Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez, la route d’accès à La Grave, Villard d’Arène, le col du Lautaret, Le Lauzet… est fermée depuis plusieurs mois. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquences économiques sur tous les acteurs locaux (hôtels, gîtes, restaurants…) qui ont vraiment besoin que l’on ne les oublie pas et que l’on vienne les voir.
J’ai une pensée particulière pour le Gîte de l’Aiguillette du Lauzet (voir rubrique « refuges") où je passe en famille et entre amis tous les ans de magnifiques vacances.
Alors, si vous ne savez pas encore où faire de la rando dans les prochains jours / semaines, n’hésitez pas à regarder dans ce secteur sinistré. Les courses sont innombrables, variées et magnifiques. Les locaux vous en seront vraiment reconnaissant.
Merci d'avance
Ludovic
NB/ une route de dépannage existe mais mieux vaut se renseigner auprès des offices de tourisme sur les horaires d'ouverture.
Bonjour à tous les amoureux de la nature,
Je viens consolider le message de ludo, puisque cela fait déjà 8 ans que nous passons notre semaine (toujours trop coutre) en février en famille au gîte de l'Aiguillette du Lauzet.
Les randos sont formidables, les accès rapides puisque que quelques unes sont départ skis au pieds 😄 (col de l'aiguillette, la roche Bernard, pointe de l'étendard, etc...)
Encore et petit mot pour remercier Daniel et Hélène pour leur accueil formidable, et tous ces moments de partages chaque soir, en dégustant les excellents plats d’Hélène.
Alors, n’hésitez pas à découvrir ce magnifique endroit.
je confirme les deux posts précédents
en ce qui concerne l accueil du gite de l aiguillette
du lauzet.
Je vous invite à laisser votre avis sur la fiche du refuge : www.skitour.fr/refuges/gite-de-l-aiguillette-du-lauzet,609.html,
Ce sera plus lisible et utile qu'un simple post qui va s'enfouir dans les tréfonds du forum avec le temps 😉
effectivement tout est bien dit sur le site
que tu mentionnes. 😉
bonjour,
La route de secours (pour aller du chambon à la grave / villar d'arène / col du lautaret) est ouverte tous les jours de 05h30 du matin à 21h30 le soir jusqu'à fin mars. Après, elle devrait être ouverte 24h / 24.
La neige est là et le printemps arrive de l'autre côté du Chambon : télé de la Grave ouvert, refuges bientôt ouverts, transfo en cours... bientôt le ski de printemps!
Venez ! il y a de la place et de la trace à faire!
Anne
C'est une bonne nouvelle et il faut que les skitouriens se mobilisent pour se rendre à nouveau dans le secteur.D'ailleurs, Le nombre des sorties rentrées sur le site a bien diminué !!! Et pourquoi pas un grand cœur au col du Lautaret comme pour les Vans ? ????????
petit correctif : les heures d'ouverture, c'est 05h00 / 21h30 jusqu'au 24 mars environ.
Après, normalement : ouverture 24h / 24.
Oui oui, il y a bien besoin de skieur au lautaret, à la grave, à villar, dans les montagnes!
Mais le printemps arrivant, la montagne va se remplir de skieur de randos :-) ??? on espère...
Bonne idée, un rassemblement de soutien, ça serait chouette!
Anne
Sans vouloir créer une quelconque polémique, il me semblait que la route de secours servait en priorité les locaux afin d'aller bosser et qu'elle ne supporterai pas un trop grand trafic...
Je suis d'accord avec vous pour aller dans ce beau coin mais faire de la pub pour cette route çà me choque un peu, surtout si à cause de la sur-fréquentation elle devait à nouveau fermer, avec les conséquences que l'on connait
Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
manu
oui... surtout surtout pas de polémique 🙁
Les vacances scolaires sont passées, la route de secours n'a effectivement été empruntée que par les locaux (ou presque) car il fallait être vaillant pour affronter les panneaux "route fermée, faites demi tour"...
La saison n'est pas bien vaillante sans touristes...
Et quelques flux de skieurs seraient les bienvenus, et ne risqueraient pas d'entraver le passage des travailleurs locaux mais permettraient de soutenir une économie locale "un peu déstabilisée" pour ne pas faire dans le misérabilisme.
Anne
Passé par la route de secours 2 fois cette hiver:
-Pour les vacances de février en famille. La route ouverte malgré un WE de grand chassé croisé (on a serré les fesses à l'aller car aucune info sur l'ouverture mais aucun souci). On s'est arrêté boire un café au col de Lautaret. On était la seule voiture garée au col un samedi. Après discussion avec les patrons du café du col on comprends mieux dans la m... dans laquelle ils sont. On ne peut que leur donner du courage en buvant un petit jus en passant.
-La semaine dernière pour aller skier à la Grave: 1h10 depuis Grenoble (Comboire). Pas un chat dans les vallons. Jamais attendu les bennes. Conditions superbes. Un régal.
La route de secours fonctionne très bien. On met 10 mn de plus que par l'ancienne route. Il n'y a pas de bouchons contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il y a de la neige. Et le ski y est bon. Les gens de là bas ont besoin d'un coup de pouce. Si on peut le filer un peu de boulot, faut pas s'en priver.
Et le ciel bleu des hautes alpes, c'est unique!
Merci merci Bebert pour ce retour qui décrit bien la réalité 🙂 .
Pour ceux que le sujet intéresse, voir le lien ci dessous avec un rapport qui décrit la situation :
collectif-du-chambon.forum-officiel.fr/t607-9-mars-2016-les-consequences-economiques-du-chambon-acte-1
En tout cas, les montagnes sont toujours aussi belles, la neige est encore en vallée, ça stabilise de partout, les faces nord ne vont pas tarder à transformer et à se blanchir aux prochaines neiges, les refuges ouvrent...
Et oui oui le ski de printemps au soleil des hautes alpes c'est unique 🙂
Anne
manu a dit :mais faire de la pub pour cette route çà me choque un peu, surtout si à cause de la sur-fréquentation elle devait à nouveau fermer, avec les conséquences que l'on connait
Cette route secondaire est officiellement ouverte à tous, locaux ou non, touristes ou non. Les panneaux sont là pour ne pas la surcharger, mais il n'y aucune contre indication à l'emprunter (sauf camion)
"Sans vouloir créer une quelconque polémique, il me semblait que la route de secours servait en priorité les locaux afin d'aller bosser et qu'elle ne supporterai pas un trop grand trafic... "nous dit Manu !
Et oui mais les locaux, si il n'y a pas de touristes qui viennent les voir, ils bossent plus, une entreprise qui n'a plus aucun client, elle sert à rien....