ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Nouveaux pictogrammes des riques d'avalanche

Nouveaux pictogrammes des riques d'avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jacky05
[674 posts] - Le 05/03/2016 10:13

Bonjour
Il neige par la fenêtre et bien au chaud une petite réflexion, que pensez vous des nouveaux pictogrammes de météo France par rapport aux drapeaux en vigueur dans les stations, Montgenevre vient de mettre en place un écran avec les nouveaux pictogrammes.
Des nouveaux pictogrammes sont en test sur le risque d'avalanche pour remplacer les drapeaux et sont présents sur le site de météo France.
L'échelle de risque Européenne ne change pas.
Drapeau:Risque 1 faible et 2 limité drapeau jaune
Pictogramme: 1 vert OK, 2 jaune une exclamation
Drapeau: risque 3 marqué et 4 Fort damier noir et blanc
Pictogramme: 3 orange avec deux exclamations
Drapeau: risque 5 très fort drapeau noir
Pictogramme: risque 4 et risque 5 Rouge avec une croix

Les risques 1, 2 et 3 ont maintenant un pictogramme séparé et disting.
Les risques 4 et 5 ont même pictogramme.

Qu'en pensez vous?

Bonne journée, la poudreuse arrive 😉

V
Vince88
[454 posts] - Le 05/03/2016 10:57

Bof. C'est uniquement cosmétique ?
J'aurais préféré que le 3 "fourre tout" soit subdivisé en 3 sup et 3 inf comme les cotations !
Ça me fait penser au gag du drapeau à damier hissé à l'ouverture de certaine station et jamais changé ni descendu jusque la fermeture, voir l'été...

H
hobbes
[195 posts] - Le 05/03/2016 11:01

jacky05 a dit : (...) disting.
(...)
Bonne journée, la poudreuse arrive 😉


peuchère !

(je sors, bien qu'il neige 😜 )

T
tucco
[2104 posts] - Le 05/03/2016 11:20

jacky05 a dit :Des nouveaux pictogrammes sont en test sur le risque d'avalanche pour remplacer les drapeaux et sont présents sur le site de météo France.
Ils existent depuis un bout de temps sous le soleil catalan www.igc.cat/web/ca/allaus_butlleti.php rien de nouveau 😉

J
jacky05
[674 posts] - Le 05/03/2016 11:23

jacques sourribes a dit :jacky05 a dit :Des nouveaux pictogrammes sont en test sur le risque d'avalanche pour remplacer les drapeaux et sont présents sur le site de météo France.
Ils existent depuis un bout de temps sous le soleil catalan www.igc.cat/web/ca/allaus_butlleti.php rien de nouveau 😉

Bonjour
Les pictogrammes des risques 4 et 5 sont différents.
bonne journée

clocher05
- Le 05/03/2016 13:23

Bravo aux Catalans, sont en avance sur bcp de choses, ces gens-là !

Bob
- Le 05/03/2016 13:34

ca va révolutionner nos pratiques 🤣

J
jjbibi
[202 posts] - Le 05/03/2016 15:07

sur le site MF
il faudrait peut être commencer par indiquer
clairement et lisible directement
leur signification précise

sinon, à quoi sert d'empiler des logos de couleurs dont on connait ni la signification ni l'utilité ?

B
bobo
[957 posts] - Le 05/03/2016 18:00

Un peu de curiosité les copecs. Il s'agit des pictogrammes de l'échelle européenne de danger d'avalanches : www.slf.ch/schneeinfo/zusatzinfos/lawinenskala-europa/index_FR

J
jacky05
[674 posts] - Le 06/03/2016 09:01

Bonjour
En français pour météo France

Bonnes randos

F
framboise
[5 posts] - Le 06/03/2016 16:25

Soyons un peu positifs!
Pour les vieux et les vieilles dont je suis, c'est pas mal ces pictos on voit mieux que le chiffre écrit tt petit!!
Mais faut quand même lire le bulletin pour avoir une info utilisable, non?
Ce qu'on aimerait vraiment c'est avoir gratuitement les bulletins par département/massif. Ca ça serait un vrai progrès, mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du j

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/03/2016 16:28

A propos...
Merci d'avoir rappelé les descriptions de probabilités de déclenchement en fonction du niveau de risque.
On remarque par exemple que l'ampleur des avalanches pouvant être déclenchées accidentellement n'est jamais abordé. 😯
Or c'est précisément ce qui nous serait utile. 😮
... pour régler les distances entre les participants et pour choisir judicieusement les points de regroupement 😡

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/03/2016 16:30

framboise a dit :avoir gratuitement les bulletins par département/massif
Si tu peux venir sur Skitour, c'est que tu peux aussi accéder gratuitement aux BERA 😎

F
framboise
[5 posts] - Le 06/03/2016 17:33

Bien entendu que je regarde le BERA et je me réjouis qu'il existe...Je parlais du bulletin météo détaillé... et payant.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 06/03/2016 17:35

framboise a dit :Je parlais du bulletin météo détaillé... et payant
Là, je suis bien d'accord !
Avec mes excuses 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER