Est ce dangereux de traversé le lac du Crozet en plein hivers lorsqu'il y a 50cm de glace ?
Je n'aime pas bien cette traversé au dessus du lac du Crozet, après une petite redescente, il faut traverser une partie assez raide et très sujet aux plaques à vent.
Ne serait il pas plus secu, de traverser le lac, lorsque au cœur de l’hiver, l'épaisseur de glace est de 50cm ?
Ce lac est une retenu artificielle dont le niveau n'est pas constant certes, mais au vu de l’épaisseur de glace et donc de sa masse, je doute qu'il y ait une poche d'aire entre l'eau et la glace.
Qu'en pensé vous ?
Yavait des traces aujourd'hui sur le lac, près de la rive.
Plus que l'épaisseur de la glace, je pense que le problème de la traversée peut être posé par le franchissement des crevasses qui se forment autour de cette retenue artificielle lorsque le niveau de l'eau baisse. Certaines sont assez ouvertes.
Bah si le niveau de l eau descend après la formation de la glace et en plus une dépression donc contraintes sur la glace. ..
Moi j irais pas 😮
Toutes les retenues d'eau dont le niveau subit un marnage important et inconnu sont très dangereuses à traverser sur la glace,celle ci pouvant s'effondrer subitement, du fait de sa déconnection du contact avec l'eau.La rupture peut etre brutale.
Le lac du Crozet, les lacs Bramans etc...sont soumis à ce régime.
Le danger d'une chute dans l'eau avec les gros glaçons est alors grand.
Peut-être que le plus simple, c'est d'emprunter le passage classique, mais à des périodes où le risque est moindre ! 😯
Si on se retrouve à buter sur ce passage à cause du risque nivo, c'est qu'au dessus, c'est pas plus sain ! les pentes sous les Dents du Loup sont aussi avalancheuses, et à fortiori sous la Grande Lance... >30°
Du coup je vois pas bien l'intéret de forcer de passage par ailleurs pour aller s'en prendre une sur la tronche plus haut.