ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > Rando débutant Alpes entre le 22/ 03 et le 28/ 03

Rando débutant Alpes entre le 22/ 03 et le 28/ 03


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Perrineba
[2 posts] - Le 25/02/2016 20:58

Bonjour à tous!
Avec une amie nous avons une petite semaine de vacances du 22/03 au 28/03 et nous aimerions nous initier au ski de rando!
Nous sommes toutes les 2 très bonnes skieuses sur piste et passe partout en hors pistes, mais n'avons jamais chaussé de ski de rando.
Dans l'idéal, nous aurions aimé faire un itinéraire facile sur 2-3jours avec nuits en refuge. Mais est-ce possible si l'on est complétement débutant?
Auriez-vous des conseils à nous donner? Des itinéraires à nous conseiller? (où que ce soit dans les Alpes)
Si nous arrivions à nous trouver des coéquipiers plus aguerris qui partent aux mêmes dates ce serait même formidable! 🙂

Merci d'avance de vos conseils!
Perrine et Justine

Pat
- Le 25/02/2016 23:01

Bonsoir les filles !

Vous serez ou dans les Alpes...
Au plaisir.
¨Pat. 😉

L
lechatsportif74
[11 posts] - Le 27/02/2016 23:25

Bonjour,
C'est un beau projet mais il vaut mieux déjà effectuer quelque sorties d'un jour afin de vous habituer au matériel (chaussures surtout!), le mieux étant d'acheter les votre et de louer les skis les premiers temps car gare aux dégâts sur les petons!
Des personnes que j'ai accompagnées ont du stopper leur course car il ne pouvaient plus poser un pied!

Courses conseillées: Tête de Bostan , Pointe d'Andey , le Ratti, pointe de Miribel, la Berte le tout dans le 74!

Bonnes vacances.

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 28/02/2016 21:09

Perrineba a dit :Mais est-ce possible si l'on est complétement débutant?
Auriez-vous des conseils à nous donner? Des itinéraires à nous conseiller? (où que ce soit dans les Alpes)
Si nous arrivions à nous trouver des coéquipiers plus aguerris qui partent aux mêmes dates ce serait même formidable! 🙂


J'ai failli commencé par une réponse un peu trollesque 😉 ... Mais bon, la question est bonne... commencer par un raid à ski quand on est débutant en ski de rando est effectivement une mauvaise idée surtout si on n'est pas encadré, et trouver des coéquipiers aguerris est une très bonne idée.
Je ne sais pas où vous vivez, mais je vous conseille de vous trouver un club qui organise des sorties encadrées, et qui s'occupe de former les débutants... ça existe. Et ne craignez pas la foule... un groupe de ski de rando, ça ne fait pas plus de 10 personnes... sinon c'est pas gérable sur le plan de le sécurité.

Que vous passiez partout en hors piste est une chose... mais de quoi parlez vous ?
Du hors piste de proximité ultra fréquenté, ou de la combe que vous êtes allée chercher après une heure de marche ski sur le dos et que vous avez choisie après avoir étudié la carte et le BERA, et les conditions météo... et où il a fallu que vous trouviez les bons passages, la bonne neige... etc...

Si quand même vous cherchez des coins sympa avec départ quasi du gîte / refuge... La vallée de la Clarée est une bonne idée. Vous montez à Buffère ou au refuge du Chardonnet et vous randonnez en étoile.
Saint Véran, c'est bien aussi. Le Gîte des Gabelous est une bonne adresse, et les versants rive droite de l'Aigue Blanche (vallée de Saint Véran) ou de l'Aigue Agnel (à 1/4d'h de route) offre des courses pas trop difficile où vous trouverez des pentes raisonnables... et du bon ski si vous savez prendre le bon créneau horaire suivant la météo.
Le Chazelet au dessus de la Grave, pourquoi pas. Rando avec vue sur la Meije et des itinéraires un peu à la carte et pas trop exposés.

Quoi qu'il en soit... faites vous plaisir, mais pensez aussi à la sécurité.

bufflyer
- Le 29/02/2016 19:58

Je vous conseille une petite semaine de randos en étoile à partir d' un gîte ou refuge accessible en voiture. Le repli est ainsi assuré en cas de galère technique ou physique, voire météo. Maljasset ou Fouillouse sont de bons plans en Ubaye.

K
klm
[6 posts] - Le 01/03/2016 00:35

commencer déja par des petits dénivelé de 500 a 700 mètres ,voir + si vous avez la forme mais penser qu il faut garder de la cuisse pour descendre . puis trouver vous la bible du ski rando ( francois labande ) pour les courses , je suis sur la haute savoie
vallée du giffre si vous passez coin on peu se faire deux trois virages a++

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER