ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Petite vidéo pédago

Petite vidéo pédago


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/02/2016 15:32

Faire joujou avec la neige, c'est (presque) toujours intéressant.
youtu.be/5Eo-I-Ds9Z0
L'idée est de mieux comprendre ces histoires d'amorce et de propagation de rupture dans une couche fragile enfouie, à l'origine du déclenchement des plaques de neige.
Des questions ? 😎

R
rominet
[109 posts] - Le 25/02/2016 15:47

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.....Monsieur Boileau
Bravo Alain 😉

senhal
- Le 25/02/2016 16:18

N'y aurait-il pas eu propagation de la rupture même sans la surcharge des blocs?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/02/2016 16:26

senhal a dit :N'y aurait-il pas eu propagation de la rupture même sans la surcharge des blocs?
Si, peut être, mais peut être que non.
En tous cas beaucoup moins probable, même s'il arrive de déclencher des plaques d'épaisseur constante, bien sûr.
J'aimerais bien que ceux que ça intéresse essayent eux mêmes. Les résultats sont souvent saisissants.
Après, y'a plus besoin de discours 😉

Maki
[707 posts] - Le 25/02/2016 21:18

Alain Duclos a dit :J'aimerais bien que ceux que ça intéresse essayent eux mêmes.

J'y ai pensé, dimanche, quand j'ai trouvé une belle couche enfouie de gobelets. Après j'ai regardé en haut ce que j'aurais pris sur la tête et j'ai laissé tomber. 😉

R
rominet
[109 posts] - Le 26/02/2016 14:28

ce qui m'interpelle: la belle cassure linéaire à l'amont de la couche que tu as tapoté.
Si elle était moins "raide, rigide", aurait elle cassé? l'effondrement de la couche fragile ne se serait pas propagé, et on aurait eu seulement un wouff.
Pour que cela se propage, ne faut il pas deux éléments: une couche fragile et une plaque bien rigide comme situation favorable à l'effondrement général.
Difficile à estimer sur place, une fois tout cela enfoui.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 26/02/2016 18:28

rominet a dit :et une plaque bien rigide comme situation favorable à l'effondrement général.
Non, non ... et non ! 😡
Ce type de manip est beaucoup plus spectaculaire avec une couche de neige rigide. C'est vrai !
Mais dans la réalité, c'est le poids de cette couche de neige qui est le moteur de la propagation de la rupture dans la couche fragile en dessous.
Et ça marche aussi très bien avec de la poudre. Malheureusement 🤭

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER