ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > première sortie retour et conseil pour amélioration

première sortie retour et conseil pour amélioration


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jonath
- Le 17/02/2016 16:38

Bonjour, j'ai fais une première sortie, super un truc simple et sympa pour découvrir me mettre en confiance. Pas de longue pente mais des pentes assez forte pour bien glisser et faire quelques virages histoire de découvrir la neigé non damé.

Pourtant quelques questions
j'ai croisé un gars qui n'avait pas enlever ces peaux depuis le début pourtant moi à toutes les descentes je retirais car impossible de glisser et bonjour l'équilibre si je me mettais dans le sens de la pente. Et pourtant le gars lui tranquille il montait descendais sans soucis, il m'a dis qu'il mettait du farte sans chauffer dans le sens du poil pour ne pas retirer les peaux.

Son conseil est-il bon à prendre ? dans des secteurs où la pente serait plus importante n'est ce pas dangereux ou du moins incohérent ?

Z
zoom
[956 posts] - Le 17/02/2016 17:44

Tu es tombé sur un hurluberlu qui n'aime pas skier ! 🤣 Mais après tout, chacun prend son pied comme il veut ... 😮

La seule circonstance où on garde les peaux dans une descente, c'est quand tu as une courte descente lors de ta montée ( 😜 ), ce qui arrive sur certains itinéraires.
Avec les peaux même fartées, le ski glisse peu, et est difficile à contrôler. En neige dure, ou un peu abrasive , de plus, les peaux s'usent vite si on descend trop souvent avec...

Mettre ou retirer les peaux ne prend que quelques secondes, voire une minute ou deux si on n'est pas un compétiteur ou s'il faut déchausser. Il serait dommage de se priver de glisse juste par flemme de les enlever...

jonath
- Le 17/02/2016 18:23

Même quand ça descend peu je reste sur place j'ai essayé de marcher dans la pente lorsqu'elle n'ai pas trop forte mais c'est compliqué au niveau équilibre après j'avais les chaussures adéquat.

Et retirer 50 fois les peaux durant une sortie c'est pas ce qui va usé la colle ? ou il faudra vite remettre de la colle ?

Nicom
- Le 17/02/2016 18:30

Euh, on retire rarement les peaux 50 fois.... à part si on fait des montées de 50m de déniv... 😮 le ski de rando c'est fait pour skier à la descente... alors si il y a une descente de 100m on garde les peaux, si c'est une descente plus longue on enlève grosso modo mais c'est sur le terrain qu'on décide... Je sais pas qu'elle sortie tu as fait mais en général, à part si on fait des grande boucle, on va rarement enlever plus de 5 fois les peaux (bon les collant pipette c'est autre chose 😉 ) et en général quand on fait un sommet on a pas besoin d'enlever les peaux... quand à l'usure, tu as de la marge avant de réencoller tes peaux, puis mieux vaut les réencoller que de remettre des poils ! 😄 Bref pas la peine de se prendre la tête

J
JMC63
[1558 posts] - Le 17/02/2016 20:39

C'était pas plutôt un gus en ski de rando nordique avec des skis à écailles 🤣 .

Y'en a qui se s'aventurent sur des itinéraires alpin faciles (moi)

jonath
- Le 18/02/2016 10:00

J'ai fais les alentours de la croix de berger donc c'est vallonné en gros c'est des descentes de 100m à peine.

Freevernes
[26 posts] - Le 18/02/2016 11:41

Lors de la descendre, essais d'abaisser ton centre de gravité.
Une jambe en avant un peu fléchie et l'autre un peu pliée en arrière ... ça devrait glisser mieux.

tomy
- Le 18/02/2016 12:01

Croix de berger, sur le domaine de la Feclaz ? 🤣

Maki
[707 posts] - Le 18/02/2016 13:27

Peut être que ses peaux sont en mohair et les tiennes sont en nylon?

jonath
- Le 18/02/2016 13:58

Aucune idée j'ai prix au mètre et c'est des pomoca orange. Le mohair glisse mieux que le nylon ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 18/02/2016 17:07

Tu as pris un itinéraire plus adapté au ski de randonnée nordique (beaucoup de petites montées/descentes) qu'au ski de randonnée alpine (une grosse montée et une grosse descente). Sur ce type d'itinéraire garder les peaux a du sens. Pour descendre avec les peaux continue le mouvement alternatif avec les jambes, comme si tu étais en montée.

Mais maintenant que tu sais bien enlever/mettre les peaux, tu peux t'attaquer à un itinéraire plus alpin. La seconde étape, ça sera apprendre/travailler les conversions.

L
laurent38
[144 posts] - Le 18/02/2016 17:59

Jonath, tu évoques la glisse avec tes peaux. Pour ma part, je paraffine (avec le dessus de pot de confiture) à froid - je préfère préciser ! - mes peaux dans le sens glissant. Elles offrent ainsi un pouvoir glissant appréciable sur le plat et dans de courtes descentes (sinon, je les retire), une glisse non moins appréciable.

Maki
[707 posts] - Le 18/02/2016 21:09

jonath a dit :Aucune idée j'ai prix au mètre et c'est des pomoca orange. Le mohair glisse mieux que le nylon ?

D'habitude oui, mais elles sont moins durables aussi. Si tu a croisé un collant-pipette il a surement des peaux haute de gamme et skis couts et étroits qui glissent super-bien.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER