ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > (Résolu) interrogations sur VIPEC 12 après un an d'utilisation

(Résolu) interrogations sur VIPEC 12 après un an d'utilisation


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 16/02/2016 11:25

Bonjour

J'ai acheté mes Vipec 12 en janvier 2015. Je ne sais pas trop si il y a un "update" à faire.
Toujours est-il que, sur la fonction première pour lequel je l'ai achetée, "protéger mes genoux fragiles", j'en suis très satisfait : 3 gamelles où un ski a déclenché sans que je ressente le plus petit douleur aux jambes.
M'enfin, j'ai quand même trois "soucis" :
- très souvent l'axe métallique de la première cale de montée sort de son logement, au point de pouvoir empêcher de mettre la seconde cale. C'est pas très grave, puisque maintenant je les ai à l’œil et je les remets en place avec un couteau dès que çà bouge, mais çà fait désordre.
- assez souvent, les stop ski s’arrêtent à mi-course lorsque j'enlève mes chaussures de ski. Cà ne m'est jamais arrivé de déchausser sur piste, mais je pense que dans ce cas, les stop ski dépassent si peu des skis que ceux -ci doivent continuer à dévaler les pistes.
- enfin je trouve qu'il y a du jeu aux talonnières entre l'embase noire fixée sur le ski et la base de la talonnière. C'est peut-être normal mais je ne l’avais jamais remarqué jusqu'à ce que, à la dernière sortie, celle qui me suivait me signale que mes talonnières bougeaient à chaque fois que je reposais le pied dessus.

Avez-vous eu vous aussi ce genre de "soucis" ?

Tant que j'y suis, vous est-il aussi arrivé de ne pas pouvoir enlever vos couteaux à cause du système de verrouillage bloqué par de la neige glacé ? En bidouillant assez longtemps avec mon Opinel je m'en suis sorti mais c'est pas terrible.

sebizarre
- Le 16/02/2016 16:43

si ça peut t'aider, j'avais la version 2014/2015 -> renvoyé gratuitement pour un upgrade 2015/2016 :

www.skitour.fr/forum/read_243532_4.html

Z
zinga
[61 posts] - Le 23/02/2016 12:24

Bonjour

Merci pour ta réponse sebizarre. Je n'y ai pas répondu tout de suite, car je pensais que d'autres personnes que moi avaient eu ces quelques soucis sur la Vipec12 ou que le SAV NIC-IMPEX (DIAMIR FRANCE) allait me donner des éléments de réponse. Je me disais que j'allais faire une réponse groupée à ceux qui m'avaient répondu, mais au bout d'une semaine tu es le seul.

Donc merci pour ta réponse. mais je sais pas trop si l'update dont tu parles est possible aussi pour des chaussures achetées en janv 2015 (donc des versions 2015). Je n'ai rien trouvé là-dessus sur le site de Diamir.

En relisant le post que que tu as mis en lien j'ai vu que tu avais demandé des avis sur les couteaux. Je te donne le mien (sûrement trop tard, mais bon ...) : super pratique à mettre mais dans certaines conditions de neige, le système de verrouillage peut rester coincé par de la neige glacée. Dans ce cas, il vaut mieux avoir un tournevis ou un opinel sous la main !

S
sebizarre
[28 posts] - Le 23/02/2016 16:30

Hello et de rien 🙂

J'ai acheté les miennes en janvier 2015 (modèle 2015 2.0) et donc le dernier update concerne également les tiennes (embase blanche).

Les seules qui sont "déjà à jour" sont les nouvelles 2016 (avec embase noire).

Concernant les cales jamais eu de souci (d'axe ou autre) pour l'instant.

Aucun pb avec les stop ski, par contre je soupçonne dans ton cas un souci de largeur qui ne soit pas suffisante, les skiman tordent souvent manuellement pour les faire passer (ce qui arrive qd ils n'ont pas la taille adaptée en stock) donc des 90mn tordus pour passer sur des skis de 95mn par exemple au lieu d'y mettre ceux en 100mn.

Les couteaux sont pratiques et efficaces, surtout avec le système de réglage qui permet de les faire bien mordre la neige même avec les cales de montée. Pas eu trop de souci avec la glace/neige coincée pour les mettre, par contre ils pèsent lourd face à la concurrence...

Z
zinga
[61 posts] - Le 25/02/2016 05:53

Salut

Ils ont pas vraiment communiqué sur cet update. En tout je suis passé à travers et celui chez qui je les ai achetées ne m'a rien dit. Je vais lui en parler ce matin.
Pour les stop ski, ils ne frottent pas sur les ski. Ce sont des Wayback 88mm avec des stop ski de 90mm. Je vais peut-être essayer de contacter directement le SAV Diamir pour voir si ils n'ont pas une solution (à moins que l'update ne solutionne çà ?).

M
manuhtdoub
[25 posts] - Le 25/02/2016 07:29

Salut,
Je n avais pas vu ce post : j ai des vipec depuis l année derniere! Voila mon retour :

- perso je galere a chausser l avant. Je sais pas comment je m y prend ( mal sans doute) mais je dois m y reprendre a plusieurs fois et je finis souvent par devoir bidouiller avec la main.

- j ai aussi un pb de stop ski qui reste en position horizontale malgré le dechaussage. Mais le moindre choc le fait descendre dont j imagine que ca marcherait quand meme.

- le we dernier, j ai eu un souci avec les 2 skis pour repasser en mode descente : impossible de remonter completement le levier des tallonieres : le dernier petit cran ne passait pas.. Je ne sais pas ce qui s est passé .. Peut etre un certain type de neige... Je suis descendu comme ca et ca a tenu...
Edit : je viens de lire le lien de sebizarre qui a eu le meme pb que moi. Ca avait mis du temps l envoi chez diamir? Faut que je regarde ca..

Bref, j' aurais peut etre du rester a la fix classique qui marche plutot que tenter ca...

Voilaaaaaaa

S
sebizarre
[28 posts] - Le 25/02/2016 08:24

les 1eres séries ont des soucis de jeunesse connus et ce que vous mentionnez semble en être les conséquences...

Pour le chaussage avant et le blocage pour repasser en mode descente cela se solutionne avec l'update (ils changent une bonne partie de la fixe avant et modifie la talonnière).

Pour ce qui est des stop ski je pense que ça doit venir également d'un petit défaut connu, les miennes ont les stop en 100mm sur des Ubac 95, peut-être un souci sur la série 90mm ?

Pour info je vis en Suisse, ce qui peut faciliter les démarches et les rappels je suppose. Ils ont mis 10 jours pour les modifier et les renvoyer, c'est le shop qui s'est occupé des les démonter/remonter sur les skis, le tout gratuit.

J'en suis pour l'instant content après maintenant 1 saison 1/2 et bientôt 50000m de D+ à voir dans le temps l'usure/vieillissement.

Z
zinga
[61 posts] - Le 09/03/2016 10:03

hello

Je reprends le fil, pour vous dire que çà craint quand même le stop ski qui ne s'enclenche qu'à moitié. Hier j'ai enlevé le leash car je faisais pour une fois du ski en station (avec une bonne poudreuse d'ailleurs). Après une petit chute, la fixation s'est déclenchée et mon ski en parti tranquillou sans moi. Heureusement il n'y avait quasiment plus de pente et l'ergot de la fixation avant s'est pris dans une brindille qui dépassait. Sinon adieu le ski et bonjour la grosse galère !
Vivement la fin de la saisons que je renvoie la fixation pour l'update. Au fait mon vendeur n’était pas au courant. Je vais donc contacter directement Diamir en m'appuyant sur tes interventions sebizarre si tu veux bien.
Pour manuhtdoub, moi aussi j'ai parfois l'impression d’être un gogol sur les pistes quand je veux mettre mes fix avant, et parfois j'y arrive du premier coup. Si çà peut aider j'ai remarqué que j'y arrivais mieux quand j'enfonçais franchement le bout de la chaussure (ce qui fait se rapprocher les ergots) et que je le relevais ensuite très légèrement (pour que les ergots rentrent bien dans les trous). Sinon la dernière fois que je suis sorti, j'ai aussi cru que je n'allais pas réussir à remettre une fix arrière en position descente. En bataillant un peu j'ai quand même réussi. Mais pour çà aussi vivement l'update. Le problème c'est que c'est pas le moment de les renvoyer vu la neige qui nous tombe enfin sur les Pyrénées !

D
DB2
[1 post] - Le 24/03/2016 19:58

Salut à vous,

perso, c'est ma deuxième semaine d'utilisation et c'est matos neuf, je ne dois donc pas être concerné par un update ... hélas !
Car là, je suis au ski et j'ai fait ma dernière descente avec un ski en position montée : impossible de remonter l'arrière complètement pour verrouiller ...
Sinon, moi qui ai retardé l'achat de fix plus légéres car je voulais ABSOLUMENT pourvoir repasser en position montée sans déchausser (j'aime pas pousser à plat ...), je suis plutôt agréablement surpris, parfois il faut s'y reprendre à plusieurs fois (jamais dépassé 5 tentatives je crois) mais globalement, ça va pas mal.
Comme je n'ai pas de stop ski, je n'ai pas de pb.
Juste je flippe un peu quand je pose mon ski par terre au sommet, sans peau, et sans encore le petit cable accroché : je suis sûr qu'un jour, ça va mal finir et là, bonjour la galère !!!
Et je confirme pour les couteaux : c'est toujours nickel pour les mettre, ils sont efficaces mais 1 fois sur 3, la glace ou la neige dure tassée font que c'est pénible à enlever.

[EDIT]
😮 je reviens du casier à ski où je voulais vérifier, bouteille d'eau chaude en argument, que le gel n'était pour rien dans le blocage de l'arrière (des fix de rando qui gèlent, on me la fait pas !!!! 🤭 )
Hé bien, même pas besoin de l'eau chaude, 1 h au casier et ça remarche ...
Mais c'est quoi ces fix qui ne fonctionnent plus quand ça gèle un tout petit peu !!!! j'hésite entre les deux là 🤣 😡
Comme je craignais pour ma journée de demain, je suis plutot content que ça ne soit que ça mais quand même, s'il faut sortir en ski de rando uniquement au dessus de 0, ça va vite devenir compliqué 😠
Je vais contacter mon vendeur, pour voir s'il a une solution. Bien sûr, s'il a, je vous tiens au courant

tom
- Le 25/03/2016 01:43

retour perso > habitué des dynafit, c'est la première dérivée "low tech" que j'utilise, pour une paire de skis fat (115) pour un programme station/rando (en gros jamais plus de 1200+ avec). Au niveau de la skiabilité je suis bluffé! Je n'ai pas essayé les nouvelles générations de dynafit comme la beast, mais je n'ai jamais vu une low tech se rapprocher autant du comportement d'une fix d'alpin. Précise, efficace dans le déclenchement...un régal! Ca me conforte dans l'idée que je ne reviendris jamais plus au fixation alpine tradi ou aux hybrides guardian/diamir Fr,etc...
Cependant :
-même soucis avec les stop skis...trop étroit! SAUF qu'il m'est quasiment impossible d'utiliser mes cales de montée car dans ce cas, les stops skis ont tendance a se déloger et de fait, à freiner...ce qui a une forte tendance à m'énerver!
-manu, tu n'es pas le seul a galérer avec le chaussage avant...les premiers jours j'y arrivais sans difficulté. depuis c'est un calvaire permanent... le système pour le coup est définitivement à revoir si je le compare à mes toutes premières low tech il y a 12 ans...
-LE POINT NOIR pour moi : "déchaussage" intempestif de l'arrière...alors ok, c'est dans des conditions particulières, souvent en neige difficile, avec beaucoup de vitesse. MAIS ce n'est pas un vrai déchaussage...la fixation semble ne pas supporter dans ces moments l'effort soumis et se bascule en position montée... en gros je me retrouve régulièrement à faire la fente tk en sortie de virage...plutôt (très) moyen!! heureusement jamais dans des endroits limites, mais ca me fait toujours gamberger avant d'attaquer des couloirs.

J'en conclus que cette fix est proche de la perfection pour ce qu'on appelle dorénavant "freerando" (vu le poids pour moi elle ne pourra jamais s'incruster dans la catégorie rando), car mon soucis cale/stop skis n'est pas dérangeant pour de faibles dénivelés. Par contre ce déclenchement intempestif de l'arrière est a revoir. Je suis probablement un skieur "puissant" vu mon gabarit (1m95/85kg)et mon style de ski...mais à mon avis loin d'être le seul sur terre... Peut etre que l'update avec embase noire corrige se probleme...a suivre!

Z
zinga
[61 posts] - Le 26/03/2016 11:36

Je viens d'avoir un nouveau souci. Après un déchaussage pour traverser une coulée, impossible de repartir avec les butées avant en position Walk : au bout de un ou 2 pas, les ergots s'ouvraient (pour la fixation gauche aussi bien que pour la droite. Seule solution, continuer en position ski. Çà ne m'a pas empêché de continuer mais c'est quand même un problème de plus. Je croyais que çà n'arrivait que sur les toutes premières Vipec et mon vendeur m'avait pourtant assuré que j'avais une version corrigée (pour rappel achat en 01/15). a se demander s'il ne va pas falloir que je fasse un update d'update ...

Pour l'instant je n'ai pas encore eu les soucis mentionnés par DB2 et Tom.
DB2 : La plupart du temps je m’arrête assez longtemps au sommet de mes rando histoire de manger et d'apprécier la vue. Comme j'essaie toujours sortir par grand beau (vive les Pyrénées !), la glace doit avoir le temps de fondre et je n'ai jamais eu d'impossibilité de remonter les fix arrière en position descente. Cependant çà m'est déjà arrivé de me dire qu'il fallait forcer un peu trop pour y arriver. Cà devait être les rares fois ou j'ai fait une descente intermédiaire sans vraiment se poser. Si çà se trouve même si tu viens de l'acheter c'est peut-etre une ancienne version (peut-etre comme pour moi l'année dernière)
Pour les stop-ski, tu sais, même quand il marchent bien, ils ne sont pas vraiment rassurants non plus quand la neige est un peu dure, ce qui est souvent le cas au sommet.

Tom : C'est sur que çà doit être pénible de se faire freiner en montée !
Pour moi,les stop-skis sont loin d’être trop étroits mais ils ne déclenchent pas bien.
Pour le chaussage t'as pas essayé de faire ce que je disais à Manu. En le faisant, j'y arrive plutôt bien.
Par contre j'ai pas encore eu ce problème de déchaussage intempestif que ce soit sur piste ou en rando. Il faut dire que je ski assez pépére dans des pentes pas trop dures

DB2
- Le 26/03/2016 19:34

Effectivement, ça n'a jamais gelé en redescendant direct après le sommet.
Là, ça s'est coincé en cours de descente après une grosse journée, proche de la nuit donc.
Il a fallu porter les skis pour une petite remontée finale et c'est à ce moment là que je n'ai pas réussi à remettre l'arrière.
Mais bon, même s'il était tard, on est fin mars et ce n'était pas des températures d'un mois de janvier digne de ce nom !
De toutes façons, des fixs de rando, ça doit pas geler, point barre !
Sinon, comment je fais pour savoir avec précisions les différentes versions de vipec ?
Je vais peut-être chercher aussi ... gros flemmard que je suis !!! 🙄

Z
zinga
[61 posts] - Le 27/03/2016 10:43

Tout à fait d'accord avec toi. Si on commence à gamberger à cause des fixs de ski qui risquent de geler on est mal barré !

C'est vrai que çà commence à faire quelques motifs de gamberge entre :
- les fix avant qui peuvent pas tenir en mode Walk,
- les fix arrière qui peuvent geler
- les fix arrière qui peuvent basculer en position montée quand on descend un peu fort
- les couteaux parfois difficiles à enlever si de la glace s'y met,
- les stop-ski qui peuvent ne se déclencher qu'à moitié ,
- les difficultés à chausser pour certains,
- l'axe métallique de la première cale de montée qui sort de son logement (que pour moi on dirait).
Ce ne sont des défauts qui n'arrivent que très ponctuellement et semble-t-il à peu de personnes, mais bon ....

C'est sur qu'elles remplissent très bien leur rôle principal à savoir être quasiment aussi précises et efficaces dans le déclenchement qu'une fix d'alpin, mais les à-côté commencent à peser. Espérons que çà ne soit que des "erreurs de jeunesse" et que l'update pourra y remédier.

Sinon d'après le dernier message de sebizarre ici ( www.skitour.fr/forum/read_243532_4.html ) le dernier update aurait du solutionner ton problème. Tu as peut-etre une version de 2015. D'après ce que j'ai compris les versions 2016 ont une embase noire.
Si j'ai bien suivi les explications de sebizarre, les premiers modèles sortis en 2014 avaient pas mal de problèmes qui ont été en grande partie résolus par une nouvelle version en 2015 ou par un update des versions 2014. Les derniers problèmes auraient été résolus par la version 2016 (avec embase noire) ou par un update des versions 2015. Il y aurait encore possibilité de demander un update des versions 2014. Cà serait bien d'avoir confirmation de tout çà de a part du SAV NIC-IMPEX (DIAMIR FRANCE) qui est passé sur le forum ski tour il y a déjà pas mal de temps.

Z
zinga
[61 posts] - Le 24/10/2016 11:35

Bonjour

Je remonte ce post un peu vieux juste pour signaler le grand professionnalisme du SAV de DIAMIR. Lorsque je les ai contacté pour leur faire part de mes problèmes sur les VIPEC 12, ils m'ont demandé de les leur renvoyer, par l’intermédiaire de mon revendeur, et ils me les ont remplacées par des neuves.
Ils m'ont expliqué que la version que j'avais était une première amélioration de la version 2014, mais que tout n'avait pas encore été réglé, ce qui est fait maintenant (chaussage plus facile, verrouillage en position walk plus efficace, cale au niveau du bloc talon pour éviter que le neige ne rentre).
Vivement les premières neiges que je teste çà ...

M
manuhtdoub
[25 posts] - Le 24/10/2016 11:50

Merci pour l info. T avais contacté le Sav par email?
Je vais sans doute faire pareil alors..

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER