Aller à la page : Précédente 1 2
Pas cool a dit :je pense qu'entre les sorties, les comptes rendus et les photos, on pourrait en jeter au moins 50%.
Je voudrais juste faire une petite remarque à ce sujet : même si l'information donnée est faible, le seul fait qu'il y ait un CR est intéressant d'un point de vue statistique.
Je donne souvent ce conseil à des skieurs qui vont vers l'autonomie :
pour choisir une rando, allez voir sur skitour si elle se fait souvent (= nb de sorties associées à un topo).
Si c'est fréquent, il y a toutes les chances que ce soit une classique et que vous ne serez pas tout seul. Avantage et inconvénient.
Si au contraire, il n'y a que peu de sorties associées (dans les massifs "classiques"), c'est sans doute qu'il y a une galère. Je les invite alors à lire les CR.
Exemple : Col vert dans le Vercors (certes un peu difficile à trouver parce que variante de l'épaule du Cornafion).
Un jeune me dit : si ça craint, je me rabats sur le col vert.
On regarde les CR : de mémoire sur 4 CR (c'est très peu) seuls 2 sont allés au bout.
En fait c'est une rando hétérogène : tout plat sauf la fin bien raide.
Quand ça craint, on ne la finit pas.
En ayant une lecture fine de skitour on récolte beaucoup de détails qui permettent de bien préparer ses randos.
jc69 (beau chiffre n'est-ce pas ?) : Pour ma part, je ne consulte que skitour pour m'amuser et passer le temps quand on ne peut pas sortir. Ce n'est pas grâce ce site que je prends mes décisions. Je consulte, en tout premier lieu, le bulletin météorologique, puis nivologique. J'attends toujours quelques jours de beau temps avant de me lancer et j'utilise surtout les "Toponeige" de messieurs Louis Volle et Lionel Tassan qui sont remarquablement rédigés par des connaisseurs du mileur montagnard. Il y en a pour tous les niveaux autant de ski et que de nivologie. Je me méfie notamment du tout venant qui rédige un compte rendu en parlant de "l'activité avalancheuse" et du "niveau de skiabilité". Seuls, les connaisseurs peuvent à peu près savoir ce qu'il écrivent, et malheureusement, ils ne courent pas les rues, ni les montagnes.... Mais les autres...... Alors décider de sa sortie uniquement sur un compte rendu de skitourien dont on ne connaît pas grand chose, me paraît très léger.
Pas cool a dit : Pour ma part, je ne consulte que skitour pour m'amuser et passer le temps quand on ne peut pas sortir. Ce n'est pas grâce ce site que je prends mes décisions. Je consulte, en tout premier lieu, le bulletin météorologique, puis nivologique. J'attends toujours quelques jours de beau temps avant de me lancer et j'utilise surtout les "Toponeige" de messieurs Louis Volle et Lionel Tassan qui sont remarquablement rédigés par des connaisseurs du mileur montagnard. Il y en a pour tous les niveaux autant de ski et que de nivologie. Je me méfie notamment du tout venant qui rédige un compte rendu en parlant de "l'activité avalancheuse" et du "niveau de skiabilité". Seuls, les connaisseurs peuvent à peu près savoir ce qu'il écrivent, et malheureusement, ils ne courent pas les rues, ni les montagnes.... Mais les autres...... Alors décider de sa sortie uniquement sur un compte rendu de skitourien dont on ne connaît pas grand chose, me paraît très léger.
je ne peux pas te donner tort mais çà colle pas pour moi, tu sembles donner la bonne démarche pour préparer ta course (d'ailleurs je doute que tout le monde suive tjs cet exemple de prépa, moi le premier) et tu n'arrives pas à interpréter mieux le 4* "croûte en haut, trafolée au milieu, soupe en bas, mais c'est un joli coin que j'aime bien" et le 4* objectif avec la popow qui vole, surprenant 😮
je te rappelle que le fait d'être membre, tu as un profil, tu peux constater l'historique de la personne, voir si elle fait des bons choix, etc...
je ne nommerai pas les personnes à qui je pense (ah ben oui, si on modère les petites vannes alors je m'auto-modère pour les compliments 😉 ) mais certains sont plus que recommandables dans leurs choix, et ces choix, y'a pas obligation de les suivre, çà donne des idées, voilà tout, et surtout une info sur la faisabilité, l'enneigement... en lisant entre les lignes, ou pas.
la démarche du toponeige est intéressante, et la plupart des membres que je connais sur ST les ont quasi-tous, donc l'un n'empêche pas l'autre, mais attention avec les toponeiges car une course faite en 2006 est peut être impossible à refaire auj et LTA est le spécialiste pour faire des courses dans des conditions que ne voit qu'une fois par décennie (d'ailleurs je ferais ce petit reproche aux toponeiges de mettre trop de courses de base qui sont des lignes faites une seule fois, ou alors répétée juste après, mais c'est du lourd et c'est un copain -> co-optation en somme, comme le site, bref, tu m'as compris), travail de qualité, une belle bible, le format bouquin qui est plus simple pour chercher, la noblesse du livre MAIS l'état des lieux est valable à l'instant T, avec le temps çà peut changer, c'est à mon humble avis l'un des gros plus de ST (alors voyons voir, la calotte c'est mort, la grande ciam et les italiens çà va plus durer longtemps, le soreiller pfff...)
après des gens qui disent qu'ils ne regardent pas, blabla, mais qui viennent, font des grands discours sur le fait qu'eux sont très forts, blabla, qui ont la démarche montagnarde par excellence, blabla, mais sont invité, ben je souris, car on fait tous des conneries, d'ailleurs c'est à partir de çà qu'on apprend le plus, mais au moins un membre il a parfois le mérite de le dire (" 'tain le méga-but qu'on s'est pris", et souvent son honnêteté fait face à la bile des invités qui s'insurgent alors qu'il partage 😮 ), tandis que l'invité, on saura jamais si c'est un cador ou une baltringue, et entre-nous, y'a bien plus de baltringues qui courent les forums en donnant des leçons sans qu'on sâche qui ils sont, que de cadors... 😉
PS : je m'embête un petit peu avec ce mauvais temps moi aussi 😄
@Pas cool
Tu vas en course. Quand tu rédiges un CR, il indique que c’est faisable au moment où tu y es allé, si de plus tu indiques les conditions et trois photos, le bon sens fait le reste chez les motivés.
Les topos guides dont tu parles, restent rédigés, vérifiés et édités après relecture. Ce n’est pas le cas du site ici. Ici on te prend d’emblée au sérieux et on accepte ton CR comme il est. À chacun de mettre sur ton CR les réserves qu’il estime nécéssaires.
Les connaisseurs peuvent être amateurs ou professionnels, tous sont expérimentés. Le seul fait de rédiger un CR succinct aide tous ceux qui cherchent à en connaître les conditions ou particularités.
Alors, convaincu ? Le tout-venant, c’est toi, c’est moi. personne ne demande l’expertise ici mais plutôt l’observation et la mesure à la rédaction. Ne juge pas les gens à leurs CR, tires-en l’information pour un tour que tu projettes sur des bases effectivement documentées.
Croiser l’info augmente les chances de bonne humeur, y compris après la course ;-)
Allez bon ski.
Merci Manu
Vraiment merci "manu" d'avoir pris de ton temps pour faire cette réponse très bien argumentée. Je suis d'accord avec toi, tous les choix pour s'engager dans une rando à skis sont possibles. J'ai explicité les miens, tout simplement, en disant que je ne me laissais pas "guider" par les sorties rentrées sur skitour. Il est vrai que je me méfie beaucoup de la "belle peuf" que nous vantent beaucoup de skitouriens dans leur sorties quotidiennes. C'est pour cette raison que mes sorties hivernales sont très restreintes, car quand on veut conjuguer : bonne météorologie, nivologie la plus sûre possible, orientation adaptée en fonction de cette nivologie, qualité de la neige et pente adaptée à son niveau, ça fait beaucoup de paramètres et, comme souvent, il y a un facteur qui ne colle pas on ne sort pas. Donc on sort peu en hiver. Alors, compte tenu de ce que je viens d'écrire, je ne poste pas car les sorties de printemps n'intéressent généralement que peu de monde. J'entends souvent autour de moi, la phrase suivante dès la mi/fin mars : "Il n'y a plus de poudreuse, je n'ai pas envie de sortir et préfère maintenant faire de l'escalade ou du VTT. Alors, à cette période, pourquoi vouloir poster puisqu'on intéresse qu'une minorité de personnes et qu'on ne voit que peu de skieurs lorsqu'on sort en montagne ! +
C'est quand même toujours intéressant de connaitre la "fréquentation" des courses. Si c'est pas ou peu représenté sur internet, y'a une bonne raison... Avouable ou moins. 🤭
Je me suis posé plusieurs fois la question "tiens, ça à l'air sympa sur la carte", mais curieusement ce n'est pas sur skitour ou les voisins d'en face. et j'ai pris des buts splendides en voulant aller voir (foret ultra dense ou rocheuse, accès par des pistes forestiere interminables, ressaut rocheux très tendu à passer sous la neige). Même si je suis tombé parfois sur quelques pépites visiblement tenues au frais par les locaux (bien aidé par une approche un poil longuette également...).
@Pas cool
Si tu rentres un CR peu importe quand, ça aide ceux qui sortent au même moment. L’actualité, ça aide, après si tu ne veux pas partager ici, rien ne t’oblige à nous dire ce que tu en penses.
Camaradement vôtre, et amicalement si affinités. ;-)
Bon ski à tous.
Merci beaucoup pour tes conseils Pascal.
@ Pascal : C'est toi qui a fait la sortie du col de Comberousse aujourd'hui ?
Seuls, les connaisseurs peuvent à peu près savoir ce qu'il écrivent, et malheureusement, ils ne courent pas les rues, ni les montagnes
Les cimetières peut-être ?
Sinon, qui a dit que skitour devait être la seule source d'info pour préparer une course ?
Vous, monsieur Jeroen. Sinon ce site n'existerait pas 😄
@Pas cool
Étant invité, je ne rentre aucun CR, de plus pas dans les Alpes françaises.
Bon ski. À tous.
Ouais, intéressant cette discussion... Je remarque qu'on en veut toujours plus, des super CR, des conditions de neige décrites au mètre près, des photos qui permettent de voir où est le crux, où l'on peut se paumer, etc... Je pense qu'il faut quand même pas trop faire les difficiles, d'une manière générale, et en particulier, pour skitour, juste dire que ce site est une tuerie ! Alors bien sûr ça remplace peut-être pas une carte ni le bon pote qui vous emmène dans les secret'spot ni la science infuse mais ça s'en rapproche quand même bien ! La fonction recherche, très franchement, je crois que je l'utilise autant si ce n'est plus que mes topos papier... Et ça me fait un peu rire cet argument selon lequel skitour concentre le monde sur les mêmes itinéraires : y'a largement de quoi trouver des coins sans traces (bon d'accord, des fois faut se lever tôt) avec skitour. Après c'est sûr que si on utilise la page d'accueil du site pour trouver la poudre de la veille, ce sera tout tracé...
Un exemple tout frais de ce matin, je voulais aller explorer Clos Colomb à l'ouest de l'oratoire du Charmant Som pour faire une petite boucle. Bah en cherchant sur skitour, j'ai trouvé une sortie de l'an passé, avec les photos qui vont bien qui montraient que la forêt était bien aérée et c'était juste du bonheur à skier. Donc merci skitour, ses créateurs et aussi tous ceux et celles qui le font vivre, les membres, les invités, les cadors, les baltringues, les cafistes, les freeriders, les collants pipetus communis, les sympas et les austères, les experts ou les newbies... C'est communautaire et ouvert, donc à chacun de s'y faire sa place.
Bon ski !
Aller à la page : Précédente 1 2