ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Retour d'expérience Scarpa F1 (2016) ?

Retour d'expérience Scarpa F1 (2016) ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nicolas Scarpa
- Le 13/02/2016 14:52

Bonjour à tous,

De retour du ski, j'allume l'ordinateur et découvre vos messages, je vais tacher d'y répondre:

Concernant la difficulté pour certains à chausser ou à déchausser avec leurs fixations, un message avait été fait auprès de nos revendeurs début janvier. Notre fournisseur de semelles VIBRAM nous a averti d'une tolérance possible sur les semelles produits pour les F1, certaines pouvant présenter une épaisseur de gomme plus importante que la normale et donc occasionner une contrainte sur la fixation. Il n'y a pas de risque en tant que tel et si c'est le cas pour vous, vous pouvez demander à votre revendeur de meuler la partie avant noire de la semelle pour enlever le surplus de matière. Vous pouvez également le faire chez vous sans trop de soucis.

Au sujet de la compatibilité crampons, les T1 TR (système automatique) et F1 Evo (coque bleu reconditionné) présentent les mêmes débords avant et arrière que le modèle N-1, certains crampons ne sont donc pas compatibles.
En revanche sur la F1 sortie cet hiver (Verte et orange) les débords ont été modifiés et peuvent accueillir tous les modèles de crampons et toutes marques.

J'ai demandé à Vivian le modèle de crampons PETZL qu'il utilise avec ses F1 Evo reconditionné (système de blocage collier manuel).

Voilà j'espère avoir répondu à tout le monde. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bon we de ski

pa
- Le 14/02/2016 10:39

Ok merci beaucoup !

Dom
- Le 15/02/2016 21:13

Merci aussi de ce retour scarpien !
Ces chaussures me semblent vraiment pas mal (je regarderais quand même le déchaussage en venant avec mes skis).
Dommage peut-être que les TR ne soient pas également avec un bon vieux crochet à l'arrière, le système Tronic étant visiblement pas totalement fiable, et pouvant à l'évidence être pénible lors d'un cramponnage (sortie de goulotte etc.). Ceci-dit, l'idée était intéressante, et c'est plutôt pas mal de chercher à innover !
Bonne soirée.

H
HA
[72 posts] - Le 15/02/2016 22:05

normalement sur les nouvelles c'est bon...

B
bens
[770 posts] - Le 15/02/2016 23:51

En complément des mes retours précédents, petit incident (prévisible) ce dimanche : de la glace vient se fourrer juste sous l'axe de rotation du levier, du coup le ressort vient s'appuyer sur la glace et le levier ne se verrouille plus correctement ( on croit que si mais en fait il se relève de 5mm, suffisamment pour se décoincer)
Il a fallu sortir le couteau suisse pour nettoyer...

Je vais bourrer le truc de silicone, on verra si ça suffit à prévenir le problème.

J
jacky05
[674 posts] - Le 16/02/2016 11:46

Bonjour
Pour infos, Un petit problème sur les F1 Evo reconditionné, impossible de diminuer l'inclinaison, le levier vient en butée sur la coque et ne verrouille plus, il faut limer la coque.
Bonnes randos à tous

Db
- Le 22/02/2016 21:36

Non malheureusement, le systeme tronic des nouvelles F1 2016 (jaune et noire) est toujours imparfait. Il peut reste coince en mode marche par grand froid...

Innovation sympa de Scarpa, mais le mm probleme apres le rappel des F1 2015, c'est grave!


pa a dit :normalement sur les nouvelles c'est bon...

Marti
[117 posts] - Le 07/03/2016 17:10

bens a dit :En complément des mes retours précédents, petit incident (prévisible) ce dimanche : de la glace vient se fourrer juste sous l'axe de rotation du levier, du coup le ressort vient s'appuyer sur la glace et le levier ne se verrouille plus correctement ( on croit que si mais en fait il se relève de 5mm, suffisamment pour se décoincer)
Il a fallu sortir le couteau suisse pour nettoyer...

Je vais bourrer le truc de silicone, on verra si ça suffit à prévenir le problème.


Bonsoir Ben,

S'agit-il du nouveau modèle 2016 à verrouillage manuel (levier arrière) ? Je pensais m'en acheter une paire demain, à lire l'ensemble des problèmes encore existants, je m'interroge beaucoup... Est-ce que le SAV fonctionne bien en cas de problème ?
Merci d'avance de m'éclairer un peu.

Bon ski

bens
- Le 07/03/2016 17:29

Marti a dit :S'agit-il du nouveau modèle 2016 à verrouillage manuel (levier arrière) ?
Oui je parle bien du nouveau modèle 2016 (manuel forcément)

Pour le problème que j'évoque, ça me parait difficile de faire appel au SAV vu que c'est juste de la glace qui vient parfois gêner le mécanisme.

Depuis que j'ai pulvérisé du silicone en spray autour du levier je n'ai plus eu le problème. J'ai juste du insister deux ou trois fois pour que ça se verrouille correctement.

Au pire il faut juste avoir sous la main de quoi grattouiller autour du levier si le problème survient.

Sinon une quinzaine de courses au compteur avec ces chaussures dont pas mal dans de la grosse poudre parfois sèche, parfois humide avec deux ou trois peautage par sortie = toujours très content (débattement, poids, confort, rapidité des manips, maintien en descente)

P
pol
[82 posts] - Le 07/03/2016 20:17

Bonsoir,

Pour revenir au message initial, j'ai ces chaussures depuis début février, utilisées 14j de suite et 20000 D+.

-> pas de pb de chaussage / déchaussage particulier avec les ATK Free Raider 14 ;

-> testé à la maison seulement sur mes Dynafit TLT de base sur les autres skis, a priori pas de soucis (même si la vibram me semble un peu trop épaisse, je m'étais dit que si ça gênait j'en couperais un bout, à voir donc), mais pas skié avec encore ;

-> en revanche, grosse douleur à la maléole interne sur les 2 pieds, qui s'apaise mais ne disparait pas depuis le thermoformage : il me semble que la coque est trop proche, le chausson trop fin à cet endroit pour mon pied...

-> effectivement de temps en temps de la glace se forme : à l'arrière dans le support de blocage du levier : seule solution gratouiller...

Marti
[117 posts] - Le 07/03/2016 20:57

bens a dit :Marti a dit :S'agit-il du nouveau modèle 2016 à verrouillage manuel (levier arrière) ?
Oui je parle bien du nouveau modèle 2016 (manuel forcément)

Pour le problème que j'évoque, ça me parait difficile de faire appel au SAV vu que c'est juste de la glace qui vient parfois gêner le mécanisme.

Depuis que j'ai pulvérisé du silicone en spray autour du levier je n'ai plus eu le problème. J'ai juste du insister deux ou trois fois pour que ça se verrouille correctement.

Au pire il faut juste avoir sous la main de quoi grattouiller autour du levier si le problème survient.

Sinon une quinzaine de courses au compteur avec ces chaussures dont pas mal dans de la grosse poudre parfois sèche, parfois humide avec deux ou trois peautage par sortie = toujours très content (débattement, poids, confort, rapidité des manips, maintien en descente)


Merci pour les précisons. J'espère que j'en serais aussi contente !

Dom
- Le 07/03/2016 20:59

Bonsoir,
Du coup, je les ai achetées, et j'en suis vraiment très content (avec un recul encore un peu réduit, sans doute un peu plus de 6000m) : rien à voir avec mes anciennes, et sur tous les plans ! Pas de souci avec mes fixes TLT...
Je vais peut-être essayer de modifier l'inclinaison pour la descente.

Bye.

Marti
[117 posts] - Le 07/03/2016 21:03

Dom a dit :Bonsoir,
Du coup, je les ai achetées, et j'en suis vraiment très content (avec un recul encore un peu réduit, sans doute un peu plus de 6000m) : rien à voir avec mes anciennes, et sur tous les plans ! Pas de souci avec mes fixes TLT...
Je vais peut-être essayer de modifier l'inclinaison pour la descente.

Bye.


Bonsoir Dom. Voilà qui est rassurant ! Merci pour le retour 😉

henyan
[576 posts] - Le 08/03/2016 10:05

J'ai récemment investie dans les Scarpa F1 2016.
J'ai eu l'occasion de les essayer durant la journée rando test de Prapoutel, bien pratique pour ce faire une idée du matériel.

Je recommande à ceux qui s'interrogent fortement de tester les chaussures avant d'investir.
Parfois c'est la loterie et les conséquences d'un mauvais choix comme j'ai pu le constater sur quelques malchanceux qui ont subie des tortures suite à l'achat de chaussures mal adaptées à leurs pieds.
Il serait d'ailleurs intéressant que les marques communiquent des points d'essais SKI AUX PIEDS possibles de leurs modèles de chaussures essentiellement pour les modèles récents; ceci affin d'éviter des erreurs de choix ou que les pratiquants servent de cobayes pour améliorer leurs premières séries.

Pour le F1 je confirme ce qu'évoque Bens sur le léger problème de glace qui peut gêner le mécanisme de verrouillage; en même temps il donne la solution avec du silicone.
Concernant la chaussure, je la trouve bien au dessus des modèles que j'ai eu précédemment.
Je n'ai pas encore assez de recul sur la fiabilité du système de serrage fast buck mais c'est une innovation à suivre.
La chausse est confortable (un peu pénible quand même de rentrer dans la chaussure avec les ergots et soufflets donc point à améliorer), la chaussure bien allégée, son débattement en montée procure un réel confort et on retrouve de bonnes sensations en descente.
Avec le temps on verra si la fiabilité est au rendez vous mais au bilan c'est un modèle que je recommanderais parmi les chaussures du moment.

matyeux
[25 posts] - Le 08/03/2016 10:06

Bonjour
Je me permets un retour rapide sur ces chaussures.
Achetees mi-janvier dans un fameux magasin de la region grenobloise, je suis seduit par le poids et le confort du chausson.
Apres une sortie, j'ai malheureusement constate que le soufflet arriere n'etait plus accroche aux rivets (sur les photos, les rivets et le soufflet sont sans defaut, mais on comprend mieux de quoi je parle) :




Ce soufflet evite le passage de la neige par l'arriere entre la base de la chaussure et le collier. Je ferai un retour SAV en fin de saison.
Sinon, je suis fan du systeme BOA, c'est vraiment tres pratique et permet d'appliquer une force uniforme sur le pied.
Autre point a savoir, ces chaussures sont assez techniques a mettre: il y a des soufflets partout et des pieces qui se recouvrent dans tous les sens. La languette se verrouille grace a 3 ergots: il est donc necessaire de preter attention a leur positionnement lors du serrage du systeme BOA.


Donc je conseille ces chaussures, mais je conseille surtout de les acheter dans un magasin pres de chez soi pour se simplifier le SAV.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER