Aller à la page : 1 2 Suivante
Je regardais aujourd'hui ces fix de compete montées sur une paire de ski et, oh surprise, je me suis rendu compte que la talonniere est fixe ! Elle ne tourne pas comme les autres fixes dynafit mais pas non plus comme les autres fixes de compet'(ATK par exemple).
Et donc ma question : ca dechausse pas ? jamais ? aucune securité en rotation ?
Deja que les fixes de compet' etaient pas un modele pour la securité, là je me demande quand meme si c est pas un peu limite.
Des reponses ?
Merci
Olive
Si, elles déchaussent en rotation, le point de pivot est sur la vis arrière.
C'est le modèle "expédition" qui ne tourne pas.
c'est quoi qui tourne?
@Alex
Rien ne tourne. Le déchaussage latéral se fait par écartement des deux parties droite et gauche. Elles sont prévues à cet effet.
Bon ski à tous
Le dechaussage lateral se fait comment ? Ecartement de la fourchette c'est ca ?
Si c'est le cas, c'est quand meme pas ideal non au niveau securité.
Deja qu'avec les fix de compet' on est quand meme pas serein au niveau des genoux, si il n y a plus aucun mecanisme de rotation à l arriere, ca devient craignos.
Et surtout ca fait une belle difference par rapport à d'autres fix (ATK par exemple).
@Olivier,
en quoi les fixations de compétition sont-elles plus dangereuses ?
Elles déclenchent en vertical et en latéral. Une fois les fourchettes de la bonne dureté mises en place, on peut même adapter le déclenchement au poids du skieur. On peut discuter du blocage automatique de l’avant mais a priori si on achète du matériel de course on sait ce qu’on fait ou bien on se renseigne un minimum. Non ?
@Vivagel
Les fixations proposées à la vente font l’objet de recherches de bureau d’études et de tests au banc et sur le terrain. Le premier coup d’oeil est peu rassurant et pourtant il y en a des calculs et des tests pour valider. Et ce pour totues les marques.
Bon ski à tous
Bonsoir,
Pascal a dit :Le déchaussage latéral se fait par écartement des deux parties droite et gauche. Elles sont prévues à cet effet.
Pascal fait une erreur, ce qu'il décrit c'est le déclenchement frontal.
Pour le déclenchement latéral, c'est toute la fourchette qui va tourner autour de la vis arrière. La partie plastique de la fixation est en 2 parties : une base vissée dans le ski et une partie haute mobile avec un point dur pour ne tourner qu'en cas de chute.
Et oui, je peux me tromper. Merci pour ces précisions.
On en apprend toujours.
Bon ski à tous
Merci Thomas, c'est bien ce que j'avais compris.
- Fourchette = declenchement frontal
- rotation du talon = declenchement lateral
Et donc cette fix n'a pas de declenchement lateral par rapport à la plupart des modeles de competitions.
Pour Pascal : a priori le blocage automatique à l'avant sera interdit dans les competitions tres bientot (si ce n'est deja fait). Ce qui n'empeche pas bcp de competiteurs de bloquer manuellement la fix. Mais au moins c'est un choix et non une obligation.
Ps : a priori c'est quand meme une des seules dans cette gamme qui n'a pas de declenchement lateral (toutes les Plum l'ont). Bizarre que ca n'est pas été signalé
Pascal, ce que Thomas te disais, c'est qu'elles ont ce déclenchement lateral en fait...
Tu peux voir un peu mieux là:
Effectivement sur cette photo c'est plus clair. Merci. Mais ca marche comment ? Où est le ressort ?
@Alex,
je sais que les deux déclenchements sont prévus sur ce modèle, merci @Thomas Warnier. Je me suis trompé sur le déclenchement vertical en le prenant pour le latéral. Et maintenant j’en sais moi aussi un peu plus.
Avec la photo c’est bine plus clair, merci à toi
Bon ski à tous
Pas sur qu'il y ait un ressort...
si quelqu un de chez Dynafit peut nous en dire plus sur le fonctionnement lateral, ca serait cool !