ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Avalanches et suivi judicaire

Avalanches et suivi judicaire


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/01/2016 19:08

Certains se demandent à quelle sauce on peut être mangé par les tribunaux ; beaucoup en rajoutent mais les suites pénales existent.
Alors nous commençons à mettre des éléments en ligne pour les avalanches concernées sur (voir lien sur page d'accueil).
Dites nous ce que vous en pensez ; on en tiendra le plus grand compte.
Cette démarche s'inscrit dans une réflexion que nous menons de façon encore informelle entre :
Jacques Dallest (Procureur Général des pays de Savoie), Erik Decamp, Alexis Mallon et moi même (Alain Duclos).
Professionnels du droit et étudiants : merci de nous faire parvenir fiches d'arrêt et décisions de justice !

N
NULL
[712 posts] - Le 25/01/2016 06:47

Intéressant. Juste un détail technique : je doute un peu de la pérennité du lien vers un site externe (France 3).

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 28/01/2016 14:02

_pierre_ a dit :je doute un peu de la pérennité du lien
C'est juste.
Aussi nous mettrons autant que possible des pdf plus formel. Les liens vers des médias permettent une première infos en temps réel.

henyan
[579 posts] - Le 28/01/2016 17:12

oui merçi Alain trés bonne initiative. 😉

bens
- Le 28/01/2016 18:25

En parlant de suivi judiciaire :
www.ledauphine.com/faits-divers/2015/09/21/un-guide-francais-condamne-en-italie

Dommage qu'on ait pas plus de détails sur les causes du fourvoiement d'itinéraire : des problèmes de cartographie et de GPS sont évoqués mais ça reste vague.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 28/01/2016 20:45

bens a dit :des problèmes de cartographie et de GPS sont évoqués
Oui, mais la question a été posée de savoir auparavant si c'est là la cause du dommage.
Un affaire dont le traitement judiciaire n'est pas encore terminé.

bens
- Le 28/01/2016 22:01

Alain Duclos a dit :Un affaire dont le traitement judiciaire n'est pas encore terminé.
C'est en appel ?

Alain Duclos a dit :bens a dit :des problèmes de cartographie et de GPS sont évoqués
Oui, mais la question a été posée de savoir auparavant si c'est là la cause du dommage.

non capisco... mais peu importe,

Ce que je trouve regrettable dans ce type d'affaire c'est que le "temps judiciaire" et le blackout d'information empêche les pratiquants de tirer les enseignements de l'accident.
On ne ressuscitera pas les 5 clients mais on pourrait peut-être réduire le risque qu'un autre fasse les mêmes erreurs.
Si il faut 10 ou 15 ans pour avoir les conclusions "techniques" d'un accident ça n'a plus grand intérêt.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/01/2016 22:44

bens a dit :Ce que je trouve regrettable dans ce type d'affaire c'est que le "temps judiciaire" et le blackout d'information empêche les pratiquants de tirer les enseignements de l'accident.
Exactement !
C'est notamment pour cette raison que nous tentons un rapprochement pour une action pédagogique conjointe avec les magistrats.
Ce forum et des remarques telles que celles ci nous aideront à avancer dans ce sens

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER