ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Troupes de montagne

Troupes de montagne


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Laurent Perrod
- Le 24/01/2016 18:18

Sephira a dit :Bien evidement qu'ils ne sont pas tous des piètres skieurs. Mais, le ski n'étant pas le cœur de leurs metiers, il n'y a pas de raison qu'ils fassent tous des perfs en FIS. De toutes façons, avec un sac de 10-20kg, un materiel robuste, polyvalent permettant de faire tout (et pas tres bien du ski), des nuits passées dans la neige etc, l'objectif n'est pas de faire du ski mais d'arriver en haut et en bas.

De toutes façons, 99% des skieurs sont des mauvais skieurs (y compris en station), ou plutot des skieurs d'un niveau très tres moyen. Les bons skieurs passent quasi nécessairement par la competition d'alpin. Le cursus des moniteurs, taillé pour les compétiteur, l'illustre parfaitement. A de rares exceptions, les pisteurs et les guides non moniteur sont tres tres en deçà de ce niveau. C'est normal et logique. Pour former un bon skieur, il faut des années d'entraînement en ayant débuté très jeune.

C'est sans doute pour ça que bien des BE skis ont des notes très moyennes ou se plantent au proba ski aspirant guide...Beaucoup ne savent skier que sur piste et connaissent très peu la montagne. Par contre l'inverse est aussi vrai, on les appellent les moniteurs guides.

T
toby64
[163 posts] - Le 24/01/2016 19:04

Je ne connais pas du tout le contexte, mais en meme temps, que des militaires prennent des risques pour s entrainer ne me choque malheureusement pas .
c est quelque part leur boulot de faire ce qu il faut pour nous defendre, et je les respecte pour ca. Malheureusement, c est fini le temps ou les batailles se faisaient que par beau temps.
c est clair que j'aurai preferé pas d accident, mais le jour ou l armee ne prendra plus aucun risque pour nous defendre ...

L
leviking73
[198 posts] - Le 24/01/2016 19:29

Tout a fait d'accord toby, je ne devrais pas le dire mais bien des fois j'ai depassé les limites a l'entrainement pour le biens de mes gars en operation, ce n'est pas en operation qu'on doit decouvrir, voire se découvrir, meme si tant qu'on ne le vit pas on ne peut savoir comment on réagira, mais dans le contexte montagne hivernale n'oublions pas qu'une avalanche peut se repercuter plus loin et donc engager des civils a proximité.
On a pour habitude de dire "entrainement difficile, guerre facile", mais ou est la limite de l'engagement?
Pour imager on est parfois sur une crete ou tout peut basculer, border-line en jargon mili mais encore une fois je comprends que le bado ne puisse l'admettre mais celui ci ne s'expose pas a ma place et est bien souvent a des années lumiere de savoir notre exposition sur certains théâtres d'operation.

cmanu
- Le 25/01/2016 08:46

un des premiers devoirs du militaire c'est de rester vivant pour pouvoir continuer le combat, ce n'est pas de faire des actions "suicidaires" en temps de paix

tivet
- Le 25/01/2016 11:28

Nul besoin de chevaux de course, le but de la manip c'est d'avoir des gens endurants, résistant à la fatigue, bref, des mules plutôt que des chevaux de course....
C'est bien d'avoir des champions FIS avec deux rotules en plastique, trois tendinites à l'épaule ou des gens capables de faire la pdg en 4h... pour la vitrine. Pour le reste faut assurer le déplacement, rester debout et en état pour effectuer le job. Le ski est un vecteur, point barre.
En infiltration avec 35 kg, on se déplace, on envoie pas du steak autour des fanions.
Pas sur que des moniteurs, tout bons skieurs, de nuit avec les 14kg+armement de base, 36 h sans dormir, jouent les free riders dans les talus... ils économiserons un peu d'énergie dans la descente, point.

ubaye40
- Le 26/01/2016 14:54

je vois que Sephira confond forts grimpeurs - avec bcp de force - le niveau 8 et 9 et la vraie définition de forts grimpeurs:
de quoi parle t'on? en couenne? à vue? en Ta? en gv? en bloc? en salle?
et encore:
pas besoin d'avoir un fort niveau technique pour enseigner une activité,ce sont 2 choses différentes!
- d'ailleurs 7a me semble trop élevé pour enseigner l'escalade....
- je connais qlqes moniteurs incompétents techniquement et au niveau péda et sécu à l'ouest 😜 !
qu'est ce qu'un bon skieur? je ne sais pas,il faudrait leur demander!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER