ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix fixation chaussure ski rando

Choix fixation chaussure ski rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jonath
- Le 20/01/2016 20:14

Bonjour,
je cherche à m'équiper pour le ski de rando, je voudrai quelque chose qui puisse me permette de skier sur piste et en rando.

Je pensais prendre les salomon guardian 13 pour commencer avec mes chaussures de ski alpin classique puis acheter les SCARPA Freedom WMN.

Trouvez des incohérences ?

O
owe
[28 posts] - Le 21/01/2016 10:55

Bonjour,

J'émets qqes réserves sur le choix des Guardian 13 si tu comptes évoluer vers des Scarpa Freedom:
1- la guardian serait indiquée si tu gardais tes chaussures d'alpin pour faire essentiellement de l'alpin et occasionnellement de la rando.
2- Si tu cibles une version WMN chez Scarpa, j'en déduis que tu es une femme. Du coup, les forces de déclenchement DIN à 13 me paraissent hors de propos. Tu mets tes genoux en péril.
3- la guardian me semble être autour de 3 kg la paire... Lourd à emmener en rando.

Si je comprends bien ton post, ta pratique glisse progressivement vers plus de rando, tout en gardant la possibilité de skier sans risque et aisément sur piste.
Je t'orienterais plutôt vers des Diamir Scout, compatibles avec les chaussures d'alpin et de rando, plus légères que les guardian, avec des valeurs de déclenchement plus faibles.

@+

Philippe

Jonath
- Le 21/01/2016 11:06

En fait je suis un homme mais petit gabarit 50Kg et en soit que le matos soit orienté pour femme cela ne me pose pas de problème sauf si il y a une réelle différence morphologique dans la chaussure entre homme et femme.

Effectivement je m'oriente plus vers la petite rando (D+ 800m maxi) je cherche plutôt à partir en montagne tranquille, sans oublier la piste car tous les amis ne font pas de la rando.

Le budget n'étant pas énorme je pensais prendre la fixation et garder mes chaussures de ski alpin pour le moment et ensuite prendre une chaussure plus légère et avec le système ski & marche pour plus de confort.

On m'a dis que je pouvais laisser la chaussure de ski actuelle ouverte à la montée.

Jonath
- Le 21/01/2016 11:12

En fait ma question est plus sur la compatibilité chaussure / fixation pour ne pas payer quelque chose qui engendre d'autres frais pour rendre compatible.

G
guillaumef68
[15 posts] - Le 21/01/2016 20:37

budjet?

Jonath
- Le 21/01/2016 20:57

Aux alentours de 200€ pour la fixation idem pour la chaussure

Je cherche pas le matériel le plus sophistiqué juste un truc qui tienne la route, fin la neige 😄
C'est pour ça d'ailleurs que je propose des modèles dont les prix sont les plus bas ( soldes compris).

Les salomon guardian 2014 sont à 169€ en ce moment c'est pour ça.

jonath
- Le 17/02/2016 17:20

J'ai acheté les fischer ambition 10 et après une sortie avec des chaussures alpin laissées ouvertes je souhaite maintenant prendre des chaussures correcte.
En occasion j'ai vu les dynafit zzero 3 px et pour une fois à ma pointure.

Cependant pour être sûr d'avoir bien compris je vous sollicite pour me dire si ces chaussures sont compatible à ma fixe ?

J'ai l'impression que les "débords" de la semelle sont un peu court, je me trompe ? et qu'elles ne sont compatible qu'avec des fixations à insert ?

H
HA
[72 posts] - Le 18/02/2016 20:22

owe a dit :1- la guardian serait indiquée si tu gardais tes chaussures d'alpin pour faire essentiellement de l'alpin et occasionnellement de la rando.
2- Si tu cibles une version WMN chez Scarpa, j'en déduis que tu es une femme. Du coup, les forces de déclenchement DIN à 13 me paraissent hors de propos. Tu mets tes genoux en péril.


mais si ça commence à 5, c'est pas bon ?

est-il conseillé que la valeur de réglage des fixs soit plutôt au milieu de la plage de réglage théorique ?

J
jpc
[1404 posts] - Le 18/02/2016 20:52

@jonath: a priori, tes Dynafit Zzero3 doivent s'adapter à toute fixation type TLT (Dynafit, Plum, etc.) actuelle ou passée.
NB: n'hésite pas à regarder dans les occasions pour les fixations.

jonath
- Le 18/02/2016 23:01

En fait c'est l'inverse j'ai les fixations ( fischer ambition 10) mais pas la chaussure et je me demande si la chaussure est compatible avec.

jambon
- Le 19/02/2016 09:46

Oui c'est du tyrolia à la base, compatible avec les 2 normes alpines et rando, et la plage de réglage sur ce type de fixations est assez grande.

A prendre du matériel pour tout faire tu risques d'être décu. les fixations que tu as pris sont relativement lourdes(beaucoup moins que des guardian certes) et je trouve les zzero très souples.

Et à tout acheter séparément tu risques d'en avoir pour assez cher(skis? Peaux? montage?).

jonath
- Le 19/02/2016 09:55

j'ai monté les fixations sur mes skis au total j'en ai eu pour 300€ (peau, fix, montage)

C'est un choix pour découvrir les différents skis sans avoir 2 skis différents pour le moment.

jeff69
- Le 19/02/2016 10:03

Bonjour,
J'ai des ZZero 3 avec des fix inserts mais je les monte aussi sur des Silvretta 404. Elles sont compatibles sans pb avec toutes les fix de rando... et elles sont tellement confortables et efficaces (je suis un adepte des tiges basses)! Si seulement Dynafit pouvait les rééditer (en les allégeant au passage) au lieu de nous sortir que des pompes étroites: je ne trouve rien d'équivalent mais heureusement, comme elles sont quasi inusables, elles vont très bien encore, bien qu'un peu lourdes (mais ça fait pas marcher le commerce!)
Bon ski
jeff

jonath
- Le 19/02/2016 10:27

Merci du retour Jeff69, mais tu dis qu'elles sont lourdes j'ai lu 2.9Kg la paire en 27 c'est la bonne valeur ? Je trouve ça léger par rapport à ce que j'ai là ! 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER