ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Conditions actuelles

Conditions actuelles


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olicam38
[32 posts] - Le 14/01/2016 12:00

Salut à tous
comme tous, je suis impatient que la saison démarre vraiment. Je regarde donc les sorties récentes et je m'étonne : dans tous les récits de sortie , sur le thème conditions 95% indiquent RAS. Quelque part tant mieux, en même temps c'est assez déroutant que personne n'ait pu faire part d'observations précises sur les accumulations de neige, et danger potentiel lié aux conditions, alors que le BRA annonce du 3 ou du 4 dans presque toutes les pentes.....
L'intérêt de skitour est également la fiabilité des conditions décrites. Je ne dis pas que ce qui est écrit est faux, mais je pense qu'il est important d'apporter un soin particulier à l'observation de ces conditions pour les autres.
En tout cas bonne année de ski à tous et prudence.

Vince88
- Le 14/01/2016 14:36

L'observation faite n'est pas la pour se substituer au BRA, bien au contraire.
Généralement "RAS" dans les conditions avalancheuses, c'est sous les spatules et sur l'environnement proche de l'itinéraire fait. Donc heureusement qu'il y a 95% de RAS.
Sauf que l'itinéraire fait n'est pas du tout représentatif de l'ensemble des pentes d'un massif, contrairement au BRA. Et que le choix de la sortie est fortement lié à ce BRA.

Exemple des sorties rentrées hier 13-01 sur les Ecrins, il n'y a que des courses faciles et "sans" risques qui ont été skiées, puis ce que le BRA et visiblement que tout le monde ont jugés les sorties de plus d'ampleur risquées. Donc on retrouve une majorité de RAS alors que les conditions ne sont pas saines. 😊

O
olicam38
[32 posts] - Le 14/01/2016 18:16

Parfois les courses faciles et les itinéraires sans danger sous les spatules passent sous des pentes fortement chargées qu'il est intéressant de noter. On a déjà vu des avalanches déclenchées par des skieurs qui avaient leurs spatules dans du moins de 30 degrés mais qui étaient sous des pentes plus fortes et qui sont parties.
dans le beaufortain certains itinéraires étaient de cette catégorie. Je disais juste tant mieux mais qu'il était intéressant de regarder plus loin que ses spatules.
Et pour parler du BRA, Alain Duclos le dirait lui même, rien ne vaut l'observation in situ car le BRA n'est pas toujours fiable d'une vallée à l'autre dans un département. 🙂

Heuuu....
- Le 14/01/2016 18:37

Salut,

En tout cas moi j'attend tes cr de sorties avec impatience.

++

amthamanga
- Le 14/01/2016 18:49

Moi aussi sa me démange :
pour ce qui est des accumulations regarder par la c'est juste impressionnant.www.meteo-chamonix.org/drupal/mercredi-13-janvier-2016-tenneverge-et-corne-du-chamois-74 🤭

O
olicam38
[32 posts] - Le 14/01/2016 18:58

Faut pas vous sentir visés. Je m'interroge seulement . Pas de soucis vous pouvez lire mes cr, J'ai déjà écrit RAS et j'ai reçu de gentils messages m'indiquant que ce n'était pas suffisamment précis dans tel ou tel secteur ..... comme quoi 😉
En tout cas bon ski 😎

X
xdo
[2905 posts] - Le 14/01/2016 19:41

Pour moi RAS, c'est que l'on n'a pas vu de signe objectif (départ, coulées récentes, wouf, fissures, plaques, accus, travail du vent, ...)
et rien n’empêche de lui ajouter des données plus subjectives : consistance de la poudre, ...

Evidemment, cette évaluation n'a pas la qualité d'un BRA et "RAS" ne veut absolument pas dire qu'il n'y avait pas de risques : c'est juste qu'on a pas vu de signes décelables.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER