Aller à la page : 1 2 Suivante
www.dici.fr/actu/2016/01/11/hautes-alpes-skier-plus-haut-y-compris-ecrins-insiste-boris-perdigon-patron-l-upe-693261
les "d'icideurs" s'expriment ... et veulent prendre les choses en main : si vous voulez être prêts pour le changement, va falloir changer, on a été trop coule, trop écolo, trop LAXISTE... maintenant on va être laxatif ! fini les à-peu-près, la protection de l'environnement, les p'tite bêtes, les p'tites fleurs ...
on sent l'homme qui es épris des choses de la montagne, imaginez -vous c'est l'neuveu de JC KILLY ... en fait c'est un ascensoriste ( entreprise d'ascenseurs ) qui rêve d'équiper les montagnes 05, dont le Vieux Chaillol ...
un fou furieux
héliski dans les Écrins, ben voyons ...
à enfermer de suite
je pense, à diffuser aux assoc qui tentent de limiter les dégâts ...
Cela dit il n'a pas tord, l'avenir du ski alpin dans les Alpes c'est ça ou mourir. Perso je préfère le voir mourir mais pas sûr que la majorité (à part sur skitour) soit de mon avis.
c'est juste mourir un peu plus tard
en ayant craqué qqs dizaines - centaines de millions d'Eu
essentiellement financés ou garantis par le public, ou dont l'ardoise finale sera évidemment épongée par nos impôts
les bénéfices ayant été absorbés entre temps par les promoteurs et autres ...
sans parler évidemment des dégâts environnementaux, sociaux, .... irrémédiables ....
Avec cette saison, coup de semonce, le milieu des "affaires en montagnes" va / doit se poser des questions. Certains prôneront une fuite en avant, le "toujours plus d'investissements" sans état d'âme.
Est-ce qu'on veut privilégier l'économie et préserver l'emploi dans les régions de montagne (vision à court terme) ou préserver l'environnement pour les générations futures (vision à long terme), c'est vraiment un cruel dilemme et je ne jette la pierre à personne quelle que soit l'option choisie.
On pourrait imaginer une extension provisoire vers le haut respectueuse de l'écosystème....
J'en viens parfois à remettre en question mon propre point de vue sur l'extension aux Vans pour lesquels ma première réaction était celle du sanctuaire à tout prix, je bascule vers l'extension raisonnée, un concept perso 😄 😊 ....pas facile !
il a tord, le ski n'est pas interdit dans le parc.....
Quand à équiper le vieux chaillol, vu l'enneigement prévu dans les années futures.....
stem a dit :Est-ce qu'on veut privilégier l'économie et préserver l'emploi dans les régions de montagne (vision à court terme) ou préserver l'environnement pour les générations futures (vision à long terme), c'est vraiment un cruel dilemme et je ne jette la pierre à personne quelle que soit l'option choisie.
Il y a dilemme, effectivement. Mais avant de se poser cette question, je me demande encore et toujours qui va payer (intérêts et capital) les crédits (public / privé / partenariat) d'investissements des stations de ski actuelles (remontées, infrastructures, canons à neige, etc.).
Déjà cette année, pour cette saison, beaucoup de stations n'ont presque pas eu de revenus ou des revenus amputés. Une petite station près du Léman n'a même pas encore pu ouvrir...alors qui va payer ces crédits en cours et qui va payer pour les frais de fonctionnements incompressibles?
Il est temps que je change de domicile...
Le problème ne sera pas résolu pour tous avec l'idée du neveu !
Quand on sait, par exemple pour le cas général dans les Alpes, que le montant de l'encours/habitant à Vaujany, petite station de moyenne montagne, est 162 592€ 😮 .
Pour les Écrins, Orcières avec 14013€.
Il n'a pas parlé du Vieux Chaillol.
Il est certains que le ski dans la petite station village familiale de Chaillol est condamné. L'orientation sud et la relative faible altitude (1400m - 2000m) sont rédhibitoires.
Les problèmes financiers et la mauvaise gestion ont conduit au regroupement sous la tutelle du conseil général des Hautes Alpes avec St Léger et Laye. Ca n'engage que moi, mais ça m'étonnerait qu'une tutelle administrative améliore la gestion. Bien au contraire. Je ne sais même pas si les frais de fonctionnement ont sensiblement diminué !
Bien évidement que la montée vers le Vieux Chaillol améliorait l'enneigement. Mais, il faudrait déjà commencé par améliorer la gestion financière. De surcroit les investissement pour monter au Vieux Chaillol serait significatif. Le Vieux Chaillol est à plus de 6km de Chaillol. Par ailleurs, Orcières est déjà sur ce type de créneau.
si vous avez un peu de temps, si vous aimez la lecture , je vous conseille : " le gang de la clef à molette" de Edward ABBEY , ed Gallmeister ... ça donne des idées !!!! 😄
leded a dit :Sephira a dit :Il n'a pas parlé du Vieux Chaillol.
Si, si
Ce n'est pas la même personne.
Pour ma part, je perdrais pas 15 min pour écouter un discours d'EELV. Respect si tu l'as fait car ca doit être difficile.
A 18'50, faut vraiment tout te prouver ... 🙄
h**p://www.dici.fr/actu/2015/02/24/le-point-avec-boris-perdigon-avant-la-venue-du-patron-des-patrons-566101
leded a dit :A 18'50, faut vraiment tout te prouver ... 🙄
h**p://www.dici.fr/actu/2015/02/24/le-point-avec-boris-perdigon-avant-la-venue-du-patron-des-patrons-566101
Merci.
Citer ses sources est un minimum.
Le Vieux Chaillol doit etre une boutade auquel il ne crois pas lui meme. Étant donné les difficultés financières et la mise sous tutelle du conseil generale de Chaillol, Laye et St Legers, il faudrait en tenir une bonne couche pour envisager des investissements aussi démesurés.
Les "copains" d'Ancelle ou d'Orciere ne vont pas aider. Deja que cela grince d'avoir du rejoindre la Comcom du Champsaur.
De surcroit, la dernière retenue colinéaire de St Leger a coûté un bras. Je serais curieux de connaitre precisemeng les comptes et bilans financiers de Champsaur 3 Glisse (regie gerant les 3 stations).
En gros, il voulait faire parler de lui et les ecolos sont tombés dans le panneau.