ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compatibilité chaussures randos et fix alpin ?

Compatibilité chaussures randos et fix alpin ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
guigui
- Le 30/12/2015 21:21

bonsoir

je skie sur des Fischer xceed de 2012+TLT, chaussé de Garmont Cosmos.

Vu que je souhaite m''équiper en skis alpin dédié à cette pratique uniquement, afin de pas flinguer mes Fischer, je souhaite savoir si je peux monter les Cosmos sur des fixations de skis alpin "classiques" ?

Qu'en pensez-vous ?

C
Cocoon
[81 posts] - Le 30/12/2015 23:01

Ça marchera pas! il te faut des fix diamir ou marker ou autre avec un réglage de hauteur de semelles!

guigui
- Le 30/12/2015 23:11

Merci de cette information !

J'ignorais qu'on pouvait régler la hauteur.
Les Marker squire 11 seraient-elles compatibles ?

Pat
- Le 31/12/2015 00:35

C'est pas conseillé car c'est la chaussure n'est pas adapté pour l'alpin.
Je skiai ainsi..2015 mais là j'arrête car c'est risqué pour les genoux. 😉

C
Cocoon
[81 posts] - Le 31/12/2015 00:38

chez marker les f10, f12, baron et duke sont compatible avec des chaussures de rando et vu le tarif des fix même d'occas je pense pas que cela soit une bonne idée.

C
Cocoon
[81 posts] - Le 31/12/2015 00:49

tes Garmont peuvent faire le taf en alpin si tu skis tranquille, mais l'épaisseur de ta semelle dans une fix d'alpin ne passera pas.

Pat
- Le 31/12/2015 02:43

Même en skiant tranquille c'est pas sûr, puisque la hauteur du talon est là quand même.
C'est sûr ça faisait plusieurs années que je skiai ainsi sans rien qu'il m'arrive. 😉

guigui
- Le 31/12/2015 08:23

Merci bien de vos avis, je vais m'orienter vers du matos spécifique alpin alors !

Ben
- Le 31/12/2015 09:48

Il y a aussi la Warden de Salomon et la Lord de Marker qui accepte les deux normes de chaussures (Alpin - Rando)
A condition d'avoir un débord avant assez long, à confirmer sur la cosmos.

Matt
- Le 03/01/2016 19:09

Je suis moniteur de ski je ski toujours en chaussure de rando Magestral et les nouvelles Salomon
Sa passe sur presqu toute les fix d'alpin....
Et les normes sa veut pas dire grand choses....
Quand sa doit déchausser sa déchausse.....

D
Dume2a
[3 posts] - Le 06/12/2016 18:19

Bonsoir, la Spectre 2.0 la serait elle !! ????

Vivagel
[845 posts] - Le 06/12/2016 19:26

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

S
skiacro
[252 posts] - Le 09/12/2016 12:28

Sujet déjà abordé en détail ici : www.skitour.fr/forum/read_293707.html

1) Non, les fixations alpines Squire 11 ne sont pas compatibles avec une chaussure de ski de rando à semelles normée ISO 9523. Voir liste ici : markerusa.com/bindings/

2) Seules les fixations de piste Salomon ou Atomic Warden MNC, Marker Lord MNC, Marker Griffon 13/Jester 16/Lord SP 14 sont compatibles avec des chaussures de ski de rando avec semelles normées ISO 9523. Voir liste Marker ici : markerusa.com/bindings/

3) Toutes les chaussures Garmont de ski de rando possèdent une semelle normée ISO 9523 : www.wildsnow.com/8655/garmont-cosmos-details-review/

"Also, although we like the Dynafit binding system for its easy walking, light weight, and skiability, it is our philosophy that all round boots should be compatible with different binding systems, and accommodate the ISO Touring Norm 9523. For this reason, we chose not to use the Dynafit Quick-Step inserts as they are out of the ISO Norm 9523 because of the little tabs that extend beyond the sides of the boot. This norm requires a flush surface.
In addition to extensive testing both internally and at the TUV yielding comparable release values, we have been utilizing GARMONT TECH INSERTS in production since the beginning of 2011 and have not had any issues with failures or accidents ascribable to the same.
Best regards,
Achille Morlin
President, GARMONT Sri"

4) Norme ISO Touring ISO 9523 :
Les embouts antidérapants certifiés Touring sont conformes à la norme ISO 9523. Ils présentent un embout avant incliné et une semelle crantée en caoutchouc qui assurent une démarche plus naturelle et améliorent l'accroche sur les surfaces glissantes. Les chaussures conformes à la norme ISO 9523 ne sont pas compatibles avec les fixations alpines DIN traditionnelles. Même si elles s'enclenchent correctement, leurs valeurs de déclenchement peuvent varier. C'est pourquoi les chaussures de ski de randonnée doivent uniquement être associées à des fixations certifiées comme étant compatibles avec des chaussures ISO 9523.

5) Les chaussures de ski de rando qui ne sont pas normées ISO 9523 ne vont dans aucune fixations de piste ou de rando à plaque normées MNC ou ISO 9523 car le rebord arrière est en général trop petit pour fonctionner correctement dans une talonnière alpine (cf. Dynafit TLT6/7, Scarpa Alien, etc…). Ces chaussures sont compatibles uniquement pour les fixations LowTech/PinTech. En cas de doute, prière de contacter le fabricant directement.

6) Quant au moniteur de ski qui affirme qu'une chaussure de ski de rando "Sa passe sur presqu toute les fix d'alpin" et qui pense que "les normes sa veut pas dire grand choses", c'est le parfait exemple du comportement à risque qu'il ne faut surtout pas cautionner et reproduire. Un cours de rattrapage sur la compatibilité du matériel du ski de rando actuel serait le bienvenu afin de parfaire ses connaissances théoriques et techniques dans les règles de l'art. 😉

S
skiacro
[252 posts] - Le 09/12/2016 16:05

Dume2a a dit :Bonsoir, la Spectre 2.0 la serait elle !! ????

Le discours marketing n'est pas clair : "The Spectre 2.0 now works with all tech,TR2 and step-in AT bindings, for more versatility and compatibility."

www.sportiva.com/men-s/men-s-ski-hardgoods/spectre-20.html

En cas de doute, prière de contacter le fabricant directement afin de confirmer que le jargon utilisé "step-in AT" satisfasse pleinement les spécifications de la norme ISO 9523.

www.lasportiva.com/fr/contact

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER