ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > www.geoportail.fr

www.geoportail.fr


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mahieu
- Le 05/08/2006 16:56

Habitant à la frontière sur la Lys(Comines belgique),je vous demande quand pourrons-nous jouir de vos informations? MERCI.

R
Rififi
[85 posts] - Le 05/08/2006 21:54

je nuance mon précédent post : il y a en fait une grosse différence entre les départements traités en argentique et ceux captés en numérique.
Toutefois les ombres restent des ombres.

Philippe.

B
bobo
[957 posts] - Le 03/04/2007 21:56

Il y a maintenant une nouvelle couche d'informations sur le Géoportail: la carte des avalanches. On y voit les zones où des avalanches ont déjà eu lieu (témoignages) et d'autres zones obtenues par extrapolation. Ca à l'air d'être des données du CEMAGREF. Je ne sais pas si ça peut avoir un intérêt pour la rando car ni la fréquence ni le type d'avalanche ne sont indiqués (1 fois, plusieurs fois, plaque, fonte, uniquement par risque 1 2 3 4 5, etc). C'est peut être plus un outils destiné à l'aménagement du territoire. Quelqu'un du CEMAGREF pourrait il nous renseigner?

SebL
- Le 04/04/2007 09:11

Salut à tous,

Juste 2 petites précisions :
- les images à bonne réolution de GoogleMaps/GoogleEarth sont des images satellites provenant de Quickbird (de mémoire, resolution au sol de l'ordre de 80 cm),
- les images IGN (geoportail ou pagesjaunes) sont de vrais photos aeriennes dont la resolution dépend notamment du scan du tirage argentique.

Le rêve serait d'avoir du SPOT5 avec les données source sur l'ensemble des massifs montagneux du monde. En France, on ne fera difficilement mieux que nos cartes au 1/25 000...

A l'époque (il y a 3 ans) j'avais créé des cartes topos/satellites 'compatible GPS !' pour la Turquie (aucune carte topo officielle en dessous du 250 000ème) à partir de données gratuites récupérables sur internet mais basées sur des images Landsat (les images mauvaises resolution deGoogleEarth)à 30 m !

Voir sur le site d'un copain :
nicolas.gamby.free.fr/photos/2005_t1/2005_03_31_turquie-ski/index04.html

Données satellites source :
glcfapp.umiacs.umd.edu:8080/esdi/index.jsp

a+
Sebastien

SebEscande
- Le 04/04/2007 10:43

Bonjour,

En tant que cartographe "avalanches" (CLPA), je vais tenter de répondre aux questionnements légitimes de Bobo "Je ne sais pas si ça peut avoir un intérêt pour la rando car ni la fréquence ni le type d'avalanche ne sont indiqués (1 fois, plusieurs fois, plaque, fonte, uniquement par risque 1 2 3 4 5, etc). C'est peut être plus un outils destiné à l'aménagement du territoire."

C'est effectivement un document public technique à destination des gestionnaires du territoire, de l'élu aux services de l'Equipement en passant par les services des pistes... Les secteurs étudiés correspondent en priorité à des zones d'enjeux permanents : habitations, routes, domaines de montagnes sécurisés. Nous excluons au maximum les zones de pratiques de loisirs (ski, raquette, alpi...) car cette carte à vocation à déterminer les limites maximums connues d'avalanches. Nous sommes dans le domaine de la prévention, absolument pas dans celui de la prévision (comme peuvent l'être les BRA de Météo France).

En tant que pratiquant (et professionnel, Guide) de la montagne, je peux vous affirmer que cette carte n'est pas utile aux randonneurs, même au stade de la préparation d'une sortie!
Vous pouvez par contre la connaître pour augmenter votre culture générale sur le sujet (site www.avalanches.fr) et pourquoi pas, nous proposer des mises à jour (avec photos à l'appui) dans les secteurs que vous parcourez (et qui sont couvert par une CLPA, bien sur)

Que les gestionnaires de votre excelent site n'hésitent pas à me contacter pour discuter un peu plus des possibilités de collaborations par rapport aux mises à jour de nos cartes.

SebEscande
- Le 04/04/2007 10:47

Juste un détail oublié, les tracés avaient été placés (une journée seulement) sur le géoportail. Il s'avère que c'était un peu prématuré et donc nous préférons actuellement limiter notre affichage sur Géoportail à un lien vers notre site dédié aux bases de données avalanches.

B
bobo
[957 posts] - Le 04/04/2007 18:45

Merci au fait SebEscande pour les infos!

B
bobo
[957 posts] - Le 23/05/2007 11:43

Du nouveau chez le geoportail : la version 2 en beta test. Plus sympa à utiliser je trouve.

B
bobo
[957 posts] - Le 05/12/2007 20:13

Bon y que moi qui poste où bien? 🙂
Encore du nouveau donc sur le géoportail, avec la 3d pour les photos mais aussi pour les cartes, le plan cadastral et tous les bâtiments! (mais sans texture)

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER