ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fart "naturel"

Fart "naturel"


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bobo
- Le 15/12/2015 10:34

Sinon, le fart le plus naturel est celui que qu'on n'utilise pas.

Farter pour ne pas améliorer la glisse, avec des produits type paraffine, cire d'abeille et autres reblochon, permet de s’occuper sur les forums, de "protéger sa semelle pour l'été, mais n'a guère de sens pour skier.

N
NULL
[712 posts] - Le 15/12/2015 11:58

On peut vouloir redonner à boire à sa semelle durant la saison si celle-ci devient trop blanche.

Farter pour la glisse en rando à un sens au printemps sur les sections plates.

bobo
- Le 15/12/2015 14:59

Dans les 2 cas et si souhaite faire correctement les choses, on prendra donc du fart (pas nécessairement fluoré).
Mais tous le monde a le droit de prendre de son temps pour faire un boulot de merde en croyant bien faire avec des soi-disant produits naturels.
Pour ma part, je pense qu'il est préférable de prendre mon temps pour aller boire une bière (et ne pas farter avec de la cire d'abeille et autres reblochons, paraffine) que de faire semblant de sauver la planète avec ce genre d’âneries.

Le fart le plus écolo est celui que tu n'utilises pas.

D
Dofre
[365 posts] - Le 16/12/2015 10:01

A priori tous les farts sont toxiques et ça n'existe pas en version naturelle à ma connaissance (la paraffine est un dérivé du pétrole), et comme il fini toujours dans la neige qu'on skie (et donc à long terme dans les rivières), autant limiter son utilisation.

Donc pour ma part un fartage à chaud par an sur ma terrasse, avec du fart polyvalent. Ça évite que les semelles blanchissent et pour moi ça améliore la glisse (en comparaison avec un pote qui ne farte jamais). Mise à part le fait qu'il faut avoir un vieux fer à repasser à disposition pour farter à chaud, je ne trouve ça pas beaucoup plus compliqué que farter à froid.

Bien racler après, comme ça le fart en excédent se retrouve dans la poubelle au lieu de graisser la colle des peaux ou de finir sur la neige.

Pour protéger les skis pendant l'été, le fart doit protéger, mais perso je mets de l'huile végétale sur les cares pour les protéger de l'oxydation ça suffit (stockés dans une cave sèche).

Baba
- Le 16/12/2015 10:39

@ Bobo:

Le simple fait de nourrir la semelle avec un produit gras (cire/ para) renforce le caractère hydrophobe de la semelle et améliore la glisse (par rapport à une semelle sèche). Qu'avec de la para, on soit loins d'atteindre les performances de glisse d'un fart de compet'... ça peut se comprendre. Et ce serait même rassurant au prix du fart, mais je suis pas sûr que la différence soit si flagrante EN TOUTES NEIGES.

"Le fart le plus écolo est celui que tu n'utilises pas." Cette formule toute faite n' a pas plus de sens que d'intérêt.

N'aurais-tu pas un RTT à poser? Cela semble te manquer un peu...

bobo
- Le 16/12/2015 11:31

@ dofre. Non, tous les farts ne présentent pas les même risques. La fievre du Teflon est une réelle pathologie qui peut se déclencher et conduire a l'hopital a la première intoxication.

De la même facon, je ne m'amuserai pas a inhaler les produits de degradation de la parrafine et encore moins les produits de degradation de la cire d'abeille dont la non toxicité reste a démontrer. Le bobo avec ses soi-disant produits naturels "safe" me fera toujours rigoler.

N
NULL
[712 posts] - Le 16/12/2015 12:51

Dofre a dit :et comme il fini toujours dans la neige qu'on skie (et donc à long terme dans les rivières), autant limiter son utilisation.
Certes, mais c'est tellement infime par rapport à ce que peut fixer la pluie dans le sol...

Nota : un vieux fer fera souvent pas mal de fumée par rapport à un vrai fer à farter, qui garde la température de manière plus constante.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/12/2015 12:56

La paraffine n'est pas du tout un produit toxique, ses impuretés elles, peuvent l'être.
Amora et les autres en ont fait manger aux populations, sous forme de mayonnaise et autres produits gras tout faits, il y a trois ans, en utilisant des stocks d'huiles venant de l'est qui étaient additionnés de paraffine. Un scandale vite étouffé!
On la retrouve aussi dans de nombreux produits cosmétiques ...
Elle est inerte et non digérée c'est tout, donc pas particulièrement polluante.

bobo
- Le 16/12/2015 14:19

@ Forezan, je pense que tu n'as pas compris le fond du problème des farts fluorés et de la fièvre du téflon, n'est pas tant le téflon en lui même que les produits de dégradation thermique résultant d'une pyrolyse du téflon.
Le téflon (PTFE) est utilisé sans problème dans les vêtements (gore-tex) ou avec un contact alimentaire dans les poêles anti-adhésive !

C’est le même contexte pour la paraffine alimentaire ou même la cire d'abeille. Bien évidement que ces 2 produits ne sont pas toxiques en tant que tels ! Mais qu'en sais-tu de de l'inhalation des produits de dégradation thermique de la paraffine ou de la cire d'abeille résultant de la pyrolyse dans une cigarette ?

F
Forezan
[1006 posts] - Le 16/12/2015 17:31

@BOBO
Non ne pensons pas que ce sont les autres quand c'est nous.
La structure chimique de la paraffine (alcane à longue chaîne saturée) n'autorise à chaud qu'une conversion éventuelle en alcane plus courts ou en gaz carbonique plus eau, et encore à des températures très supérieures à 300 degrés.
Pour les cires qui sont des ester d'alcool à longue chaîne et d'acides gras, aucun composé volatile toxique ne sera produit à chaud et de toute façon aucune décomposition à des températures inférieures à 250°.

Donc rien à voir avec les produits fluorés comme le le téflon (Polytétrafluoroéthylène), téflon qui de toute façon ne se décompose pas au dessous de 300°c (point de fusion 322° et volatitilisation bien au delà)
C'est sûr qu'avec les 700 à 800° degrés du bout rouge d'une cigarette ...
Certes la pyrolyse du téflon est dangereuse mais alors la semelle des skis, il y a un moment qu'elles ont fondu et empoisonné leur farteur!
Quand on fart à 140° on est déjà très chaud voir bien trop.

bobo
- Le 16/12/2015 22:08

Effectivement pour la dégradation de la paraffine. Je n'avais pas pris le temps de reprendre mes classiques.

Avec une semelle en PE, la température de fartage est bien évidement en dessous de 141,5°C (température de fusion d'un cristallite PE de taille infini). Les pathologies liés à la fièvre du téflon ne proviennent pas plus de l'action de farter la semelle que de l'action de cuire des aliments dans uns poêle téflonée. Il faut du téflon, une pyrolyse et inhaler les vapeurs de la pyrolyse. En clair dans une opération de fartage, il faut quasiment le faire express ! Ne pas fumer, ne pas manger, ne pas boire dans un environnement de travail ne sont que des règles élémentaires.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER