j'ai lu les explications sur le rayon de courbure d'un ski, lorsqu'une fiche technique donne 3 rayons de courbures (ex scott super guide 88) comment l'interpreter ?
Pour le superguide le triple rayon de courbure signifie que le rayon de courbure n'est pas le même sur toute la longueur du ski.
18/24/14 signifie que tu as
18m de courbure au niveau de la spatule
24m au niveau du patin
14 au niveau du talon
En théorie ça procure les avantages d'un ski peu taillé c'est à dire une bonne accroche nottamment en neige dure tout en combinant la facilité de pivotement d'un ski taillé. C'est la théorie, aucune idée de ce que ça donne sur le terrain.
Il me semble que pas mal d'autres marques font ça. On entend parfois parler de rayon 3d. Il me semble que c'est ça. A confirmer.
Non le rayon 3D c'est le rayon réel du ski lorsque tu le soumets a une force (un appui quoi) car un ski ne tourne pas vraiment selon le rayon des cotes, la rigidité entre en jeu, doit y avoir un truc qui l'explique sur le site, sinon le reste est juste mais perso j'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait sinon à te déstabiliser lorsque tu viens de trouver le point d'appui du ski en courbe... marketing...?
Quand tu skies à cul il y a 14m de rayon, quand tu appuies comme un bourrin sur les spatules il y en a 18, quand tu skies tranquille sans trop pencher 24... C'est ça ? 🙂
Bonjour,
@_pierre
Bien vu! l’effet 3-d, c’est quand tu sors de la piste aussi ;-)
@ tous
L’idée du rayon de courbure progressif, c’est d’avoir un ski plus facile à tourner. En principe.
Pour autant un ski à plat même avec trois rayons de lignes de côtes, ça ne tourne pas. Il faut déformer le ski pour qu’il tourne, c’est donc le skieur, qui en appui déforme le ski pour le faire tourner, plus on appuie sur le ski, plus la courbe sera fermée.
Le rôle des 3 rayons de courbure, c’est d’aider à la manœuvre en ayant un comportement plus ou moins progressif.
Avec un ski à grand rayon de courbure, on peut tourner très fermé, il suffit de vraiment pousser dessus pour faire des petits virages, avec un ski à petit rayon, il faudra pousser moins fort pour faire le même petit virage.
Le rayon de courbure est en relation avec le flex du ski, plus c’est raide, plus il faut pousser dessus, plus c’est mou, plus les virages sont faciles.
En résumé les trois rayons de courbure ont pour rôle de rendre le comportement du ski plus progressif en entrée et sortie de virage.
Bon ski à tous