ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > pourquoi les couteaux sont pas plus long ?

pourquoi les couteaux sont pas plus long ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 07/12/2015 18:52

Les cales , les couteaux tout ça sert ne à rien il n'y a qu'à regarder les "Chuck Norris" de la neige pour s'en rendre compte ! 🤣

T
toby64
[163 posts] - Le 07/12/2015 19:11

Ok, ceci etant dit,
on suppose que vous respecterez mon choix qui m est personnel et 'e peux l entendre, pas le votre et encore moins le plus efficace, mais c est le mien, et il merite tout mon respect... 🙂
Bref, j aime monter face a la pente en station quand je suis seul, a fortiori quand je me met sur un bord de piste ouverte pour pas emmerder les skieurs.
encore une fois, le debat n est pas si c est bien ou pas de faire du ski de rando en station, c est mon choix, et seul, c est moins risqué.

Ma question donc d origine, quand ca pente bien , piste rouge ou noire, que c est gelé, comme souvent sur piste dammee le matin si ya du vent, et donc que de face, je mets les 2 cales car de toutes facons je fais des pas plus petits, vu que ca monte et que je n ai pas les muscles de Rambo, donc dans la plage utilisable malgré les cales, j ai le sentiment que mes couteaux ne rentrent pas beaucoup une fois les cales mises, et que ca supporterai 1 ou 2 cm de plus, sans pour autant generer un quelconque defaut supplementaire.

J espere etre cette fois ci clair dans mes propos et ne pas que ca reparte dans des hs sur les crampons ( que j ai aussi utilisé )

vincent
- Le 07/12/2015 19:51

Ce n'est pas un sentiment, tes couteaux s’enfoncent moins. Ton talon étant plus haut, tu appuies moins sur le couteau, il pénètre donc moins dans la neige.
Donc, à moins de mettre une cale sur ton couteau pour que ta semelle appuie un peu plus ou de fabriquer des couteaux plus longs, je vois pas comment tu pourrais faire.

G
GuiF
[3 posts] - Le 07/12/2015 22:15

Bonjour,
Il existe pour les splits des couteaux avec cales ajustables en hauteur.
www.sparkrandd.com/gear/hardboot-equipment/d-rex/
Probablement pour pallier au fait que les planches de split particulièrement larges (environ 130 mm) ont une moindre accroche en dévers...

B
Bubu
[309 posts] - Le 07/12/2015 23:18

toby64 a dit :Ma question donc d origine, quand ca pente bien , piste rouge ou noire, que c est gelé, comme souvent sur piste dammee le matin si ya du vent, et donc que de face, je mets les 2 cales car de toutes facons je fais des pas plus petits, vu que ca monte et que je n ai pas les muscles de Rambo, donc dans la plage utilisable malgré les cales, j ai le sentiment que mes couteaux ne rentrent pas beaucoup une fois les cales mises, et que ca supporterai 1 ou 2 cm de plus, sans pour autant generer un quelconque defaut supplementaire.
Si tu as besoin des couteaux en montant droit dans la pente, c'est que la neige est trop lisse, ou avec des reliefs qui limite la surface de peau utilisée (ce qui est le cas avec les rainures des pistes damées).
Sur neige naturellement damée, particulièrement sur belle neige dure (future moquette quand le soleil la réchauffera dans la journée), pas besoin de couteaux pour monter droit dans du 30-35°. Par contre il faut des peaux en état.
Un autre type de neige qui permet de monter raide est la transfo sur assez épais pour pouvoir tracer comme dans de la poudre afin de lisser le relief (donc l'épaisseur nécessaire dépend du relief).
Conclusion : évite les pistes 🙂
Ou attend que la piste soit ramollie.
Ou attend ce WE que tout soit fondu pour monter en basket (ou en quad).

M
Mick
[1361 posts] - Le 08/12/2015 08:38

@Alain Duclos : je n'ai jamais dit que les couteaux n'avaient aucun intérêt (quoique 🙂 mais juste que sur une neige dure (transfo) soit c'est en peaux sans soucis soit c'est trop raide et en crampons et dans ce cas là je défie qui veut d'aller plus vite en peaux + couteaux qu'en crampons. J'ai une paire de couteaux (sur une seule paire de ski, les autres en ont pas) dont je me sert en moyenne 1 fois tous les ans voire tous les 2 ans et c'est pour de très rares conditions : neige froide dure de type carton (cassant à pied, portant à ski) ou neige vitrifiée en surface (idem cassant à pied, portant à ski), c'est quand même pas souvent. Mais bon, ce n'est quand même pas souvent que l'on rencontre ces types de neige car dans le premier cas, je ne suis pas serein et je rebrousse chemin et le second cas est exceptionnel.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER