Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
A propos des cales, n'oublions pas aussi qu'elles réduisent la longueur de la foulée 😉 .
Bonne glisse
T14
Moi je me chie dessus avec les couteaux car t'as une fausse impression de sécurité et j'en ai eu un qui a décroché une fois en montant droit (plus confort jusqu'à ce que ça lâche), parce que faut pas oublier qu'en cisaillement ça marche pas trop mal (donc qd tu montes latéralement), mais frontalement c'est autre chose. Maintenant c'est pied a plat et à pied dès que c'est raide et dur 😜 et je perds vraiment pas bp de temps, voire j'en gagne, et en plus je suis serein
Si ma mauvaise expérience peut en aider d'autres... ça fait jamais du bien de glisser sans pouvoir s'arrêter sinon qd la pente se calme, par chance pas de barre.
Perso, j'ai monté sur mes ski des vieilles demies-lunes Petz et les couteaux fixes qui vont avec. C'est vrai que l'on perd de la glisse, mais je les mets rarement (uniquement quand le passage est tres gelé et en devers). Je pourrais mettre dans mon sac a dos ( en plus) les couteaux d'origine dynafit, mais je ne vois pas l'interet de porter 2 paires de couteaux.
toby64 a dit :Ok, une fois qu on a dit ca ,il y a aussi les telesieges , helicoptere etc ... ca fait avancer , et on peut aussi rester sur le sujet !
Non, pas vraiment. Les couteaux ont une tenue limitè en sens longitudinal, ce sont des lames. Sur neige damée (lisse et compacte) ça passe, mais sur croute irreguliere tu risque des décrochages vraiment dangereux (et ne demande pas comment je le sais...). Mick a raison, pour les pentes raides, c'est les crampons.
Et même dans les devers irréguliers les couteaux risquent d’être dangereux, car si ils décrochent tu ne peut pas te sauver en skiant.
Perso, je les ai mis a la poubelle en 2011 et pas de regrets. La seule situation dans laquelle les couteaux ont un vrai avantage c'est la croute assez épaisse pour porter avec les skis et pas assez pour marcher a pied. Mais franchement en 4 ans je ne l'ai encore retrouvé.
On peut franchement se mettre en situation délicate sur certains passages ponctuellement "gelés" et raides / exposés en l’absence de couteaux
et perdre largement le temps que l'on voulait gagner !!
d'expérience perso, il y a des situations où j'ai regretté !!
alors, mieux vaut les chausser avant qu'après !!
et ils apportent de toute façon une sécurité et un confort sur neige dure qui compense largement à mon sens les quelques désagréments de leur usage !
de toute façon y'a 10000 configurations et chacune doit avoir sa solution et elle peut être différente :
- parfois le simple fait de quitter le ski et de poursuivre en chaussure suffit (on ancre mieux ou on passe à travers la couche dure)
- parfois il faut mettre les couteaux, mais en général on les met tjs (souvent) un peu trop tard et avec les nouvelles chaussures sans trop de débattement il est souvent impossible de les mettre sans quitter le ski et souvent le cas précédemment cité te fais gagner du temps, du confort et de la sécurité
- parfois la croûte regelée est trop épaisse et sans les couteaux c'est le but car tu passes à travers et c'est la grosse grosse mission
- parfois les crampons sont obligatoires tout simplement
- parfois...
bref, tout le monde a raison, néanmoins se méfier de l'accroche en longitudinal des couteaux (dans le sens de la pente), et encore plus si la neige est hétérogène
Pas de couteau pas de lanière pas de cale pas de dragone.
Less is more.
Ouais, et quand ça me gave trop....je mets les crampons en alu et tire les skis derrière moi, pour ne pas les porter!!!!c'est aussi ça la liberté.
Le système des cales sur le couteau est très bien dans le principe, mais attention du fait que ce n'est plus le talon de la chaussure qui est en appui et la cale est proche de la fix avant, les efforts appliqués su la fixation et les vis sont énormes à cause du bras de levier de la chaussure sur les couteaux.
Etienne -H- a dit :Pas de couteau pas de lanière pas de cale pas de dragone.
Less is more.
et chaque fois que je peux, même pas de ski à la montée
uniquement pour descendre, c'est vachement plus agréable ....
Ça peut arriver en effet mais de manière parfois involontaire, ex: www.skitour.fr/sorties/mont-pelvoux,28770.html.
Sinon j'ai trou de mémoire. Comment s'appelle le procédé fallacieux et peu reluisant de prêter à quelqu'un des propos ou une idée qu'il n'a jamais exprimés?
Je pense qu on a tous compris que certains preferent a pied avec crampons !
Perso, j'utilise les couteaux uniquement avec la cale n°1 (cf principe "peaux à plat au maximum" décrit par Jeroen). S'il me faut la cale n°2, c'est que :
- ou bien je trace trop raide et c'est pas bon (cela fatigue plus)
- ou bien je trace trop raide et c'est pas bon (un couteau qui décroche, cela craint bien)
et donc ou bien je passe en crampon ou bien je passe ailleurs. 😉
PS: et je ne suis pas celui que l'on croit (le précédent jpc n'est pas moi)
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante