ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > pourquoi les couteaux sont pas plus long ?

pourquoi les couteaux sont pas plus long ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Trialero14
[66 posts] - Le 01/12/2015 21:36

A propos des cales, n'oublions pas aussi qu'elles réduisent la longueur de la foulée 😉 .

Bonne glisse

T14

manu R
[677 posts] - Le 01/12/2015 22:27

Moi je me chie dessus avec les couteaux car t'as une fausse impression de sécurité et j'en ai eu un qui a décroché une fois en montant droit (plus confort jusqu'à ce que ça lâche), parce que faut pas oublier qu'en cisaillement ça marche pas trop mal (donc qd tu montes latéralement), mais frontalement c'est autre chose. Maintenant c'est pied a plat et à pied dès que c'est raide et dur 😜 et je perds vraiment pas bp de temps, voire j'en gagne, et en plus je suis serein

Si ma mauvaise expérience peut en aider d'autres... ça fait jamais du bien de glisser sans pouvoir s'arrêter sinon qd la pente se calme, par chance pas de barre.

jpc
- Le 01/12/2015 22:51

Perso, j'ai monté sur mes ski des vieilles demies-lunes Petz et les couteaux fixes qui vont avec. C'est vrai que l'on perd de la glisse, mais je les mets rarement (uniquement quand le passage est tres gelé et en devers). Je pourrais mettre dans mon sac a dos ( en plus) les couteaux d'origine dynafit, mais je ne vois pas l'interet de porter 2 paires de couteaux.

Maki
[707 posts] - Le 02/12/2015 08:42

toby64 a dit :Ok, une fois qu on a dit ca ,il y a aussi les telesieges , helicoptere etc ... ca fait avancer , et on peut aussi rester sur le sujet !

Non, pas vraiment. Les couteaux ont une tenue limitè en sens longitudinal, ce sont des lames. Sur neige damée (lisse et compacte) ça passe, mais sur croute irreguliere tu risque des décrochages vraiment dangereux (et ne demande pas comment je le sais...). Mick a raison, pour les pentes raides, c'est les crampons.

Et même dans les devers irréguliers les couteaux risquent d’être dangereux, car si ils décrochent tu ne peut pas te sauver en skiant.

Perso, je les ai mis a la poubelle en 2011 et pas de regrets. La seule situation dans laquelle les couteaux ont un vrai avantage c'est la croute assez épaisse pour porter avec les skis et pas assez pour marcher a pied. Mais franchement en 4 ans je ne l'ai encore retrouvé.

Vivagel
[845 posts] - Le 02/12/2015 09:02

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

J
jjbi
[271 posts] - Le 02/12/2015 09:57

On peut franchement se mettre en situation délicate sur certains passages ponctuellement "gelés" et raides / exposés en l’absence de couteaux
et perdre largement le temps que l'on voulait gagner !!
d'expérience perso, il y a des situations où j'ai regretté !!
alors, mieux vaut les chausser avant qu'après !!
et ils apportent de toute façon une sécurité et un confort sur neige dure qui compense largement à mon sens les quelques désagréments de leur usage !

S
savoy
[1223 posts] - Le 02/12/2015 10:13

Eh, il i a une faute d'ortografe dans le titre du poste! 🙁

manu R
[677 posts] - Le 02/12/2015 10:17

de toute façon y'a 10000 configurations et chacune doit avoir sa solution et elle peut être différente :
- parfois le simple fait de quitter le ski et de poursuivre en chaussure suffit (on ancre mieux ou on passe à travers la couche dure)
- parfois il faut mettre les couteaux, mais en général on les met tjs (souvent) un peu trop tard et avec les nouvelles chaussures sans trop de débattement il est souvent impossible de les mettre sans quitter le ski et souvent le cas précédemment cité te fais gagner du temps, du confort et de la sécurité
- parfois la croûte regelée est trop épaisse et sans les couteaux c'est le but car tu passes à travers et c'est la grosse grosse mission
- parfois les crampons sont obligatoires tout simplement
- parfois...

bref, tout le monde a raison, néanmoins se méfier de l'accroche en longitudinal des couteaux (dans le sens de la pente), et encore plus si la neige est hétérogène

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 02/12/2015 10:36

Pas de couteau pas de lanière pas de cale pas de dragone.
Less is more.

rominet
- Le 02/12/2015 15:53

Ouais, et quand ça me gave trop....je mets les crampons en alu et tire les skis derrière moi, pour ne pas les porter!!!!c'est aussi ça la liberté.

Jean
- Le 02/12/2015 16:19

Le système des cales sur le couteau est très bien dans le principe, mais attention du fait que ce n'est plus le talon de la chaussure qui est en appui et la cale est proche de la fix avant, les efforts appliqués su la fixation et les vis sont énormes à cause du bras de levier de la chaussure sur les couteaux.

J
jjbi
[271 posts] - Le 02/12/2015 17:43

Etienne -H- a dit :Pas de couteau pas de lanière pas de cale pas de dragone.
Less is more.

et chaque fois que je peux, même pas de ski à la montée
uniquement pour descendre, c'est vachement plus agréable ....

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 02/12/2015 18:09

Ça peut arriver en effet mais de manière parfois involontaire, ex: www.skitour.fr/sorties/mont-pelvoux,28770.html.

Sinon j'ai trou de mémoire. Comment s'appelle le procédé fallacieux et peu reluisant de prêter à quelqu'un des propos ou une idée qu'il n'a jamais exprimés?

T
toby64
[163 posts] - Le 02/12/2015 18:53

Je pense qu on a tous compris que certains preferent a pied avec crampons !

J
jpc
[1402 posts] - Le 03/12/2015 21:59

Perso, j'utilise les couteaux uniquement avec la cale n°1 (cf principe "peaux à plat au maximum" décrit par Jeroen). S'il me faut la cale n°2, c'est que :
- ou bien je trace trop raide et c'est pas bon (cela fatigue plus)
- ou bien je trace trop raide et c'est pas bon (un couteau qui décroche, cela craint bien)
et donc ou bien je passe en crampon ou bien je passe ailleurs. 😉
PS: et je ne suis pas celui que l'on croit (le précédent jpc n'est pas moi)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER