ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > pourquoi les couteaux sont pas plus long ?

pourquoi les couteaux sont pas plus long ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 30/11/2015 20:40

Bonsoir,

Une petite question, Samedi dans une pente un peu raide et dure, j ai mis mes couteaux ( origine dynafit 90mm ) .
je trouve le principe pas logique dans le sens ou plus on met de cale, plus on en a besoin, et de par son principe, moins il s enfonce !
et pourtant, il n existe pas de couteaux dynafit plus long , les Atk adaptables sont aussi long.

Savez vous pourquoi ?
j ai presque envie de m en fabriquer un !

Maki
[707 posts] - Le 30/11/2015 20:50

L’utilité des couteaux est plus que autres la tenue latéral dans les devers, donc peu de cales. Des couteaux plus longs gêneraient trop la glisse. Dre dans le pentu tu met les crampons.

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/11/2015 22:56

Commencez par enlever les cales, vous verrez que vous aurez beaucoup moins besoin des couteaux 😉

T
toby64
[163 posts] - Le 30/11/2015 23:43

Je pensais innocament que les cales servaient lors des montees !
et c est quand meme plus pratique que sans non ?

Jeroen
[13052 posts] - Le 01/12/2015 03:23

Les cales c'est du confort pour éviter de se casser la cheville trop en avant. Le problème se situe latéralement : elles éloignent le talon du sol et donc il est beaucoup plus difficile de poser le ski à plat pour faire mordre les peaux (car il faut beaucoup plus tordre la cheville), donc le ski se retrouve sur les carres et il glisse.
La technique consiste à :

- poser le ski le plus à plat possible en cassant sa cheville voir en décalant légèrement les genoux côté aval
- enlever une cale (toujours dans l'optique de poser les skis le plus à plat possible)
- orienter ses spatules le plus possible sur la ligne de plus grande pente (toujours dans l'optique de poser les skis le plus à plat possible) et parfois avancer légèrement en crabe
- taper légèrement le ski lors du posage pour accroitre l'accroche des peaux
- passer les pas les plus raides en dynamique en appui sur les bâtons
- sortir d'une trace trop raide (faite sur la deuxième cale, merci...) et trop gelée pour rechercher des zones qui accrochent plus
- avoir des skis pas trop larges et pas trop taillés
- avoir des chaussures pas trop rigides
- avoir des peaux pas trop usées et bien ajustées
- éviter de faire Chamechaude le matin au mois de mars

Entre "ça glisse" et "ça glisse pas" il n'y a généralement pas grand chose et ajouter une cale n'aide pas à être du bon coté !

J
jc69
[2639 posts] - Le 01/12/2015 07:10

Jeroen a dit : avoir des skis pas trop larges et pas trop taillés
- avoir des chaussures pas trop rigides

Dis, tu fais de la compet ? 😉

C
chris05
[108 posts] - Le 01/12/2015 11:19

slt toby64
'j'ai visser les tampons arrière des TLT qui ne me servent pas, sur les couteaux pour les rabaisser.
Il faux les présenter pour voir qu'ils tombent bien sous les crampons de la semelle avant de percer les couteaux, j'ai fais un filetage pour ne pas avoir d'écrou dessous les couteaux
www.hostingpics.net/album/chris05-261635.html

T
toby64
[163 posts] - Le 01/12/2015 18:51

Merci de cette idee qui permet de rattraper un peu , je vais voir pour faire de meme .

Concernant l utilisation des cales, pour moi, c est quand meme tres utile suivant la pente , surtout quand attaquee de face.

On peut discuter du bienfait de prendre la pente de face ou pas, perso, je m entraine le soir en semaine en station, sur le circuit de 2 courses locales qui suivent le sens de la pente sans consideration pour la santé des pieds, et sans etre un bon, et de loin, j ai fini par aimer attaquer de face, dans mes limites biensur.

D ou ma question surles couteaux sur pente dure.

Nicom
- Le 01/12/2015 19:07

Enfin en même temps si tu remontes les pistes tu as jamais des pentes supérieurs à 30 (je crois que les noirs vont à 35 max) et tu es rarement sur de la neige hyper dure sur piste vu qu'elle est travaillé. On arrive souvent à monter skis aux pied jusqu'à 40 (voir un peu plus pour certains téméraires) mais en faisant des conversions bien sûr et en tombant les cales...
Je fais pas de compet mais il me semble que les tracés en compét suivent une pente régulière pour ne pas avoir à mettre de couteaux?

jeff69
- Le 01/12/2015 20:14

Bonsoir à tous,
Ca c'est un sujet intéressant! D'accord avec Jeroen, j'applique ces principes et limite aussi le recours aux cales, bien que j'adore mes Radical avec leurs géniales cales basculantes. J'ai des chaussures Z Zero 3 crochets, pas trop hautes (je préfère les tiges un peu basses, old school, hélas en voie de disparition)
MAIS SURTOUT, j'utilise le montage décrit par chris05 depuis quelques années, ayant fait la même réflexion, avec mes couteaux Dynafit d'origine TLT et recyclés en Radical, sur lesquels j'ai vissé les "tampons" arrières dans les 2 trous existants dans mes cales (les couteaux actuels ne les ont peut-être plus). J'ai mis des écrous dessous pour ma part car déjà percés à un diamètre supérieur au filetage.
C'est un bricolage que tout le monde devrait faire car il permet de monter des pentes bien raides avec les cales et des couteaux qui mordent à mort: c'est extrèmement sécurisant et efficace et je dirais même que ça accroit la pression du talon sur le ski et donc l'accroche de la peau, plus que quand le pied est à plat sur le ski (désolé de vous contredire Jeroen).
Le seul inconvénient est qu'il ne faut surtout pas enlever la cale de montée (laisser au moins la plus basse) quand on progresse sur neige gelée (en neige normale le couteau s'enfonce dans la neige) car le pied sur le couteau+tampons exerce alors un bras de levier destructeur de l'articulation du couteau sur la fix. Mais en pratique ce cas de figure n'arrive jamais car si vous utilisez des couteaux c'est généralement que ça monte et si ça monte, on met les cales. Le problème n'existe que sur le plat en neige gelée, mais sur le plat... pas besoin de couteaux n'est-ce pas?! (exception éventuelle: traversée horizontale, dans ce cas, garder la cale basse et marcher un peu en crabe).
Je suis depuis quelques années avec cette conformation : essayez, vous ne pourrez plus vous en passer!

jeff69
- Le 01/12/2015 20:20

Petit complément: j'ajoute que c'est souverain pour monter face à la pente sur des pentes très fortes (dites "montée à la norvégienne, pour ceux qui connaissent 😉 , et continuer alors que normalement les peaux zippent puisque le couteau, sur la cale la plus haute, ne mord quasiment plus dans la neige, contrairement à mon système.
Bon ski à tous
jeff

T
toby64
[163 posts] - Le 01/12/2015 20:21

Ha merci, je me demandais si j etais pas bizarre ! 🙂

Oui, j ai tendance a garder les couteaux en place jusqu en haut une fois mis. Il faut donc penser a ne pas enlever les cales !

M
Mick
[1361 posts] - Le 01/12/2015 20:30

Sinon, il y a plus simple pour monter des pentes bien raides ce sont les crampons...il paraît que c'est même fait exprès !

T
toby64
[163 posts] - Le 01/12/2015 21:06

Ok, une fois qu on a dit ca ,il y a aussi les telesieges , helicoptere etc ... ca fait avancer , et on peut aussi rester sur le sujet !

DuoSoft
- Le 01/12/2015 21:19

D'accord avec Mick. Moins de perte d'énergie dans les reculs/glissades... Et quand on s'aperçoit que c'est finalement trop raide et qu'il faut mettre les crampons ça devient délicat.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER