ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > sécurité et utilisation de ski de randonnée nordique en terrain alpin

sécurité et utilisation de ski de randonnée nordique en terrain alpin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Lorano
[7 posts] - Le 27/11/2015 21:06

Bonjour,
Pratiquant le ski de rando depuis 25 ans, je me suis mis au ski de randonnée nordique il y a 5 ans. La légèreté du matériel associée à des problèmes de genoux m'ont conduit utiliser mes ski de randonnée nordique sur de terrains plus alpins (itinéraires côtés R à F et ski 1 à 3).

En termes de sécurité, voici le bilan que je fais de l'utilisation de SRN en ski de rando alpin sur des courses "faciles":
- 1° moins grande solidité (plus grande cassabilité) des ski de rando nordique par rapport aux ski de rando
>> C'est pour moi le principal argument. Cependant, des ski de rando nordiques restent bien plus solides que les modèle de ski-alpinisme les plus légers, utilisés notamment en compétition
- 2° plus difficiles à manier en descente
>> On descend un peu moins vite et moins sûrement qu'avec des skis alpins . Mais cela dépend également du niveau, un bon skieur avec une technique de télémark à SRN descendra mieux qu'un skieur médiocre avec des ski de rando "classiques"
- 3° impossibilité de mettre des couteaux sur les ski nordiques
>> L'argument ne me parait pas recevable, dans la mesure où les couteaux peuvent tout à fait être remplacés par des crampons, que l'on sort du sac en cas de besoin, comme pour certaines course de ski-alpinisme
- 4° absence de système de décrochage du pied sur les ski de rando nordique
Cette absence est largement compensée par le fait que les chaussures de ski de rando nordique sont plus souples. En cas de chute, le pied peut se désolidariser du ski grâce à la rotation du bout de la chaussure. En cas de chute, on se retrouve ainsi le pied en avant alors que le ski va vers l'arrière sans aucune douleur. Par ailleurs, le fait que chaussure et ski sont plus légers rendent également moins importants le risque de fracture. avec des skis de rando nordique qu'avec des skis de rando.

Au final, en terme de sécurité, seul les arguments 1° et 2° me semblent pertinents. Et ils sont loin d'être absolus, dépendant largement du type de ski utilisé et du niveau de ski du randonneur qui utiliserait des ski de rando classiques ou nordiques.

Par ailleurs, en terme de sécurité, ma pratique m'a également permis de constater que les ski de rando nordiques ont aussi des avantages . Comme ils sont nettement plus légers:
,- on fatigue moins. On a ainsi un gain de fatigue qui pourra être très utile en cas de problème: avalanche, nécessité de secourir quelqu'un ou de faire demi-tour, etc.
- on a moins de risques de se casser une jambe (cf. au dessus)
- on a moins de risque de se faire assommer ou d'être blessé par ses propres ski en cas de chute (cela m'est déjà arrivé avec des ski de rando classiques)
Voici le fruit de mes réflexions.
Qu'en pensez-vous?

Heuuu....
- Le 28/11/2015 11:13

Salut,

Ne manque t'il pas le principal plaisir en descente : celui du ski, de la glisse, de la vitesse ?

lorano
- Le 28/11/2015 13:23

Non, la glisse est toujours là, et je l'apprécie même mieux: ça m'oblige à descendre en finesse, à moins bourriner comme je pourrais avoir à tendance à le faire. J'apprécie au contraire mieux la descente, plus en finesse, sur une technique qui tient plus du télémark que du ski alpin.
NB: mes ski de randonée nordiques sont aussi larges que des skis de randonnée classiques

Heuuu.... a dit :Salut,
Ne manque t'il pas le principal plaisir en descente : celui du ski, de la glisse, de la vitesse ?

jcr74
[193 posts] - Le 28/11/2015 14:40

Quel modèle de skis et de chaussures utilises-tu en SRN?

Z
zoom
[956 posts] - Le 28/11/2015 16:11

En gros tu as réinventé la randonnée en télémark ? 😄
Blague à part, avec un peu de technique, un télémarkeur passera partout où un randonneur alpin passe.
Si tes skis de randonnée nordique sont aussi larges que des skis de rando classique (peut être un peu anciens 😉 ), ils doivent être assez modernes, un peu taillés, les seules différences sont peut être les écailles qui je trouve gênent pas mal la glisse...
Les fixation type SNS Salomon ou autre me semblent peu adaptées à des descentes un peu soutenues, alors que les fixations norme75 type télémark peuvent tout aborder ou presque.
Les skis de rando nordique à l'ancienne, longs, droits et étroits, sont peu agréables en descente je trouve, même si j'ai commencé le télémark sur des trucs comme çà (avec beaucoup de souffrances ... 😄 )

Si tu sais faire du telemark, montes toi une paire de ski de rando modernes 😊 , avec des chaussures pas trop lourdes type Scarpa T2, et une fixation télémark articulée (pas besoin de sécurité, comme tu le dis, le fait d'avoir le talon libre suffit le plus souvent) bien plus confortable à la montée, légère et sur laquelle on peut mettre des couteaux, et une paire de peaux, et çà devrait te plaire ... 😎

randoscopie
- Le 28/11/2015 17:03

Lorano a dit :

- on a moins de risques de se casser une jambe (cf. au dessus)
- on a moins de risque de se faire assommer ou d'être blessé par ses propres ski en cas de chute (cela m'est déjà arrivé avec des ski de rando classiques)


Bonjour,
Je pense que cela dépend davantage du niveau du skieur quelle que soit la discipline:
- s'il a un niveau faible, le risque de se blesser est accru en ski de rando comme en srn : risque de culbute, de percuter un rocher, etc....

-s'il a un bon niveau : bons réflexes,bonne attitude = vigilance et bons gestes au bon moment.

jcr74
[193 posts] - Le 28/11/2015 18:44

zoom a dit :En gros tu as réinventé la randonnée en télémark ? 😄

La rando nordique, c'est ce que faisait Sondre Norheim en 1868 à Morgedal, un seul ski pour tout faire. Zoom, je suis entièrement d'accord avec ta blague. 😉


Lorano a dit :- 2° plus difficiles à manier en descente
>> On descend un peu moins vite et moins sûrement qu'avec des skis alpins . Mais cela dépend également du niveau, un bon skieur avec une technique de télémark à SRN descendra mieux qu'un skieur médiocre avec des ski de rando "classiques"


Celà vient surtout des chaussures... avec une paire de Scarpa T4, on ne traîne pas... avec des Crispi Svartisen, c'est plus acrobatique... dans tous les cas la norme 75 paraît être un plus.


Lorano a dit :3° impossibilité de mettre des couteaux sur les ski nordiques

Il est tout à fait possible d'utiliser des couteaux fixes (Voilé par exemple)


Lorano a dit :Par ailleurs, en terme de sécurité, ma pratique m'a également permis de constater que les ski de rando nordiques ont aussi des avantages . Comme ils sont nettement plus légers:
,- on fatigue moins.


Absolument pas d'accord, une fixation articulée de telemark génère moins de fatigue, surtout quand il faut tracer dans la grosse neige fraîche.

Bon ski et beaux virages en telemark,

Jean-Christophe
Grand amateur de telemark en rando alpine et nordique 😉

L
Lorano
[7 posts] - Le 28/11/2015 19:06

Jean-Christophe Roumailhac a dit :Quel modèle de skis et de chaussures utilises-tu en SRN?
Salomon XADV 6 pour les chaussures, qui ont l'avantage de bien maintenir la cheville
et Salomon XADV 89, pour les skis, parmi les plus larges en SRN

D
Dofre
[365 posts] - Le 30/11/2015 12:04

Comme dit zoom, tu devrais trouver ton compte dans le telemark de randonnée.

Perso, je telemarque avec cette config:
- skis courts et légers un peu etroits (72mm): 2,3kg la paire
- fixations N75 non articulées, mais avec des ressorts amovibles: 1kg la paire
- pas de couteaux, mais crampons dans le sac presque systématiquement
- chaussures un peu lourdes (Scarpa T2x): 3kg la paire

Ce que je changerai:
- skis plus larges pour le même poids
- chaussures moins lourde

Ce que j'aimerai tester:
- fix articulées légères (avant ma fix N75 toute simple j'avais une fix articulée trop lourde)
- skis à écailles (avec peaux dans le sac quand meme)

L
Lorano
[7 posts] - Le 30/11/2015 14:02

Merci à tous pour vos réponses et commentaires.
j'ai bien noté les suggestions de Dofre et Jean-Christophe Roumailhac, qui permettent, en faisant au plus léger avec du matos de télémark d'arriver à un poids de 4.8kg (contre 4.2kg avec mes SRN actuels)

J'y songerai quand je devrai remplacer mon matos. Mais comme mon budget reste limité, je pensais d'ici là garder mon matos actuel.
Sur la question d'une éventuelle plus grande dangerosité de mon matos (à peu près ce qu'on peut trouver de plus alpin en SRN) par rapport à un matos de ski de rando classique ou de telemark




NB:
Avec mon matériel de SRN, j'arrive à un poids total de 4,2 kg:
ski SALOMON XADV 89 : 1985g
fixations Salomon XA Manual : 500g
Chaussures Salomon XADV 6 1638 g
Si je reprends le matos de Dofre, en remplaçant ses chaussures par des Scarpa T4, plus légères, on arrive à un poids de: 4,8 kg
ski: 2.3kg
fixations: 1kg
chaussures 1,5kg

Bboy
- Le 30/11/2015 23:01

Pa sûr qu'un virage telemark/SRNn soit meilleur pour les genoux

N
NULL
[712 posts] - Le 01/12/2015 07:59

lorano a dit :Non, la glisse est toujours là, et je l'apprécie même mieux: ça m'oblige à descendre en finesse, à moins bourriner comme je pourrais avoir à tendance à le faire. J'apprécie au contraire mieux la descente, plus en finesse, sur une technique qui tient plus du télémark que du ski alpin.
(...)

Heuuu.... a dit :Salut,
Ne manque t'il pas le principal plaisir en descente : celui du ski, de la glisse, de la vitesse ?

Tout est histoire de point de vue, je trouve ça bien plus sympa de descendre vite en grandes courbes avec des skis plus ou moins larges sans faire de (gros) mouvements verticaux, je ne vois rien de fin à s'appliquer à faire ce genre de mouvements, c'est contraignant. Aaaah le plaisir de planer facilement avec la vitesse... Bref, si on peut se simplifier la vie pour plus de sensations 😉

L
Lorano
[7 posts] - Le 05/12/2015 10:39

_pierre_ a dit :Tout est histoire de point de vue, je trouve ça bien plus sympa de descendre vite en grandes courbes avec des skis plus ou moins larges sans faire de (gros) mouvements verticaux, je ne vois rien de fin à s'appliquer à faire ce genre de mouvements, c'est contraignant. Aaaah le plaisir de planer facilement avec la vitesse... Bref, si on peut se simplifier la vie pour plus de sensations 😉

A vrai, dire, ma technique de descente avec des ski de rando nordique (les miens sont quasi aussi larges que des ski alpin "droits") n'est pas très académique. c'est un mélange de télémark, de godille et de chasse-neige tournant en fonction de la pente et de la qualité de la neige.
Sur de la bonne poudreuse, les virages sont aussi faciles qu'avec des ski alpins. Comme les skis sont plus légers, on a moins besoin d'appuyer sur ces derniers, mais comme le maintien est moins bon, la prise de virage est plus "sensible". C'est cette technicité que j'apprécie (en plus bien sûr du gain de poids à la montée) et qui me donne l'impression de descendre plus en finesse.
Au final, on a moins besoin de vitesse pour avoir le sentiment de vitesse et l'impression de planer est au moins toute aussi forte!

L
Lorano
[7 posts] - Le 05/12/2015 10:45

Bboy a dit :Pa sûr qu'un virage telemark/SRNn soit meilleur pour les genoux

En fait, c'est justement suite à une mauvaise chute en escalade que je me suis mis à avoir mal aux genoux en montée avec mes lourds ski alpins. Je n'ai plus ce problème depuis que je les ai remplacés par mes SRN sur le même genre de terrain...
En descente, je pense que mes genoux sont également moins mis à contribution du fait de la plus grande légèreté des skis de rando nordiques

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER