En pleine cogitation sur le choix d'une destination pour une semaine en étoile en février, je me dis qu'il serait dommage de ne pas profiter de la connaissance encyclopédique de certains d'entre vous pour élargir le champ de mes idées...
Le cahier des charges est le suivant :
- 2e quinzaine de février
- nécessité de s'organiser longtemps à l'avance, donc zone qui ne soit pas trop aléatoire question conditions
- randos à la journée à plus ou moins 1500m de D+ entre 2.1 et 3.3
- possibilité de rayonner en voiture pour les départs (30mn max) même si le départ ski aux pieds est forcément plus apprécié
- loin des foules et des stations
On a déjà pas mal éclusé le Queyras et l'Ubaye.
On exclut la Suisse pour raison budgétaire mais pas l'Italie.
A vot' bon coeur si vous avez des idées 🙂
Le classique mais très sympa Val Maira, pour rester en italie le Val d'Ayas, ou les stubaier alpen en autriche (gros potentiel).
Un petit séjour sur l'autre versant des Pyrénées du coté de Tavascan dans le Parc Natural de l' Alt Pirineu. Une semaine loin des foules, de beaux sommets, de belles pentes vierges, quelques isards .
val germanasca en italie
Brianconnais, Nevachie.....
Champagny en Vanoise ou Pralognan
YvesD a dit :Brianconnais, Nevachie.....
Avec le Lautaret fermé, ils seront contents qu'on vienne quand même.
Bonjour,
Concernant ton cahier des charges :
-la 2e semaine de février est la première semaine des vacances d'hiver. Même si tu cherche un CB loin des station, pense quand même à réserver assez tôt.
-Du coup, je pense que tu peux oublier pralognan et champagny, qui même si elles sont modestes, risquent d'êtres animées.
Personnellement, je trouve qu'Albertville ferait un beau point de chute. T'as pas de départ skis aux pieds mais t'as plusieurs points positifs
-Tu peux rayonner dans plusieurs massifs sans trop faire de voiture : Beaufortain, Bauges et Lauzière sont très proches. Tu peux diversifier le ski et le paysage.
Les combes de la Lauzière sont très fréquentées mais sont vraiment très larges et il y a plein de ramifications. Du coup, tu veux passer la journée loin de la foule (rognolet, frettes, grand pic) en faisant du bon ski.
-Tu peux aller en vanoise si tu veux faire un peu plus de voiture (mais c'est quand même plus sympa au printemps).
Sinon, loin de la foule en Haute Savoie, c'est compliqué. Toute les classiques sont hyper fréquentées. Même les itinéraires plus confidentiels deviennent assez fréquentés (au moins pour les Bornes, Aravis et Mont blanc).
Mi-février...je te dirais sans hésitation, la Corse...
Dépaysement garantie, neige aussi...
Le village de Calaccucia comme point de chute...et des vallons, sommets skiables aux alentours à quelques kilomètre (Paglia Orba, A Cuccula, Cinto....) ..sans oublier les ballades côtières près de Porto à seulement 30 min. si le temps est maussade une journée...
Et avec le plaisir de se retrouver seul dans ces massifs très peu fréquentés l'hiver...
Si tu veux des infos, tu peux me contacter.. 😉
rana73 a dit :Dépaysement garanti
Je n'en doute pas...
rana73 a dit :neige aussi...
ça par contre...
ma vision des conditions nivo en Corse c'est les Pyrénées en pire !
= le top pour les locaux qui peuvent en profiter "les jours où" mais la grosse loterie ? pour les pinzuttu qui ont planifié leur séjour des mois à l'avance....
Merci pour vos idées, faut que je creuse...
mais ce fil n'est pas fermé n'hésitez pas à en rajouter.
ma vision des conditions nivo en Corse c'est les Pyrénées en pire !
Désolé, je ne partage pas ce point de vue...pour février/mars en tout cas..Y qu'a regarder les quelques sorties que j'ai posté sur ce massif..
Pour y aller depuis plusieurs années, j'ai toujours pu skier...
Après, les grosses conditions, poudreuse à gogo pendant des semaines suivant une chute, c'est évident que les pourtours méditerranéen ne sont des destinations "favorites"...encore que.. 😉
tu dis avoir déjà écumé le Queyras et l'Ubaye.
Si tu as apprécié l'ambiance des Alpes du Sud, dans le même genre tu as le Haut-Var avec Estenc comme camp de base.
Largement de quoi s'occuper pendant une semaine sans voiture et avec des courses dans pratiquement toutes les orientations.
plusieurs gîtes et hôtels.