ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Split board, boots et crampons

Split board, boots et crampons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sauvajon
- Le 20/11/2015 10:26

Bonjour,
Pratiquant le splitboard, et ayant pour motivation de faire quelques courses "alpine", je me vois dans l'obligation de devoir m'équiper en crampons.
SAuf que, les boots de snow ne me semble pas les chaussures idéales à cramponner...
Est ce quelqu'un à des idées, une expérience particulières, bref une solution?
Merci

vincent
- Le 20/11/2015 10:57

sauvajon a dit :Bonjour,
Pratiquant le splitboard, et ayant pour motivation de faire quelques courses "alpine", je me vois dans l'obligation de devoir m'équiper en crampons.
SAuf que, les boots de snow ne me semble pas les chaussures idéales à cramponner...
Est ce quelqu'un à des idées, une expérience particulières, bref une solution?
Merci


Bonjour,

j'ai un pote qui fait de la splitbord. Au début, il faisait avec des crampons a lanières. Bien serré, ça tient pas trop mal mais effectivement les boots de snow ne sont pas faites pour ça.
La solution, si tu as les moyens, est d'acheter des boots cramponnables en semi-automatique. Mon pote a acheté une Deeluxe spark : cramponnable, semelle vibram et apparement très efficace en descente.
Après, il doit y avoir d'autres marques/modèles mais je ne connais que celle là.

Jin Kazama
- Le 21/11/2015 15:49

Pour les crampons, j'ai des 12 points petzl (Vasak). Je les ais eu à lanières mais je me suis équipé de boots cramponables (Deeluxe puis maintenant Fitwell) : j'ai essayé plusieurs paires de crampons (j'ai les vasak en semi-auto aussi) et le problème est la largeur de l'arceau au niveau du talon: Soit la boot ne passe pas, soit c'est trop large (wide) et elle bouge...

Bref, je suis resté avec les vasak lanières - tout ça pour dire avant d'acheter regarde comment ils se montent sur les chaussures...

Sinon, une paire de crampons aussi appreciée par les spliteux chez Grivel: Les G10 Wide.

nicolasroro
- Le 21/11/2015 19:30

Bonsoir,

Voilà presque 10 ans que j'utilise les crampons Camp Stalker sur des boots 2 X plus vieilles donc plus très rigides. Système de fixation à sangle. De plus, la barrette qui relie les deux parties du crampon est souple, ce qui permet de "suivre" les déformations de la chaussure.
Mis à part une sollicitation plus importante des tendons d'Achille, je trouve le système fiable. Il faut néanmoins plus souvent grimper en latéral que sur les pointes avant.

RFG
[119 posts] - Le 22/11/2015 13:13

Si tu es vers Grenoble, "canin" le cordonnier local peut te poser sur tes boots une semelle vibram de nepal top, cramponable et plus rigide, plus un par pierre pour l'enrobage... Moyennant 120 150 balle, du tres bon taf.
J'ai sinon une paire à vendre, des salomons avec semelle la sportiva, bien plus courtes que les daubes delux ( renvoyees au magasin apres une sortie...).
Sinon, tu fais ce qu'il y a de mieux a faire, tu passe en hard boots.
J'ai mis du temps à comprendre, mais c'est comme passer d'un marécage à une belle route bitumée, y a pas photo, et les boots n'ont de hard que le nom. Je pourais t'expliquer ds un deuxieme temps comment les bricoler pour les rendre " splitboardables" au mieux! Si tu es circonspect, regarde ma liste de course, je suis pas du genre virage sauté, je viens du freestyle, et franchement, je ne suis pas handicapé par ces boots!

I
iceripper
[181 posts] - Le 23/11/2015 11:59

Sinon, tu fais ce qu'il y a de mieux a faire, tu passe en hard boots.
J'hésitais à écrire la même chose mais je ne peux être que d'accord.

Enfin hard boots ne veux pas dire des Blacks de piste pour snowboard alpin mais plutôt un modèle de ski de rando donc avec vibram, cramponable et surtout un débattement ar pour allonger la foulée.

Ok des boots essaye de reproduire cette idée mais ne rêve pas, le pivot de la malléole sur une chaussure de rando est physique, un boots reste une boots.

Attention qd même tous les skieurs semblent vouloir du flex rigide en chaussure de rando ce qui n'est pas notre critère en snow et ils nous faut plus de débattement av/ar en position ride mais cela se bricole, l'idée c'est de tapper dans les pompes light des collants pipettes et DIY pour position ride.

Ah oui je viens de l'alpin, j'ai debuté la rando avec mes 4 crochets de piste Reactor Burton et bien une stiffy de rando c'est le bonheur en poids.

Pour moi si on se pose la question de prendre des crampons c'est qu'il est temps d'essayer de rider en rigide.

Sur un split 2 parties je suis en step-in alu mais sur un 4 parties donc des skis, ben la question ne se pose pas c'est stiffy.

Question prix ben de la boots spécifique split (enfin celle de cette année 2015/16 ) versus chaussure de rando, faut je pense bien regarder avant de faire un achat.

Après si tu regardes l'aspect poids n'oublie pas qu'avec un montage TLT, tu ne soulèves que la chaussure à chaque pas , quoique tu fasses en boots ce sera la fix de split + la boots.

minimouth
- Le 23/11/2015 19:43

Salut

Pour ma part :

Boots Burton Imperial, semelle vibram avec des Grivel G10 ca passe nikel pour de la rando mixte ( roche, glace...)
Après de la à faire de la cascade de glace avec çà tiendra peut être moins... ;)

sauvajon
- Le 24/11/2015 19:10

Ben merci pour toutes ces infos! Je pensais pas avoir autant de pistes. Quand j'aurai fais mon choix, je vous tiendrai au jus! A pluche et bon split!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER