ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussure Salomon MTN explore

Chaussure Salomon MTN explore


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jérôme
- Le 17/11/2015 23:34

Bonjour,

quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la chaussure Salomon MTN Explore ?

Je sais, il n'a pas encore beaucoup neigé et c'est un modèle récent, mais on ne sait jamais.


Merci d'avance

Jérôme

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/11/2015 00:37

Oui, j'ai skié avec quelques sorties l'an dernier.

Première impression plutôt agréable : chaussure relativement légère, bonne finition, facile à chausser déchausser. Le volume intérieur est assez important, pour pieds plutôt forts donc (ce qui n'est pas mon cas). Bouclerie pratique, système de verrouillage montée/descente bien pensé.

A la montée, une chaussure confortable sans échauffement à signaler. Gros point noir pour moi, le débattement. Sur le papier il est important mais la rigidité du chausson et le frottement du collier sur la coque fait qu'il est difficile à utiliser sur toute son amplitude, en particulier sur l'inclinaison arrière. Rien à voir avec les TLT 5 ou 6 qui sont les autres chaussures que j'ai l'habitude de skier. Sur le plat j'ai même dû mettre une cale pour ne pas que le ski avance trop, je dépensais trop d'énergie à déformer la chaussure. Dès que la pente se redresse, c'est moins gênant.

A la descente, bonne tenue, bonne précision malgré mes pieds un peu fins, sensiblement plus rigide que mes TLT avec lesquelles je skie sans languettes.

Bref, une chaussure bien finie qui n'est pas exactement dans mon programme (débattement, poids), mais qui sera certainement parfaite pour une pratique un peu moins rando sportive et un peu plus freerando.

Maki
[707 posts] - Le 18/11/2015 07:42

Jeroen a dit :Sur le plat j'ai même dû mettre une cale pour ne pas que le ski avance trop, je dépensais trop d'énergie à déformer la chaussure.

Pas trop compris ce passage.

Vincent
- Le 18/11/2015 08:20

Jeroen a dit :un peu moins rando sportive et un peu plus freerando.

Moi c'est ce passage que j'ai pas compris... Jeroen qui parle de freerando... Hérésie 😜

Jeroen
[13052 posts] - Le 18/11/2015 10:53

Sur le plat on cherche généralement pousser le ski loin devant (faire un grand pas), mais ça suppose que la chaussure permette un débattement arrière important. Les chaussures qui vont bien n'ont aucun appui arrière (et on s'en rend bien compte dans les petites descentes où c'est très inconfortable car il est impossible de se caler sur l'arrière)

Avec la MTN Explore, même si elle permet ce débattement, il y a tellement de résistance que c'est vraiment énergivore : il faut forcer pour avancer le pied. Du coup j'ai trouvé plus confortable de mettre une cale qui oblige à faire des pas plus petits.

J'imagine qu'une majorité de chaussures ont ce comportement. J'imagine aussi que par le passé j'ai dû skier sur des chaussures comme ça (TR9, Laser, Mégaride). J'ai simplement dû oublier mais une chose est sûre, je ne reviendrais pas en arrière.

Bref, cette chaussure n'est pas exactement dans ma pratique. Je préfère plus de débattement, même si c'est au détriment de la tenue à la descente. Pour le reste, rien à redire sur cette chaussure, et je le redis, c'est moins gênant quand ça monte vraiment.

Pour en rajouter une couche, je trouve que les fix et les chaussures MTN ne sont pas exactement sur la même cible, et ça ne ne sais pas si c'était voulu lors du cahier des charges.

Vincent a dit :Moi c'est ce passage que j'ai pas compris... Jeroen qui parle de freerando... Hérésie 😜
😜

B
benjam05
[30 posts] - Le 18/11/2015 11:39

Bonjours, avez vous un ressenti sur les ski mtn en 88 si vous avez pu les essayer ?
Merci.

A
ajt67
[55 posts] - Le 19/11/2015 21:18

Salut,
étonant jeroen, ce modèle est plus rando et le modèle lab plus freerando d'après salomon. Perso j'ai essayé les explore en magasin et je trouvais que la chaussure se déforme quand même pas mal en position ski appuis en avant,léger manque de rigidité.
As tu essayé les lab? ou quelqu'un d'autres?

Gino
- Le 19/11/2015 21:32

Si tu cherches un test de la MTN Lab en cherchant un peu sur google tu trouves cela:
www.ski-libre.com/testmateriel/test-chaussures-2016-salomon-mtn-lab/

Le test est assez complet et certains points rejoignent le propos du boss, notamment sur le débattement. En tous cas ces modèles paraissent chacun intéressant.

Jeroen
[13052 posts] - Le 19/11/2015 22:07

Pas essayé les lab.

Gino a dit :www.ski-libre.com/testmateriel/test-chaussures-2016-salomon-mtn-lab/
On dirait ma plume, heureux que nos avis se rejoignent. Quoique... "débattement 92%". Pas 91, ni 93, 92. Il est très très fort le Lilian 😮

liliouns
[47 posts] - Le 20/11/2015 08:32

Je trouvais ton propos très juste Jeroen sur le débattement et je l'ai repris trop rapidement et à tord sans te citer, toutes mes excuses c'est modifié j'ai rephrasé, également pour le % du débattement... 😉

J'ai skié les deux pompes mais surtout la MTN Lab que j'ai apprécié surtout pour son comportement en descente.
Lilian

R
Ralph
[87 posts] - Le 20/11/2015 10:34

Il me semble que pour un pied étroit en voulant quelque chose d'un peu rigide à la descente, tout en gardant le débattement à la montée, les autres modèles Dynafit vont bien (j'ai des Mercury qui me satisfont avec des Wayback 88 et des Vipec 12), mais je suis un sexagénaire modeste...

Arno
- Le 30/11/2015 12:38

Testé la MTN Explore ce WE sur 1000m de D+
J'avais peur au vue des commentaires qu'elle soit un peu trop large pour mon pied (qui est, je pense, moyen), mais c'est allé.
Elle est relativement légère, le système de déverrouillage (à l'horizontale) du collier est très pratique.
A la monté je trouve que le débattement est largement suffisant et je n'ai pas eu cette sensation de ''raideur'' à l'arrière dont parle Jeoren.
A la descente du tout bon aussi. Le flex est bien progressif et je le trouve suffisamment rigide ( pour mes 65kg).
Le seul reproche (mais c'est peut-être une question d'habitude), Je les aurais bien vus un peu plus haute.
Elles vont peut-être remplacer mes salomon 110 tr qui, elles, sont un peu trop ''alpine''.
Je vais tacher de tester la version Lab cette fois-ci (plus haute, moins de débattement et surement un peu trop raide pour moi).

Jérôme
- Le 30/11/2015 21:36

J'ai eu l'occasion de l'essayer en magasin. Effectivement, je l'ai trouvée bien faite (verrouillage, poids, finition) mais cela ne correspond pas à ma forme de pied. Avoir un seul crochet sur le coup de pied crée un point de pression très fort au lieu de répartir la pression. La MTN Lab chausse plus étroit, est plus rigide et reste sur un poids très correct. Je vais me rabattre sur la Spectre.

Merci pour tous ces conseils

Sportivement

Jérôme

A
ajt67
[55 posts] - Le 30/11/2015 22:51

hey, bon g craqué pour les salomon MTN Explore.
Bilan après une première sortie très bon. J'avais des semis alpines salomon quest 120 jusqu'à maintenant. Nickel en descente mais grosse bavante à la montée.
Sur le plat, bon déroulé le débattement en arrière sa change!
En montée, c'est bien,mais je m'attendais à plus de débattement en avant.
En descente c'est rigide.
Le chaussant est assez fin. Malgré qu'il n'y ai pas 2 boucles à l'avant le pied est bien maintenu.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER