ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rencontres du cinéma de montagne 2015

Rencontres du cinéma de montagne 2015


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 10/11/2015 15:01



Les rencontres 2015 commencent ce soir ! AU programme de cette première soirée,

CINÉ CONCERT, A LA CONQUÊTE DES CIMES
Un film de René Moreau – France 1925 – 15′
Facteurs Chevaux et Joe Spiral Tour à tour grandiose, fragile ou inquiétante, une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain.

CERVIN « LE RÊVE DE LA FEMME OISEAU »
Un film de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet – Suisse 2015 – 52′
Samedi 7 juin 2014, au sommet du Cervin, deux compagnons, Géraldine Fasnacht et Julien Meyer, ont rendez-vous avec l’éternité d’un vol de rêve. Ce rêve, que Géraldine nourrit depuis que l’homme tente d’imiter l’oiseau, va alors devenir réalité. Après des semaines de préparation technique méticuleuse et de nombreux essais, c’est une dernière ascension éprouvante et enfin une fenêtre météo favorable qui permettent le partage d’un exploit sans précédent.

PASSION D’OUVERTURE [MICHEL PIOLA]
Un film de Yannick Boissenot – France 2014 – 36′ (Fodacim)
Aux confins de pays et de paysages dédiés à la montagne, la vie de Michel Piola s’écrit en majuscules. Trente ans de pleins et de déliés traduisent ses ouvertures de voies aussi belles que mythiques, toutes ponctuées de matériel et d’équipement. Encore aujourd’hui et vers de nouvelles destinations.

GRAND PRIX DES BOURSES EXPÉ
10′
Le meilleur reportage des lauréats des bourses expé.

FROM THE ROAD
Un film d’Éric Henderson – USA 2015 – 25′
Un extraordinaire sentiment d’inachevé pousse Éric Henderson, freerider de renom, à dompter ses peurs et ses angoisses. Comment en effet re-skier la même ligne qui, plusieurs années auparavant l’a fait chuter et lui a causé une fracture de la colonne ? La terrible « Météorite » dans la face du Chugach en Alaska l’attend donc à nouveau. Comme pour conjurer le sort, une sorte de résilience… maladive.


Vous y allez ? n'hésitez pas à poster votre commentaire sur les films projetés ou sur l'organisation du cru 2015 !

M
ManuPak
[131 posts] - Le 10/11/2015 21:47

Allez, un petit peu d'auto-promo pour mercredi après-midi :

TOC TOUR, LE TOUR DE CHAMROUSSE… OU PRESQUE !
Un film de Manu Paquet – France 2015 – 10’
Philippe Halot entreprend le tour de Chamrousse, au plus près des limites de la commune. Au menu, ski de randonnée et alpinisme, avec quelques morceaux de renfougne dans les sapins, et pour pimenter l’affaire, de la plongée, de la tyrolienne et du patin à glace. Du rire et de l’aventure 100 % production locale, et un hommage au Dod Tour de Lionel Daudet.


En ces temps où on parle beaucoup des menaces sur le spot greblois de rando-près-de chez-soi (les Vans pour ne pas les nommer), un petit délire avec Philippe Halot et Belledonne Grimpe, pour un Tour de Chamrousse exactement (ou presque).

En esperant que ça vous plaira...

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/11/2015 00:21

ça devrait nous plaire !

Mon ressenti pour cette première soirée : A priori 3000 personnes ce soir, mais ça faisait quand même bien vide, surtout pendant l'entracte.Pas de bouchons ni de cohue à la buvette. Rien à voir avec les plus grandes heures du Summum. Mais ils sont où les Grenoblois ?

Concernant les films,

CINÉ CONCERT, A LA CONQUÊTE DES CIMES : super concert live sur des images d'archives d'alpinisme des années 20. Gé-nial ! Superbe composition pour ce qui est une prestation unique et des images d'archive excellentes, ça envoyait déjà en 1920 !

CERVIN « LE RÊVE DE LA FEMME OISEAU » : De très belles images et une belle réalisation. Quelques critiques quand même :
- le film a quelques longueurs
- le passage avec l'hélico c'est pas top quand même
- les personnes qui parlent d'elles mêmes à la 3ème personne, c'est juste très désagréable. ça n'enlève rien à la réalisation mais ça gâche le tableau global.

PASSION D’OUVERTURE [MICHEL PIOLA] : Un petit film pour une vie d'ouvertures. De belles images, des gens simples qui ne se regardent pas dans le miroir en parlant. Authenticité, simplicité. Génial. Un grand coup de chapeau.

GRAND PRIX DES BOURSES EXPÉ : Super ! Au début on reste un peu sur notre faim, mais à la réflexion non. Une jolie expé qui foire, joliment filmé avec des gens attachants.

FROM THE ROAD : Pour rester poli, c'est un mauvais publi-reportage (on ne peu pas parler de film, juste une succession de gros plans sur les skis Dynafit, sur les fixations Dynafit, sur les chaussures Dynafit, sur les pantalons Dynafit, sur les vestes Dynafit, sur les tee-shirts Dynafit, sur les bonnets Dynafit, jusqu'à l'overdose. Cerise sur le gâteau, la team Dynafit qui se raconte sa life du début à la fin). Ça aurait pu être un beau film car il y a de belles images (malheureusement prises d'hélico) et une belle histoire à raconter, mais c'est juste un film de pub bien grossier.

M
marienoelle
[26 posts] - Le 11/11/2015 07:34

surtout n'oubliez pas d'acheter votre badge "Yak Yak Back to Nepal !" : 2 euros minimum, on peut donner plus! La somme sera reversée directement sur place au Népal à des associations .
Et vendredi 13, village népalais : on vous attend !

Mike
- Le 11/11/2015 08:12

Effectivement ça faisait un poil vide mais ce n'est pas gênant. En tout cas vu la facilité pour rentrer et trouver des places assises correctes par rapport au summum, je ne revindrais pas en arrière sur le lieu.
Par contre j'ai trouvé le son assez mauvais. C'est fort et ça raisonne.

Au niveau des films :
CINÉ CONCERT, A LA CONQUÊTE DES CIMES : j'ai trouvé ça sympa. Il n'aurait pas fallu que ça dure beaucoup plus longtemps.

CERVIN « LE RÊVE DE LA FEMME OISEAU » : je me suis fait royalement chier! Heureusement que c'est ponctué de belles images. J'ai pas du tout accroché avec le personnage, le film faisait une chouille exocentrique mais surtout des scènes qui n'appottent pas grand chose et qui n'en finissent pas. (Les coups de fil à maman, des aspects de la préparation,....). 52min c'est beaucoup beaucoip trop long. Dommage, ave un montagz de 20/30min il devait y avoir moyen de faure quelque chose de sympa.

PASSION D’OUVERTURE [MICHEL PIOLA] : superbe. J'y allais pour ce film. Seul regret sa durée, pour le coup j'aurais bien vu 10/20min de plus.

GRAND PRIX DES BOURSES EXPÉ : Sympa. Pourtant un film sur un but ça doit pas être evident.

Je ne suis pas resté pour le dernier.

Mike
- Le 11/11/2015 08:31

J'oubliais a propos du reve de la femme oiseau : j'ai trouvé ça bien trop scenarisé :
- les images où on voit la petite fille avec les ailes.... pas convaincu mais à la limite pourquoi pas.
- par contre j'ai trouvé bien peu crédible toutes les fausses scènes de vie : les coups de tel à maman, l'etude du sommet sur le mac rose sur la terrasse du chalet, quand elle fait part de son projet à son mec puis aux guides,...

Toz
[1397 posts] - Le 12/11/2015 18:11

Venez nombreux à la buvette ce soir !
La tartiflette sera au top et la bière fort goutue 🙂 🙄 😎

@Jeroen : 2500 personnes mardi soir 😉

Aglarond
[12 posts] - Le 13/11/2015 18:02

Bonjour à tous,
Mes impressions après la soirée du mercredi 11 novembre.

Et bien, je ne regrette pas de payer la modique somme de 5 €, finalement. Ces dernières années, le festival était devenu une épreuve physique : arrivée 1h30 à 2h avant obligatoire, chaleur vite suffocante, foule compacte... Rien de tout cela cette année : arrivée à 19h50, 3 mn de queue, place certes haut et sur le côté mais avec visibilité tout à fait acceptable, et une impression d'espace et de possibilité de respirer tout à fait appréciable.
Il est évidemment triste de basculer du gratuit au payant, mais le festival était vraiment victime de son succès.

Sur les films :
- 21 sommets pour le climat : comme attendu et craint, je n'ai absolument pas aimé. Désolé, mais je vois assez mal le rapport entre réaliser un itinéraire certes magnifique d'envergure (bravo aux alpinistes d'un point de vue technique) et le climat. On enchaîne les poncifs comme les sommets, tout ça pour attendre que la solidarité c'est bien et qu'il faut remplacer les ampoules à incandescence. Bref, les protagonistes ont beau être convaincus, le mélange des genres a ses limites.
- Chris Bonington, la légende vivante de l'alpinisme : assez mitigé car je m'attendais à mieux. Le film part à la rencontre du sympathique et so british Sir Chris, qui dit des choses intéressantes, mais on reste sur sa faim si on attendait une rétrospective un peu complète de l'immense carrière de ce très grand monsieur. Très à l'aise sur scène par la suite (plus que sa traductrice), mais ça s'est un peu étalé en longueur.
- Libres comme l'air : sympathique et de splendides vues du ciel... mais ce ne sont que 15 minutes sur un film de 52' et la continuité de l'histoire s'en ressent. Un bon moment néanmoins.
- Antagonist : l'autre déception de la soirée. Images et réalisation certes sensationnelles, tout comme le niveau de ski des deux freeriders, mais le pitch ne passe vraiment pas. Les dialogues sont à pleurer, et la fin est une apothéose : un avion au décollage vers le Chili (so COP21), puis une citation sur fond noir grandiloquente et lourdingue... Tout ça pour annoncer sur scène qu'ils ne sont pas allés au Chili car ils ont "une certaine éthique", d'ailleurs l'un est un "bioskieur" militant (qu'on m'explique ce que c'est). Le public ne s'y est pas trompé en réclamant (pour partie) une fin anticipée.
- Retour aux fjords : sensationnel ! génial ! quelle fraicheur, quel plaisir, et quels exploits, en plus. Vraiment le coup de coeur de la soirée : dès le lendemain, nous avons acheté en ligne un de leurs films précédents (Petit Bus Rouge). A recommander sans modération !

Voilà pour mon humble avis. 🙂
Amicalement,
A.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER