ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > DVA Mammut Element / Pulse

DVA Mammut Element / Pulse


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Nico
- Le 02/11/2015 22:35

Salut,

Petite question aux utilisateurs du Mammut Element : La durée de commutation en mode émission lors d'une recherche, par défaut à 8mn, est elle paramétrable ? (4mn sur le Pulse)

Si ce n'est pas le cas, ça me parait une bonne raison pour ne pas choisir ce modèle, 8mn étant à mon goût beaucoup trop long en cas de suravalanche..

Merci

Pat04
- Le 02/11/2015 23:02

J'ai un Element, il ne me semble pas que cela soit paramétrable.
Remarque/avis perso: 4mn c'est très court en recherche (surtout en multi victime), avec le stress faut pas se louper et rester en mode réception pour me pas mettre la panique dans le groupe de recherche avec un nouveau signal.... la sur-avalanche est rare et si le groupe est suffisant une personne peut surveiller en préparant pelles et sondes.

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/11/2015 23:14

Pat04 a dit :4mn c'est très court en recherche (surtout en multi victime)
Sauf que sur le Pulse, c'est 4 minutes d’immobilisation !

Pascal
- Le 03/11/2015 08:09

Voir ici :

beaconreviews.com/transceivers/Specs_MammutElement.asp

L’Element a huit minutes avant de se remettre en mode émission. Pour cela il faut cesser toute manipulation pendant huit minutes.
cette durée n’est pas réglable sur l'Element. Sur le Pulse on peut paramétrer la durée de ce délai ou bien huit minutes ou bien quatre minutes.

Bon ski à tous

Nico
- Le 03/11/2015 23:01

Merci pour la réponse complète.
Si les 8mn sont en cas d'immobilisation totale, je ne comprend vraiment pas pourquoi ils ont programmé un temps aussi long.. (!) 4mn sont largement suffisantes.. voire même moins...
Paramètre rédhibitoire pour moi pour le Element. Dommage que ce paramètre ne ressorte pas plus dans les nombreux tests qui encensent ce DVA..

Pascal
- Le 03/11/2015 23:29

@Nico,

8 Minutes sans bouger en mode recherche, c’est rare. Ou inquiétant sachant qu'on a un quart d'heure ( soit 15 MInutes ) pour avoir des chances de sortir les victimes en bon état. Rien faire pendant huit minutes alors qu’il y a urgence, c'est curieux, non ?
L'appareil te prévient avant de changer de mode. Il faut être vraiment benêt pour ne pas comprendre ce qui se passe alors.
Jamais un problème au cours de exercices.
Ce DVA est un des plus pratiques, il est relativement facile à utiliser. Sans doute des raisons de sa diffusion nombreuse.
Compare son utilisation avec celle des autres sans te focaliser sur le délai de retour en mode émission et donne-nous ton jugement. ça intéressera sûrement du monde ici.

Bon ski à tous

Nico
- Le 04/11/2015 09:41

Pascal, tu as du mal me comprendre, mon probleme sur ces 8mn n'est pas pendant la phase de recherche, mais dans le cas d'un ensevelissement suite a une suravalanche.. Ces 8mn me paraissent alors bien trop longues pour repasser en emission..

J
jc69
[2638 posts] - Le 04/11/2015 10:28

Sans vouloir défendre à tout prix ce DVA, combien y a-t-il de cas de suravalanche par décennie ? Je ne sais pas mais je n'en ai aucun souvenir.
Si Alain Duclos traîne dans le coin, il pourrait nous éclairer. 😉

Pascal
- Le 04/11/2015 11:30

@Nico,

c'est possible que je t'ai mal compris. Je me suis habitué avec un Ortovox F1 qui n'avait pas tout ce luxe automatique.
Pourtant les huit minutes ou quatre si on règle le Pulse de la sorte, ça me paraît être un détail.
Parce que quand on sauve, la protection personnelle passe avant celle des autres. Donc on regarde si une suravalanche est probable, avant de s'engager.
En admettant qu'on se fasse quand même « coffrer » en cherchant les premières victimes, effectivement huit minutes c'est long. Mais ce n'est pas le seul élément de sécurité à considérer.
Si tu es en montagne tu n'es pas seul ( enfin il vaut mieux ), si tu recherches des victimes, tout le monde n'est pas forcément enseveli et si suravalanche, on a déjà prévenu les secours avant la première recherche. Ça minimise un peu l'importance de la remise automatique en mode émission.
En regardant ce facteur pour décider de l'achat du Elements on se focalise à mon avis sur un point de détail. La lisibilité la facilité d'emploi et la solidité on prévalu pour ma décision.
Les autres marques proposent la même fonction : Il y en a sûrement d'autres.
ARVA Néo réglable à 2, 4, 8 minutes
Pieps DSP SPORT / Pro : on peut activer ou désactiver le mode en question si activé on voir les Lettres AR sur l'écran. Délai une minute.
Mammut Pulse : réglable à huit ou quatre minutes
Mammut Elements : huit minutes
Je pense poser la question à Mammut en Suisse de savoir si une reprogrammation est possible en magasin.
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce détail. Un peu de lecture anglophone à ce propos :
beaconreviews.com/transceivers/revert_to_transmit.asp

Bon ski à tous.

tom
- Le 07/11/2015 17:23

combien y a-t-il de cas de suravalanche par décennie ? C'est vrai que c'est rare, mais celle ci je m'en souviens bien: www.swissinfo.ch/fre/diemtigtal--l-avalanche-fatale-est-partie-seule/8146376

S
skiacro
[252 posts] - Le 08/12/2015 17:40

Possédant les 2 modèles Pulse et Element, la durée de commutation en mode émission lors d'une recherche ne fonctionne pas de la même manière entre un Pulse et un Element. Voici pourquoi :

Pulse : La durée de commutation est paramétrable avec un choix entre 4 ou 8 minutes. En mode Search (recherche), un compte à rebours se déclenche uniquement lorsque le DVA ne capte plus de mouvement de la part de son utilisateur. Autrement dit, tant que l'utilisateur est en mouvement lors de la recherche d'une victime, le détecteur de mouvement du DVA ne déclenche pas le compte à rebours. Dès que le DVA est immobile, le compte à rebours s'enclenche pour une durée de 4 ou 8 minutes, avec une alarme sonore 20 sec avant la fin et un message affiché qui demande Commuter sur Send ? En confirmant Non avec le bouton de droite, le compte à rebours est ré-initialisé. Si l'utilisateur ne fait rien, le DVA passe en mode Send automatiquement (validation visuelle par 1 flash rouge clignotant).

A noter qu'il faut passer en mode Sauvetage-Send pour tous les sauveteurs sur place équipés du modèle Pulse et qui ne participent pas directement à la recherche de victime avec le DVA. Depuis la position Send (émission), pousser le commutateur sur Search (recherche), puis ramener le commutateur sur Send. Le mode SD-Send s'affiche sur l'écran pendant 5 secondes. A la fin du décompte, appuyer 3 secondes sur le bouton de droite et vérifier que la mention Sauvetage-Send s'affiche à l'écran (validation visuelle par 2 brefs flash rouges intermittents). Ce mode déclenche le compte à rebours de 4/8 minutes, protège en cas de sur-avalache et ne dérange pas celui qui cherche la victime avec son DVA. Avantage, pas besoin de confirmer la poursuite des recherches toutes les 4/8 minutes tant que le DVA est en mouvement; il gère cela tout seul.

Element : La durée de commutation n'est pas paramétrable et reste fixe à 8 minutes. Dès que le DVA passe en mode Search (recherche), un compte à rebours s'enclenche pour une durée de 7min 30sec, puis une alerte sonne pour avertir l'utilisateur pendant 30 secondes. L'utilisateur peut alors supprimer l'alerte, ce qui enclenche un nouveau compte à rebours de 7min 30sec. Si l'utilisateur ne fait rien, le DVA passe en mode Send automatiquement (validation visuelle par 1 flash rouge clignotant) dès que le compte à rebours atteint 8 minutes.

A noter qu'on ne peut pas passer en mode Sauvetage-Send pour tous les sauveteurs sur place équipés du modèle Element et qui ne participent pas directement à la recherche de victime avec le DVA. On ne doit surtout pas éteindre le DVA si on ne veut pas perturber celui qui effectue la recherche avec 1 DVA car on n'est alors plus protégé en cas de sur-avalanche. Il faut passer tous les DVA Element en mode Search (recherche), ce qui déclenche le compte à rebours de 8 minutes et protège en cas de sur-avalanche. Chacun doit alors confirmer manuellement toutes les 8 minutes la poursuite des recherches sur son propre DVA; il ne le gère pas tout seul. Lorsque les recherches sont terminées, tous les DVA Element doivent être basculés manuellement en mode Send (émission); il ne le gère pas tout seul.

Si vous avez encore des questions sur ces 2 modèles de DVA, n'hésitez pas à demander ci-après 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER