ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > quelle largeur choisir

quelle largeur choisir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jérôme
- Le 02/11/2015 21:24

Bonjour, je débute en ski de rando. Il ya 2 ans j'ai acheté des alti 79 en 178cm. (je mesure 1m85 et pèse 80kg)
Je galère énormément dans la poudreuse, et comme je ne fais que 3-4 sorties par an, j'ai du mal à progresser.
D'autant que lorsque j'arrive en haut, mes cuisses ont déjà pris un coup, peut-être la lourdeur des chaussures (garmont adrenalin)+ fix (eagle 12)

Quelle largeur de ski choisir ? rester <90 pour passer facilement partout ou aller jusque 95 ?
Quel ski pour progresser plus vite ?

Merci de vos conseils

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/11/2015 09:48

Dans la poudreuse normalement tout passe très bien, c'est simplement plus agréable d'être plus en surface avec des skis plus larges.
Le problème est sans doute plus liée au poids des chaussures plus fix.
Même un très bon skieur quand il est bien cuit, galère.
Et quand on n'en fait pas beaucoup les muscles spécifiques sont peu entraînés, donc ça devient galère si on vise le sommet avec une cuisson à point!
Paradoxe d'ailleurs, si on est trop cuit à la montée, la viande peut devenir saignante à la descente (en cas de chute) 🤣

O
owe
[25 posts] - Le 03/11/2015 10:21

Salut Jérôme,
quand tu dis poudreuse, j'imagine qu'il ne s'agit pas d'une couche de neige fraiche bien légère de type neige de cinéma, mais d'une neige un peu ancienne et qui a déjà transformé... Non ?
Parce que dans la poudreuse, muscles fatigués ou pas, ça se skie tout seul, même avec seulement 79 mm au patin. Par contre, les neiges transformées restent la galère pour tous (ou presque). On les skie en force, et effectivement les cuisses fatiguées par la montée ne sont pas celles qui donnent les meilleurs résultats. Il est vrai que tu sentirais un gain en prenant des skis plus légers et plus larges (bien que les skis plus larges fatiguent aussi à la montée à cause du porte-à-faux), mais n'espère pas un résultat miraculeux : ça restera du ski en force et besogneux. A part les skieurs avec une énorme technique et capables de prendre beaucoup de vitesse (en toute maitrise) qui se sortent élégamment des champs de neige transformée, pour les autres, on fait comme on peut :-(.
Si mon interprétation n'est pas la bonne et que tu coinces même dans la neige de cinéma, le mieux est que tu commences par prendre des cours de ski, niveau débutant ;-) Mais je doute que ce soit ça ;-)

@+

Philippe

K
krispi
[41 posts] - Le 03/11/2015 10:22

Bonjour,
Un ski plus large te facilitera la vie et te fatiguera moins. On trouve des skis autour de 95 mm au patin qui sont légers et très efficaces en poudre ou neiges difficiles. C'est la norme maintenant, avec les fixations lowtech plus légères.
MAIS: ne crois pas qu'un ski plus large va tout changer... Tu vas stagner rapidement de toutes facons. Le plus important est de progresser techniquement.
En poudreuse il faut un bon équilibre avant-arrière, il faut accepter la vitesse et la pente et laisser aller les skis, tourner avec les pieds, faire des virages bien ronds , et j'en passe...
Tout ca se travaille avec un prof de préférence en station plutot qu'en rando.

K
krispi
[41 posts] - Le 03/11/2015 10:46

Bon, on est tous d'accord il me semble...

Jérôme
- Le 03/11/2015 21:49

merci pour ces conseils et pour la métaphore filée... 😄

dans la neige transformée, je ne pensais pas qu'un ski plus large était un plus.

Pour la poudreuse de cinéma, encore difficile pour moi de sortir les skis + tourner assez serré pour ne pas prendre trop de vitesse.

Et pour la longueur ? avec un ski un peu plus large, on prend un ski un peu plus court ?

K
krispi
[41 posts] - Le 04/11/2015 09:54

Un ski plus large peut aider dans les neiges difficiles, mais c'est surtout le rocker (relevé de spatule plus progressif) qui a apporté plus de facilité. On ne prend pas forcément plus court avec un ski plus large , surtout si il est muni d'un rocker.
( Il y a pas mal de discussions a propos des rockers sur ce forum si tu veux plus d'info ).
Je recommande de prendre ta taille a peu près - mais tout le monde n'a pas le meme avis sur ce point.

En ce qui concerne la facon de skier en poudreuse il ne faut surtout pas sortir les skis (on se retrouve en arriere) ni faire de petits virages. Il faut etre bien centré et controller sa vitesse par un jeu vertical ; l'erreur fréquente consiste a ne pas se redresser entre chaque virage.
J'arrete la pour l'aspect technique , si on pouvait apprendre sur un forum ca se saurait 🙂 Trouve toi un prof qui va te montrer ce qu'il faut et ne faut pas faire.

bewolf
- Le 07/11/2015 10:53

salut

je confirme pour ma part ce que dit crispi : pour les neiges transfos c'est un rocker avant bien prononcé qui va t'aider à déclencher un virage.
autre point qu'il me semble important : plus un ski est léger, plus il est difficile à skier.

du coup mon conseil ce serait un ski assez large, dans les 90-95, avec un énorme rocker avant, et du coup niveau taille dans les 180 voir plus vu ton gabarit (ça facilite pas les conversions mais c'est de la technique, ça s'apprend : j'ai vu un mec d' 1,70m faire de belles conversions avec des skis en 187cm).

y'a les CHAM HM 97 qui me semblent bien répondre au cahier des charges. après je connais pas tous les skis donc il faut regarder. (mais va voir ces skis en magasin pour voir ce qu'est un vrai efficace, il ne faut pas se fier au rocker annoncé pour le marketing sur certains skis!!)

bewolf
- Le 07/11/2015 11:00

ah et du coup j'oubliais la suite : le ski HM est plus lourd que la moyenne des skis de rando pure, du coup bien sûr mettre des fixs à insert dessus (mais ça c'est vrai pour tous les skis dédiés à la rando)
et ensuite pour ce qui est des chaussures je crois que les adrenaline ne peuvent pas accueillir d'insert donc dans ce cas il te faut aussi racheter des chaussures.
et comme pour les skis, plus les chaussures sont légères, plus c'est difficile de skier avec (à la descente). donc certes tu peux prendre plus léger que les adrenaline , mais à mon avis pas trop , viser entre 3kg et 3,5kg pour faciliter ta descente.
Certes le matos au global est plus lourd à la montée mais :
1/ avec de l'entrainement tout est possible (au début tu choisis des courses en fonction de ta forme physique)
2/ avec du matériel qui te facilite la descente, ça exigera moins de physique.

Maintenant je ne connais pas ton âge donc si tu as + de 65 ans et que tu ne souhaites pas travailler sur ta forme physique, il vaut mieux prendre du matériel léger, et à ce moment là comme tu as du temps libre (retraite oblige héhé) et bien tu choisis des dates de sorties pour ne pas avoir de la neige difficile à la descente !!

A++

jambon
- Le 07/11/2015 15:16

bewolf a dit :
...
plus un ski est léger, plus il est difficile à skier
...
plus les chaussures sont légères, plus c'est difficile de skier avec...



Ca reste assez théorique, même si globalement c'est vrai, c'est surtout un problème de rigidité(et d'amortissement sur certains skis avec structure carbone).

Pour les chaussures, il y a quand même pas mal de modèle avec un poids contenu et une très bonne skiabilité, c'est le jour et la nuit par rapport à ce qui se faisait il y a 5 ans.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER