ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Portage ski à plat

Portage ski à plat


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Fred GIRARD
- Le 22/10/2015 21:42

Bonjour à tous
J'ai vu sur de vielles images que certaine personne portait les skis à plats sur le haut du sac...
Quelqu'un peu me donner plus d'infos sur cette technique ?
On coince le ski dans les bretelles ? Sous le rabat du sac ?

Je suis curieux sur cette "astuce".

Cela peut être utile dans certain cas.

Merci
Fred

L
LGS
[1890 posts] - Le 22/10/2015 22:52

Aux temps anciens, où l'on chassait encore le mammouth (j'en étais... 😉 ), les sacs n'avaient pas de porte-skis.
Alors on coinçait vaguement les fix de part et d'autre du rabat refermé sur es skis, et vogue la galère ! Ça avait quand même un peu de mal à rester horizontal, surtout avec un sac mal chargé...

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/10/2015 23:19

Avec des skis modernes légers, j'en ai vu certains les mettre attachés ensemble, entre le dos et le dos du sac pour des portages courts... Perso, les fixations qui te rentrent dans le dos, çà ne m'inspire guère ! 😄
Les skis sous le rabat du sac, c'est pratique pour un portage court et ... sans arbre sinon on se coince partout. Attention aussi en se retournant de ne pas décapiter le collègue ! (tout çà c'est du vécu, j'ai pratiqué à mes débuts ! 😄 )

Sinon de nombreux sacs modernes (et d'autres en bricolant avec des sangles) permettent un portage des deux skis ensemble, c'est je trouve le plus pratique: je crois même que certains sacs dédiés à la compétition sont prévus pour charger et décharger les skis sans enlever le sac. Un coureur peut nous renseigner ?

Geniedesalpages
- Le 23/10/2015 07:43

Porter ses skis a la bretelle, comme un piolet, peut etre utile pour une manip courte et ou dans un endroit pas commode pour enlver le sac....
Le ski vient se coincer sur l'epaule, entre fix avant et arriere.
C'est sur cette idee que Dynafit et d'autres font des sacs sur lesquels tu peux fixer tes skis n diagonal sans avoir a enlever le sac....gain de temps tres precieux

nicom
- Le 23/10/2015 08:22

Cilao fait un système de portage sans avoir à enlever le sac, c'est je pense le cas pour tous les sacs typés courses. (moi je suis très loin de faire de la course 🤢 ) J'ai un sac 22l que je prend au printemps par temps stable quand j'ai pas grand chose à mettre dedans, en fait il y a une boucle sur le bas du sac, tu passes tes skis dedans et sur le haut tu attrape une sangle scratch que tu viens scratcher sur la bretelle, ça tiens plutôt bien/ Le portage entre le sac et l'épaule ça le fait aussi mais bon c'est pour porter 15 30min max, c'est vrai que les fix ça gêne un peu.
www.youtube.com/watch?time_continue=27&v=174ZPB3QneM

Raph
- Le 23/10/2015 10:24

Systeme Cilao et autres :
www.cilao.com/fr/accessoires/30-izi-skis.html

zorg
- Le 23/10/2015 15:21

Pour ce qui est du portage à plat, personnellement, je mettais (avant) mes skis tête-bêche de manière à ce que les fixations soient l'une en face de l'autre.
Ainsi, il y avait un centre de gravité précis et le rabat supérieur du sac à dos bloquait les fixations de part et d'autre.
Encore fallait-il que le sac soit au minimum rempli.
Du coup, j'avais une certaine envergure (2.20-2.30m), une bonne stabilité, j'évitais les parcours forestiers et pensais à ne pas me retourner trop rapidement sous peine d'assommer mon suivant... 🙁
[img][/img]

Fred GIRARD
- Le 24/10/2015 11:34

Merci à tous pour ces commentaires !
Je ne suis pas nostalgiques de cette technique mais je me dis que ça peut servir un jour...
En attendant, quand la neige sera là, on aura les skis aux pieds et ce sera plus simple !
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER