ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix de ski de telemark

Choix de ski de telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
samale
- Le 20/10/2015 23:05

Salut !

Je viens à la recherche d'infos et d'avis sur un choix de skis.

J'ai dans l'idée de monter une paire de telemark ayant pour objectif de sorties :
- les longues bambées (D+>2000m)
- orienté pour la pente raide (voire bien raide 🙂 )

Je souhaiterais les monter avec les prometteuses meidjo de the-m-equipment pour gagner en précision et un peu en poids car les BD O1 ne sont pas des plus légères...

Dans mes réflexions j'ai abouti à un ski regroupant les caractéristiques suivantes:
- pas trop taillé pour la pente raide (classique me direz vous)
- relativement léger pour les longues bambées (3kg max)
- entre 85 et 90 au patin
- cambre traditionnel et éventuellement un léger rocker
- une construction résistante aux contraintes imposées par la fix de télémark-fort effet levier-(renfort sous la fixation) d'autant plus que je télémark bas avec un style "physique".

Ainsi j'ai repéré qq modèles:
- le BD aspect (le poids est dérisoire comparé aux autres (orb surtout) mais le gain de légereté doit se engendré sur une perte solidité...effet contre balancer par les fibres de carbone?)
- black crows Orb Freebird (un poil lourd, je skiais déjà avec le modèle 2009 avec satisfaction, qu'en est il du nouveau?)
- Scott guide 88 (assez proche du BD aspect en terme de poids et construction, il me semble)
- G3 zenoxyde carbon 88 (un poil trop taillé peut-être) ou 93 proche des orb/aspect, avec plaques de renfort.

La taille du ski serait idéalement autour de 177cm (à 2/3cm près).

La liste est non exhaustive évidemment... j'attends vos avis et éventuels tests !

Merci d'avance!
S.

Aulivier
- Le 25/10/2015 09:23

Dans la série des Wayback k2
black Diamond : les skis ne sont jamais trop légers , et c'est une marque qui a toujours fait dans le telemark. Je skie des Joule et Justice et les flex me vont bien.
Meidjo : il est important de tarauder les trous avant de visser.

Pascal
- Le 02/11/2015 12:35

Concernant les black crows, je skie sur des Corvus:
1er inconvénient: J'ai déjà arraché 3 fois. (1ére fois les fix étaient vissées directement dans le ski, 2ème fois inserts arrachés, 3ème fois inserts + araldite arrachés).
Il semblerait que la structure du bois des Black Crows soit trop fragile pour des montages 4 vis.
En norme 75, favorise un montage 6 vis minimum ou inserts snow en passant par la semelle du ski (dommage pour des skis neufs!)
2ème inconvénient: Le poids et un ski un peu pataud.

F
franckched
[10 posts] - Le 02/11/2015 13:23

depuis l'an dernier je suis en G3 Synapse Carbon 101 + meidjo 1ère version.
j'ai arraché à la première sortie aprés avoir serrer légèrement la fix...
aprés remontage avec le renfort supplémentaire et collage à l'araldite de toutes les visseries (8 vis par fix) plus de problèmes.

cependant les skis G3 m'ont l'air assez fragile, mais top au niveau des sensations...
Un conseil passes par un monteur qui s'y connait bien en télémark et des skis costauds.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER