Bonsoir à tous,
Je cherche à réparer mes crampons alu qui se sont fendus/coupés à l'arrière. Il suffirait juste d'effectuer une petite soudure aluminium. Connaissez vous quelqu'un ou une entreprise s'occupant de petits particuliers en détresse ?
Merci
Salut
Voila une boite que je connais car j'y ai fait reprendre des empreintes de moules injection plastique.
Soude Services
8 r Joseph Marie Jacquard, 69680 CHASSIEU
tel: 04 78 90 43 71
A ma grande surprise y avait une étagère avec les baguettes de métal d'apport et c'était la caverne d'Ali baba , du TA6V , plein de nuance d'alu, bref je me suis dis si j'ai un truc à faire souder par des pro je reviendrai la.
Ps: par contre pour ton affaire de crampons je suis moyen sur l'idée , car soudure dit chauffe et vu les contraintes sans un vrai bon TTH derrière je ne suis pas sur que tu répare tes crampons ds les règles de l'art, après faut voir ou c'est pété.
Par contre tu peux poser la question à Soude service ( je ne suis pas sur qu'il y ai un gars qui fasse trop de montagne cause Lyon )
Je n'ai pas d'adresse sur Grenoble , ni Chamberry
L'idée pousse la porte d'une ptite boite de mécanique et demande si elle bosse avec une boite de soudure mais il est impératif qu'il y ait plein de baguettes de métal d'apport dans les différentes nuances , le principe est de faire la soudure avec la même matière !
les crampons alu sont souvent en 7075
Bonjour,
Je crois que la soudure sur l'alu est très délicate, mais l'alu se soude c'est sûr (sous Argon je crois). N'y aurait-il pas un moyen de faire une réparation avec une ou deux plaque(s) d'acier rapportée(s) dessus-dessous et vis/écrou voire rivetage?
Bonne bricole!
jeff
Une adresse que je connais sur Saint-Paul:
www.cmip-chaudronnerie.fr/
Ils font du bon boulot! 😉
Merci pour vos réponses, je vais essayer de contacter une des chaudronneries.
Pour info voici la cassure les crampons :
En soudant tu vas modifier les propriétés mécaniques de toute la partie qui est liée avec la barrette. C'est possible de souder, mais je dois avouer que je serais pas serein vu la perte de déformation elastique que la chaleur engendre sur l'alu.
Après, je suis pas pro en matériaux, c'est des souvenirs d'expériences d'il y a quelques années...
Bonjour.
Et pourquoi pas refaire une pièce que l'on vient mettre en renfort, qui reprend toute la largeur (de pointe à pointe).
On perce, on visse, et ça tient.
On est un peu plus lourd, mais bon...
jan
Bonjour,
Pas très malin le fabricant, d'avoir posé deux trous à cet endroit...
Clairement, avec la photo maintenant, j'oublierais la solution soudure car les parties a remettre en contact sont très étroites (c'est ici que ça a cassé d'ailleurs, c'est logique). Alors à moins de souder une pièce de renfort par dessus... bref, pas garanti du tout. Franchement, en revanche, il y a de la place pour visser un renfort en acier, de part en part comme indiqué plus haut et percé en son centre pour la vis de réglage.
Bonne journée,
jeff
Et un retour et garantie avec procès à la clé pour "mise en danger de la vie d'autrui", négociable contre une paire de crampons toute neuve, ça le fait aussi ? 😜
Voir avec le revendeur.Un collègue qui avait des soucis avec les premiers Camp alu(les pointes avant étaient fixées avec un seul rivet)s'est vu proposé une modif.Perso j'abandonnerai l'option soudure au profit de la plaque de renfort mais le mieux c'est des neufs.Au moins pour le mental!
J'essaierai d'aller voir avant de faire des modifs, je les ai acheté chez le Vieux, ça m'étonnerait qu'ils fassent quelque-chose mais je demanderai quand même… De même qu'à Camp France pour avoir leur avis… Si rien je pense quand même passer en chaudronnerie, pas donné de se repayer des neufs ! Merci à tous
Autre idée : Quelqu'un, parmi les lecteurs de Skitour (ou ailleurs), n'aurait-il pas un crampon alu Camp orphelin dont tu pourrais récupérer la talonnière ?
Oui c'est aussi une idee...
J'ai finalement contacté le SAV Camp et ils peuvent me changer les parties arrières. En théorie on ne peut pas faire de modifications car ce sont des EPI...
Ils m'ont vite répondu, sont efficaces, un vrai SAV, je racheterai CAMP.
Ouaip. Vaut mieux ça que risquer de perdre un crampon bricolé, lors d'un passage délicat. Ce type de soudure reste toujours un point faible et un crampon peut prendre des chocs en mixte même sur des courses simples.
A+
P.