ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Soudure aluminium crampons

Soudure aluminium crampons


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alexlio
[172 posts] - Le 12/10/2015 19:20

Bonsoir à tous,
Je cherche à réparer mes crampons alu qui se sont fendus/coupés à l'arrière. Il suffirait juste d'effectuer une petite soudure aluminium. Connaissez vous quelqu'un ou une entreprise s'occupant de petits particuliers en détresse ?
Merci

I
iceripper
[181 posts] - Le 13/10/2015 12:23

Salut

Voila une boite que je connais car j'y ai fait reprendre des empreintes de moules injection plastique.

Soude Services
8 r Joseph Marie Jacquard, 69680 CHASSIEU
tel: 04 78 90 43 71

A ma grande surprise y avait une étagère avec les baguettes de métal d'apport et c'était la caverne d'Ali baba , du TA6V , plein de nuance d'alu, bref je me suis dis si j'ai un truc à faire souder par des pro je reviendrai la.

Ps: par contre pour ton affaire de crampons je suis moyen sur l'idée , car soudure dit chauffe et vu les contraintes sans un vrai bon TTH derrière je ne suis pas sur que tu répare tes crampons ds les règles de l'art, après faut voir ou c'est pété.
Par contre tu peux poser la question à Soude service ( je ne suis pas sur qu'il y ai un gars qui fasse trop de montagne cause Lyon )
Je n'ai pas d'adresse sur Grenoble , ni Chamberry

L'idée pousse la porte d'une ptite boite de mécanique et demande si elle bosse avec une boite de soudure mais il est impératif qu'il y ait plein de baguettes de métal d'apport dans les différentes nuances , le principe est de faire la soudure avec la même matière !

les crampons alu sont souvent en 7075

jeff69
- Le 13/10/2015 17:35

Bonjour,

Je crois que la soudure sur l'alu est très délicate, mais l'alu se soude c'est sûr (sous Argon je crois). N'y aurait-il pas un moyen de faire une réparation avec une ou deux plaque(s) d'acier rapportée(s) dessus-dessous et vis/écrou voire rivetage?
Bonne bricole!
jeff

2
2bludo
[42 posts] - Le 13/10/2015 18:29

Une adresse que je connais sur Saint-Paul:

www.cmip-chaudronnerie.fr/

Ils font du bon boulot! 😉

A
alexlio
[172 posts] - Le 13/10/2015 22:18

Merci pour vos réponses, je vais essayer de contacter une des chaudronneries.

Pour info voici la cassure les crampons :

henriksen
- Le 13/10/2015 23:13

En soudant tu vas modifier les propriétés mécaniques de toute la partie qui est liée avec la barrette. C'est possible de souder, mais je dois avouer que je serais pas serein vu la perte de déformation elastique que la chaleur engendre sur l'alu.
Après, je suis pas pro en matériaux, c'est des souvenirs d'expériences d'il y a quelques années...

Jan le yéti
- Le 14/10/2015 07:49

Bonjour.

Et pourquoi pas refaire une pièce que l'on vient mettre en renfort, qui reprend toute la largeur (de pointe à pointe).

On perce, on visse, et ça tient.

On est un peu plus lourd, mais bon...

jan

jeff69
- Le 14/10/2015 09:35

Bonjour,
Pas très malin le fabricant, d'avoir posé deux trous à cet endroit...
Clairement, avec la photo maintenant, j'oublierais la solution soudure car les parties a remettre en contact sont très étroites (c'est ici que ça a cassé d'ailleurs, c'est logique). Alors à moins de souder une pièce de renfort par dessus... bref, pas garanti du tout. Franchement, en revanche, il y a de la place pour visser un renfort en acier, de part en part comme indiqué plus haut et percé en son centre pour la vis de réglage.
Bonne journée,
jeff

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/10/2015 09:37

Et un retour et garantie avec procès à la clé pour "mise en danger de la vie d'autrui", négociable contre une paire de crampons toute neuve, ça le fait aussi ? 😜

G
gege38
[68 posts] - Le 14/10/2015 10:08

Voir avec le revendeur.Un collègue qui avait des soucis avec les premiers Camp alu(les pointes avant étaient fixées avec un seul rivet)s'est vu proposé une modif.Perso j'abandonnerai l'option soudure au profit de la plaque de renfort mais le mieux c'est des neufs.Au moins pour le mental!

A
alexlio
[172 posts] - Le 14/10/2015 17:51

J'essaierai d'aller voir avant de faire des modifs, je les ai acheté chez le Vieux, ça m'étonnerait qu'ils fassent quelque-chose mais je demanderai quand même… De même qu'à Camp France pour avoir leur avis… Si rien je pense quand même passer en chaudronnerie, pas donné de se repayer des neufs ! Merci à tous

Graal
- Le 15/10/2015 12:20

Autre idée : Quelqu'un, parmi les lecteurs de Skitour (ou ailleurs), n'aurait-il pas un crampon alu Camp orphelin dont tu pourrais récupérer la talonnière ?

alexlio
- Le 15/10/2015 21:15

Oui c'est aussi une idee...

J'ai finalement contacté le SAV Camp et ils peuvent me changer les parties arrières. En théorie on ne peut pas faire de modifications car ce sont des EPI...
Ils m'ont vite répondu, sont efficaces, un vrai SAV, je racheterai CAMP.

Pascal73
- Le 18/10/2015 13:04

Ouaip. Vaut mieux ça que risquer de perdre un crampon bricolé, lors d'un passage délicat. Ce type de soudure reste toujours un point faible et un crampon peut prendre des chocs en mixte même sur des courses simples.
A+
P.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER