Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonne nouvelle et beau résultat final ...
www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/26/97001-20150926FILWWW00037-le-parc-de-la-vanoise-reduit-a-peau-de-chagrin.php
plein d'opportunités et de bonheur pour les aménageurs de tout poil, ferrailles et béton ...
Communes qui tirent leur ressources du ski, même en été, et qui ne communiquent jamais sur leur proximité avec le PNV pour attirer le touriste, bien sur... 🤢
C'est sur qu'en observant les domaines skiables du coin, Trois Vallées, Paradiski ou Espace Killy, on se rend compte qu'ils ont été gênés dans leur développement. 😡
Bonjours,connaissez vous les 2 communes qui on ratifié la charte.Apparemment il y a st martin de bellevilles mais l autre ?
Les parc nationaux, ça ne marche que si c'est une décision nationale.
Les locaux veulent la chasse, l'aménagement, l’accès en 4x4 et quad, ...
C'est une décision pour le bien du plus grand nombre mais qui se fait au détriment d'un petit nombre.
Il est clair que ce n'était pas le bon moment pour faire signer cette charte, vu la tendance de repli sur soi, fermeture des frontières, transgression des lois, que l'on peut résumer par "passez au large, on est maître chez nous et on vous merde".
Je ne connais pas le dossier en détail mais il me semble que le refus de cette charte n'a rien d'une catastrophe : le coeur du Parc n'est pas concerné, on reste dans la situation existante avec les même règles. Je ne vois pas pourquoi Aussois par exemple se mettrait à bétonner à outrance alors qu'il ne l'a pas fait jusqu'à présent.
De toutes façons c'était évident depuis longtemps qu'on allait vers un refus général.
L'article du Figaro est très superficiel et ne rentre pas dans les détails de ce qui était proposé dans la nouvelle charte (il faut dire que les documents étaient particulièrement épais et imbitables..)
Les communes veulent garder le pouvoir qu'il leur reste pour gérer leur développement, ça n'a rien de surprenant. La suite dépend de ce qu'elles décideront à l'avenir. Il y a des risques mais aussi beaucoup de garde-fous quand on voit le nombre de recours et d'oppositions à tous les projets existants.
Je crois que la 2e commune à avoir accepté la charte est Peisey-Nancroix
Ce n'est pas parce que les choses n'ont pas été faites, qu'elles ne le seront pas.
Les mentalités changent.
Des gardes-fous ? il suffit de voir l'affaire de la séquestration qui a aboutit à l'abattage des loups pour montrer que même des lois peuvent être outrepassées.
xdo a dit :Les parc nationaux, ça ne marche que si c'est une décision nationale.
Les locaux veulent la chasse, l'aménagement, l’accès en 4x4 et quad, ...
Oui enfin il veulent aussi pouvoir bouffer et travailler au pays, c'est pas forcément super simple...
Lis par exemple ce point de vue...
Sinon tu changes la constitution et tu nommes un responsable parisien, genre ma copine Cécile Duflot, qui décidera de tout ce qui est bon ou pas pour les indigènes des montagnes et roule.
Dixit le maire de Bessans
Lors de rencontres avec des représentants du PNV, les élus de Bessans avaient clairement exprimé leur souhait de voir les zones d’Andagne, de la Buffaz, de la Mottuaz et de l’Albaron comme potentiellement ouvertes à un développement touristique à moyen terme.
Si la demande a été partiellement entendue pour Andagne, il n’en a pas été de même pour les autres espaces, qui restent à ce jour des zones de forte naturalité ou d’activité pastorale. Cela n'encourage pas la poursuite d'un travail constructif dans un climat de confiance.
Il n’est pas concevable, si l’on ne veut pas compromettre l’avenir de la station, de valider un projet qui bloquera pour 15 ans une possibilité de développement touristique par la création ou l’extension d’un nouveau domaine de ski.
Voilà, tout est dit
on nous met des bâtons dans les roues pour équiper l'Albaron, ben au moins, sans signer la charte, on pourra faire comme on veut ...
et on pourra continuer à faire notre pub sur le dos du Parc ( ah, les belles photos de nature inviolée ... ), même si on lui ch.... dessus, le PNV ....
Au moins, les choses sont claires
Béton et ferrailles
C'est clair, ils veulent juste pouvoir bétonner à tout va, extension un jour, extension toujours 🤢 🤢
Dans cette affaire, on ne parle pas d'écologie pour sauver 3 oiseaux mais de changer les mentalités pour sauver la planète.
Et au lieu d'imaginer des solutions qui s'appuieraient sur les forces d'un parc national de la renommée de celui de la Vanoise, et construire ainsi autre chose,
on va simplement copier les voisins de Maurienne et bétonner, exploiter à tous crins pour se faire du pognon vite fait à court terme.
Ce n'est pas la peine d'aller gueuler contre l'exploitation en Amazonie ou les centrales au charbon de la Chine quand on fait idem chez nous à notre modeste échelle : même mentalité.
Albaron et consœur ne sont pas dans le parc ???
Quand on connait les dimensions alpines de Bessans et sa situation entre les deux stations phares de la Hte-Maurienne, on a du mal a imaginer un développement intensif, ce serait bien le diable 😡
Par contre, quelques idées nouvelles pour le fond et le biathlon dans les fonds de vallon ...
Ca ne change rien pour le PNV, c'est a dire la zone centrale.
Ces zones peripheriques ont toujours été une connerie mariant la carpe et le lapin. C'est normal et logique que les habitants soient contre un n-eme échelon administratif leur dictant leurs choix économiques. Que ces choix soit bons ou non, c'est d'abord leurs choix.
Ca illustre surtout l'incapacité de ce parc et de son administration a s'implanter dans son territoire. Ca devient grave apres toutes ces années.