ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mera Peak en ski

Mera Peak en ski


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Francis
- Le 24/09/2015 14:15

Bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait déjà fait le Mera Peak en skis?
J'ai quelques questions.
Cordialement,
Francis

F
FITZROY
[267 posts] - Le 27/09/2015 19:33

trekclimbskinepal.com.au/nepal-tours/ski-mera-peak-nepal/#overview

Francis
- Le 27/09/2015 21:22

Vidéos sympa, mais pas d'information sur l'itinéraire de descente en skis, cela dit il semble que cet itinéraire suive la trace de montée. J'en ferai un enregistrement GPS que je mettrai sur skitour. Prix de 6990$ AUD absolument ridicule.

L
leniak
[34 posts] - Le 29/09/2015 13:26

Salut,
pour l'avoir parcouru par 2 fois (à pieds hein 😊 ), franchement, je ne trouve pas trop l’intérêt de la descente (rapport portage/descente), çà ne vaut pas le coup car le déniv. est trop court et suivant les conditions,le contournement des crevasses peuvent même t'empecher de t'éclater jusqu'au col ....

tipex
- Le 29/09/2015 14:42

Du coup, ça donne quelle tranche d'altitudes skiable ?

Laurent B
- Le 29/09/2015 15:25

Il y a le n°12 ski rando mag consacré au ski au Népal et spécialement au mera peak, téléchargeable: www.skirandomag.com/numero/12/nepal_le_mera_peak/index.php

ça peut peut être aider...

k1200rs
- Le 29/09/2015 16:24

1500m de dénivelé skiable. de 6500 à 5000m environ.
Oui, j'ai déjà téléchargé le Skirandomag, de nouveau pas de détail quant à l'itinéraire. Je pense que ceux qui ont fait cette 'rando', décrite dans Skirando, sont de l'équipe Dynafit (quelques vidéos sur YouTube).

K
k1200rs
[421 posts] - Le 29/09/2015 16:34

Les 1500 m de dénivelé c'est que prétendent l'équipe Dynafit, le tour opérateur renseigné ci-dessus et je pense aussi (à vérifier) skirando. Moi je ne prétends rien...peu importe, on verra bien.
Les conditions de neige (et donc crevasses) sont très différentes avant, pendant ou après la mousson. L'équipe Dynafit l'a fait pendant la mousson (meilleur ski) et la meilleure saison (compromis ski / neige / météo) est juste après la mousson. Mon expérience quand on est à pieds, le mieux c'est avant la mousson (avec l'avantage de profiter de la nature en fleur / printemps dans le trek de retour). Mais bon, ce sont de généralités, d'une année à l'autre, d'un endroit à l'autre....pas de certitude...comme chez nous.
J'enregistrerai les points avec le Gps.
Francis

TOtOo
- Le 29/09/2015 16:53

Fait après la mousson (en 2004) en Octobre.
Skiable du sommet (à part peut être le petit mur terminal) jusque vers 5200 mètres où l'on prend pied sur le glacier.
Cependant, longue traversée après que l'on ait pris pied sur le glacier jusqu'au col du mera la (5400 m). Après c'est 30 ° régulier jusqu'au petit mur sous le sommet.
A mon avis pas exceptionnel à skier, par contre endroit, gens, pays, et vue exceptionnelles !!!

K
k1200rs
[421 posts] - Le 29/09/2015 18:52

Salut Totoo, oui c'est sûr qu'on y va pas pour le ski...
L'itinéraire de descente suit celui de montée?
Francis

L
leniak
[34 posts] - Le 30/09/2015 08:28

Complétement d'accord avec KS, les 1.500 m ne sont pas exploitables du tout, si tu skis déjà 1.000m, ce sera la "fiesta" 😄
non, plus sérieusement, c'est beaucoup de portage pour peu de skis, le Népal se découvre (à mon sens !) à pieds, meilleur moyen pour entrer en contact avec les populations, c'est pas un pays de "skieurs"...
(bon, il y en a quand même un (de sommet) que j'avais bien l'intention de faire, c'est L'Himlung Himal car le rapport ski/plaisir est énorme mais c'est plus long en approche et plus haut aussi , donc moins simple à mettre en place.

Bon ski dans tous les cas, ici où là-bas

K
k1200rs
[421 posts] - Le 30/09/2015 11:24

Pour faire ces 1000m de ski, il y a effectivement environ 15 jours de trek (aller - retour avec 2 - 3 jours de repos) le tout sous tente. Autrement dit, pas en hélico, et donc je continue effectivement à découvrir le Népal à pieds. Et si le rapport ski / marche / portage est mauvais, c'est vraiment pas grave: peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!

TOtOo
- Le 01/10/2015 23:17

Pour répondre à ta question: à ma connaissance, l'itinéraire de descente suit celui de montée, et pour peu que je me rappelle, je vois difficilement des alternatives (barres de sérac).
Bon ski mais surtout bon trek 😉

K
k1200rs
[421 posts] - Le 09/11/2015 02:35

Voilà, de retour de ma descente du Glacier du Mera Peak (Népal ) je rentre demain.
Quelques impressions:
1) On peut pratiquement faire toute la montée en skis sauf sur 50m vers les 5300m (un mur avec corde fixe à faire en vrampons / piolet ) et la toute fin du sommet.
2) Très peu de crevasse cette année mais j'ai malgré tout suivi l'itinéraire de montée en skiant à droite ou à gauche de celui-ci
3) Il me semble qu'il y a d'autres itinéraires ski de rando - hors piste dans ce massif.

Alors ça vaut la peine ou pas?

Rescendre du sommet à pieds (à Khare à 4900m) prend 4 - 5 heures après une ascension camp d'altitude au sommet déjà éprouvante (6500m) de 5 à 8 heures suivant la condition physique. En skis moins d'une heure et on arrive frais et reposé. Tout ce qui était enneigé sur le glacier était skiable j'ai donc pu skier jusqu'à la fin de l'itinéraire de montée sur le glacier soit environ jusqu'à 5200m (notre camp de base). Donc 1300m de dénivelé.

Le ski sur le glacier est très facile et particulièrement sympa cette année avec 30 à 40 cms de poudreuse sur du dur.

La descente en ski n'est jamais que l'aboutissement d'un long trek de 10 jours (grande boucle) destiné à s'accommoder de l'altitude et à acquérir une meilleure condition physique. Il y a moyen d'y arriver par un trek beaucoup plus court avec tous les risques que cela comporte (et j'en ai vu quelques uns à répartir en helico).

Je suis parti avec des Transalp 88 que j'ai porté sur 5-6 jours au dessus de 4000m et évidemment pendant l'ascension (aux pieds ou sur le dos). Skis excellents (légers ) pour cette occasion. Sinon, le reste du portage a été assuré par la compagnie de climbing/trekking nepalaise que je me dois de citer (Mountain Monarch) pour toute l'aide fournie.

Je mettrai un topo et des conseils sur skitour dans quelques jours. Je conseille ce trek de toute beauté et le ski du Mera est la cerise sur le gateau.

Avec en toile de fond l'Everest et le Lhotse. ....:

tipex
- Le 12/11/2015 09:56

Bravo ! Un petit CR svp 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER