ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Aide pour choix matériel ski de rando

Aide pour choix matériel ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pascal
- Le 24/09/2015 10:27

Bonjour Chichil,

il y a un forte mode depuis un an : le ou la freerando. Il s'agit de faire du freeride, là où ne peut monter qu'avec des peaux.
On retrouve là les influences du freeride : long et large. La montée ne permet qu'un accès à sa ligne de descente. Donc skis Loooooooooongs.

Ne t'embêtes pas trop avec ça, si tu veux faire de la randonnée
( vraiment ) sportive.

À l'inverse, Un ski de compétition ski-alpinisme est très court pour aller vite dans les conversions et se porter sur le sac sans perdre de temps dans les manipulations, pour pouvoir ôter les peaux sans retirer les skis. Il s'agit de gagner du temps partout en montée et éventuellement en descente.

Ne t'embêtes pas trop avec ça, si tu veux faire de la randonnée ( même ) sportive.

Je mesure 1,88 m pour 80 kg, mes skis font 181 cm pour 88 mm de large, ils ont un léger rocker à l'avant. La longueur qu'on me proposait était de 174. Je préfère descendre vite que de tourner facilement, pour ce faire il suffit de pousser fort sur les spatules. Bon choix, je passe partout.
À niveau de sport et de ski égal : à la montée, on peut me dépasser avec des allumettes de compétition de ski-alpinisme, mais à la descente, je rattrape les dites allumettes. Alors ?

Pour choisir un ski :
Par la longueur : En gros, plus un ski est long, plus il est stable à grande vitesse. Et plus il a de surface. Plus un ski est court, plus il tourne facilement. Et moins il a de surface. On le prend donc plus large, pour avoir la même surface.

À longueur égale :
Plus un ski est large, plus il porte en étant court. Enchaîner vite les virages sera plus délicat.
Plus un ski est étroit, plus facile sera-t-il à basculer en courbe. On enchaîne les virages avec aisance. Mais il porte moins.
Bref, portance, en largeur ou en longueur.
Facilité de virage ou stabilité.
Étroit : Aisance à passer d'une virage à l'autre.
Large : Portance pour moins de longueur mais un peu pataud pour enchaîner les virages.

Le Trab Magico a des lignes de cotes spéciales merci de le rappeler, Jacques.

Ça aide ?

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 24/09/2015 20:31

Hum, tu as partiellement raison Pascal.

En neige dure ou légèrement revenue, je suis 100% d'accord.
Et effectivement, si tu es raisonnable et que tu skies de fin mars à début août de manière complètement classique, ça correspond à 95% des sorties.

Mais de nos jours, qui ne se laisse pas aller à sortir dès novembre ? Là tu trouves tout type de neige. Et dans les neiges difficiles et/ou profondes, c'est l'inverse. Plus c'est large, mieux ça pivote.

Il faut donc bien cerner quelle est sa pratique sur l'année. Tout en gardant en tête qu'avec 85 au patin, si le ski est bien fait et que tu as un minimum de technique, tu tiens sur de la vitre, tu te fais plaisir en profonde et tu survis en croûte (voire tu ne la sens pas si tu prends du lourd)...

NB : je ne suis pas d'accord que "à la taille" c'est "looong". C'est à la taille. Long, c'est à partir de +10cm que soi. Aujourd'hui, sauf objectifs en compétition ou préparation physique un peu légère, c'est vraiment dommage de prendre en-dessous de sa taille. Et même à +10cm, ça ne rend pas les conversions plus difficiles. C'est vraiment pareil.

C
chichil
[14 posts] - Le 25/09/2015 08:02

La remarque de Pi3rrot sur la longueur se rapproche de se que le vendeur du Vieux Camp' m'avait dit.
On voit bien que sur ce point là, les avis son plus partagés.

Sinon, vous en dites quoi des Hagan Y[wai]-drive ?

K
krispi
[41 posts] - Le 25/09/2015 08:53

A un moment il va falloir te decider...
Et c'est pas en multipliant les avis que tu seras plus avancé.

C
chichil
[14 posts] - Le 25/09/2015 09:05

Pour ce qui est des fixations vous m'avez convaincu de partir sur quelque chose de simple et léger.

Pour les skis, j'aimerais bien encore quelques retours.

Du coup, entre un Magico qu'on trouve à environ 600 € et un Y[wai]-drive à 400 € j'aurais bien voulu savoir ce qui méritait une telle différence de prix ?
La qualité Trab justifie simplement cette différence ?

Pascal
- Le 25/09/2015 09:52

Bonjour Chichil

Test du Magico en anglais US
www.wildsnow.com/10098/ski-trab-magico-ripido/

Test du Hagan Y Drive
www.outdoor-magazin.com/tourenski/tourenski-2015-hagan-y-drive.1270568.3.htm

traduction perso : Le nouveau Y Drive est une réussite. Un ski passe-partout avec des qualité de cruiser. Il déjauge très tôt et se laisse conduire sans forcer. Un ski qui tourne bien et qui permettra même aux skieurs peu expérimenté en rando de s'amuser. De plus il est léger comme une plume.

N'ayant skié ni l'un ni l'autre, je retiens : Trab plutôt pour skieurs expérimenté, Hagan : pour tous.

Le débat sur la longueur peut durer longtemps. Je dis simplement pourquoi j'ai pris ma décision, si on prend ça pour parole d'Évangile, à chacun de voir. En deux mots empruntés à Enak Gavaggio ( Série « pas mon garage » ) : Démerdez-vous ;)

Bon ski à tous.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 25/09/2015 11:05

Pi3rrot a dit :Et même à +10cm, ça ne rend pas les conversions plus difficiles. C'est vraiment pareil.
Tout dépend de la souplesse de l'individu: quand tu dépasses à peine 90° en rotation avec ton pied, ce n'est pas pareil que lorsque tu fait un 180 sans effort.
Il ne faut pas penser que tout le monde a les mêmes capacités (exemple: en principe les femmes sont plus souple que les hommes, et bien la mienne fait parti de la première catégorie citée plus haut!)

Bast
- Le 25/09/2015 15:55

chichil a dit :Pour ce qui est des fixations vous m'avez convaincu de partir sur quelque chose de simple et léger.

Pour les skis, j'aimerais bien encore quelques retours.

Du coup, entre un Magico qu'on trouve à environ 600 € et un Y[wai]-drive à 400 € j'aurais bien voulu savoir ce qui méritait une telle différence de prix ?
La qualité Trab justifie simplement cette différence ?


Une autre idée, histoire de compliquer un peu plus l'affaire :
www.downskis.com/shop/yw8-89-2015

Pour la taille, sur les skis modernes (rocker, légèreté, tout ca...), je vois plus trop ce qui justifie de pendre plus petit que soit..

Pi3rrot
- Le 25/09/2015 21:16

Forezan a dit :Pi3rrot a dit :Et même à +10cm, ça ne rend pas les conversions plus difficiles. C'est vraiment pareil.
Tout dépend de la souplesse de l'individu: quand tu dépasses à peine 90° en rotation avec ton pied, ce n'est pas pareil que lorsque tu fait un 180 sans effort.
Il ne faut pas penser que tout le monde a les mêmes capacités (exemple: en principe les femmes sont plus souple que les hommes, et bien la mienne fait parti de la première catégorie citée plus haut!)

Effectivement là je te rejoins, je ne sais plus qui j'ai croisé sur les skis cet hiver qui ne pouvait pas faire de conversions à cause de ses hanches mal fichues. Je peux concevoir que selon les hanches et les chevilles dont on dispose, on puisse sentir une différence. Mais j'ai l'impression que ça reste des cas très particuliers voire rares ?

Pascal
- Le 28/09/2015 14:30

@Bast,

c'est bien de donner ton avis, tu peux développer tes arguments ?
Et puis pendre plus petit que soi, c'est inique ;-)

Bast
- Le 29/09/2015 09:13

Pascal a dit :@Bast,

c'est bien de donner ton avis, tu peux développer tes arguments ?
Et puis pendre plus petit que soi, c'est inique ;-)


J'avais mis mes arguments entre parenthèses..
Pour développer un peu, je dis pas que c'est inique, mais plutôt inutile d'avoir un ski trop court. Quels sont les avantages d'un ski court ? Poids et maniabilité.

Avec les progrés qui ont été fait sur la construction des skis (ce qui peut les rendent plus fragiles mais c'est un autre problème), le fait de prendre court pour avoir des skis plus légers ne se justifie plus vraiment. Pour la maniabilité c'est pareil, avec les nouveaux shapes (rocker et autres), plus besoin d'avoir un ski 15 cm plus court que sa taille pour pouvoir tourner court dans une neige pourrie, même fatigué en fin de rando..
Par contre, avec des skis plus longs, tu gagnes en stabilité si tu veux aller vite..

Je skis tout l'hiver avec des skis qui font 15 cm de plus que moi (et 107 au patin, je sais, c'est une hérésie..) et j'ai une paire à ma taille et 90 au patin pour la pente raide et les longues randos au printemps..
Mais si je devais n'avoir qu'un ski, ca serait entre 95 et 102 au patin, 5-10 cm de plus que moi..

Pascal
- Le 29/09/2015 09:49

@Bast

et voilà merci bien, moi aussi j'ai aussi des trucs à apprendre et à comprendre. Ce qui est rigolo, ce que j'ai fait la même démarche quand on me conseillait de prendre un ski de 174 cm, j'ai pris un de 181 cm. Et je passe partout.
Je me demande moi aussi quels vont être un jour mes prochains skis. Il n'y a pas d'hérésie, il y a ce qui va pour qui le prend et fait avec. Vu les prix, c'est bien dommage de se tromper.

Quel est ton matériel et combien pèse-t-il ? Est-ce en rapport avec la question de Chichil?

Bon ski à tous, c'est pour bientôt

Bast
- Le 29/09/2015 12:01

Pascal a dit :@Bast

et voilà merci bien, moi aussi j'ai aussi des trucs à apprendre et à comprendre. Ce qui est rigolo, ce que j'ai fait la même démarche quand on me conseillait de prendre un ski de 174 cm, j'ai pris un de 181 cm. Et je passe partout.
Je me demande moi aussi quels vont être un jour mes prochains skis. Il n'y a pas d'hérésie, il y a ce qui va pour qui le prend et fait avec. Vu les prix, c'est bien dommage de se tromper.

Quel est ton matériel et combien pèse-t-il ? Est-ce en rapport avec la question de Chichil?

Bon ski à tous, c'est pour bientôt


J'ai plusieurs paires de ski... :
- Zag Ubac (les premiers) qui commencent à être au bout du rouleau.
- dynafit Mustagh Ata : qui vont être remplacer par les down yw8 89 (1,2kg par ski, shape "tendu").
- down countdown 107 (www.downskis.com/shop/countdown-107-2015) : achetés l'année dernière, plutôt pour skier en station, mais quand même monté en low tech, j'ai finalement skier tout l'année avec.. Niveau skiabilité, ca n'a rien à voir avec des skis light.. 2-3 mois sur la marque Down, tu n'en trouveras pas en magasin, ils vendent sans intermédiaire, donc des prix plutôt intéressants pour une qualité top.

Après tout est question de compromis et le choix peut aussi dépendre de avec qui tu skies... Collant-pipettes ou "freeriders", ca va pas monter à la même vitesse... Si tu es avec des potes qui montent pas vite, quel est l'intérêt de passer ton temps à les attendre si c'est pour se faire chier à skier des skis de fond à la descente ? Autant monter des trucs un peu plus skiables, non ? Si tu sors avec des gars super-rapides, ca se justifie d'avoir le même type de matos ultra-light pour pouvoir suivre...

Pascal
- Le 01/10/2015 10:37

Vu ceci hier, pour élargir les perspectives.
communitytouringclub.com/tests-2016-freerando/

Bonne journée à tous

le fab
- Le 01/10/2015 13:40

Bast a dit :chichil a dit :Pour la taille, sur les skis modernes (rocker, légèreté, tout ca...), je vois plus trop ce qui justifie de pendre plus petit que soit..
être grand !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER