Bonjour tout le monde !
C'est bientôt l'anniversaire d'un bon ami à moi qui est passionné de montagne (escalade haut niveau, alpi, etc) et qui passe beaucoup de WE dans les Alpes.
J'aimerais lui offrir un beau livre de montagne, centré sur les aventures humaines hors du commun que vivent les alpinistes et himalayistes... Je connais quelques noms de quelques alpinistes français connus, mais je ne sais pas si leurs livres sont forcément passionnants ! Auriez vous des idées de livres à me proposer ? J'ai un budget qui peut facilement aller jusque 50€ si c'est un beau livre !
Merci beaucoup d'avance ! 🙂
bonjour un livre qui traite du sauvetage en hte montagne ecrit par le commandant du pghm de Chamonix( titre in extremis) au éditions guérin. tout jour au editions Guérin (Prisonnier de l'Annapurna.) et au editions glénat (La mort suspendue) des edtions qui sont des references dans la lecture de montagne .voila j'espere avoir repondu a ta question .
Dans la librairie pointée par Jacques Sourribes, sont également recensés de vieux livres qui ne sont pas forcément difficiles à trouver dans les magasins d'occasion ou en ligne. Avec 50 €, il est possible d'en acheter deux ou trois.
Un beau livre que j'ai aimé lire [ www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_415.html]
Quant'à son auteur il fait même parti des contributeurs sur ce site.
Sans hesiter, mon livre de montagne préféré:
"342 heures dans les grandes Jorasses" par René desmaison.
Sinon "4 hommes sur l'Eiger" que je place second.
Des livres vraiment poignants...
Personnellement, il y a le livre de Kurt Diemberger relatant la tragédie du K2 en 1986 dont je recommande la lecture.
Malheureusement, il n'est plus édité et je ne l'ai même pas vu sur les sites de reventes.
Si jamais, je suis bien sûr intéressé... 🙄
''K2 Rêve et destin"
Par Kurt DIEMBERGER
(Edition Arthaud 1992)
Super, merci pour toutes vos réponses, je n'ai que l’embarras du choix à présent !
Merci encore !! 🙂 🙂
" Le Mont-Blanc dans la gravure ancienne ", de Gherardo Priuli et Patrizi, ed. Glénat.
Bonjour,
Ce n'est pas un "beau livre" au sens photos, gravures ou autre mais je garde le souvenir d'un très beau récit autobiographique, simple, passionné, souvent lyrique: "A mes montagnes" de Walter Bonatti (mais est-il réédité?). Pour moin le plus beau que j'aie lu.
Un peu dans le même genre "Le septième degré" de Reinhold Messner.
Et aussi, le livre de John Krakauer "Tragédie à l'Everest" sur l'expé commerciale qui couta la vie à de nombreuses personnes entre le col sud et le sommet, mais on est dans un tout autre style de récit, bien entendu.