ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Boisson isotonique maison ?

Boisson isotonique maison ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 01/09/2015 21:17

Bonjour à toutes et à tous,

Marre de boire de l'eau ou des boissons hors de prix, je souhaite me préparer mes boissons énergétique pour mes sorties.

J'aimerai savoir ce que vous mettez dans vos gourdes, flasques, Camelback, fiole...

D'avance merci et bonne saison estivale !

Guillaume

bens
- Le 02/09/2015 01:39

De bonnes idées là : www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/boisson-les-fondamentaux.html

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 02/09/2015 10:24

bens a dit :De bonnes idées là : www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/boisson-les-fondamentaux.html


Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais !

Au plaisir,

Guillaume

laurent bernardet
- Le 02/09/2015 11:32

Après avoir fait une micro formation diététique, j'ai élaboré une boisson maison comparable à ce qui est cité par bens en m'inspirant de ce qui existe, mais pas tout à fait avec les mêmes ingrédients, pour les sorties longues, journée ou demi journée:

- base thé vert (ou parfois thé noir) et non eau simple (à discuter le thé en boisson, après essai ça m'a semblé un bon stimulant mais effet placébo ou réél ?)
- "sucre" miel à 50% (aux nombreuses vertus: apport de plusieurs types de sucres, minéraux, un peu de vitamine C, action antiinflammatoire et cicatrisante...), bien sûr local (pas du miel d'oranger du brésil, pitié!).
- "sucre" sirop de myrtille à 50% de chez le fabricant de sirop dauphinois bien connu (pas T........ mais B.......): idem miel pour vertus de la myrtille, apport vitamine A et C, apport de glucose et fructose.
- une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire pour 1L (meilleure à la santé que du sel de mer il parait), sinon on peut utiliser des eaux très riches en bicarbonate (V..., S.... Y....), de mon côté je me contente de l'eau du robinet. ça apporte du sel et annule l'effet diurétique du thé.

Pour le dosage du sucre, assez empirique, j'en met un peu moins quand il fait chaud, un peu plus quand il fait froid.

Ca fait une boisson avec un bon gout même si un peu fort en sucre, assez naturelle. La visée est uniquement pour de la rando "tourisme" (à pied, en ski, raquette, vélo ou VTT), pas compète, éviter les crampes et surtout contractures ce qui m'est arrivé plusieurs fois quand je prenais de l'eau simple...
Après on peut surement l'améliorer...

En plus de cela, je prends de l'homéopathie avant, pendant et après les sorties (arnica, zincum, sarcolacticum). C'est pas miraculeux mais j'ai moins de soucis de crampes, courbatures, contractures qu'auparavant.
Je prends aussi des fruits secs pour les sorties supérieures à la demie journée.

X
xdo
[2905 posts] - Le 02/09/2015 11:59

Un autre bon site sur le sport
boissons
www.sport-passion.fr/conseils/boisson-isotonique.php
etirements
www.sport-passion.fr/conseils/boisson-isotonique.php
et autres ...

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les formules des compétiteurs ... 😉

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 02/09/2015 14:01

Merci Messieurs pour ces nouvelles infos.

Arrivez vous à préparer ces boissons en grandes quantités et les stocker ?

En générale c'est un peu la course la veille de rando et j'ai peu de temps à consacrer aux diverses préparations !

X
xdo
[2905 posts] - Le 02/09/2015 20:26

non, perso l'été je prends du sirop de verveine frais et l'hiver en général un thé vert menthe chaud bien sucré.
Mais bon, comme toi, je m'informes sur l'isotonique ... car il va falloir sans doute que je commence à optimiser la boisson pour continuer à bien vadrouiller ...

P
Philippe
[759 posts] - Le 02/09/2015 23:13

gb_chambery a dit :Merci Messieurs pour ces nouvelles infos.

Arrivez vous à préparer ces boissons en grandes quantités et les stocker ?

En générale c'est un peu la course la veille de rando et j'ai peu de temps à consacrer aux diverses préparations !


j'ai utilisé souvent les recettes de diet-sport (alain roche), tu peux stocker plusieurs jours sans problème au frigo (ou même congeler si tu veux).

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 03/09/2015 11:29

Philippe Mahieu a dit :gb_chambery a dit :Merci Messieurs pour ces nouvelles infos.

Arrivez vous à préparer ces boissons en grandes quantités et les stocker ?

En générale c'est un peu la course la veille de rando et j'ai peu de temps à consacrer aux diverses préparations !


j'ai utilisé souvent les recettes de diet-sport (alain roche), tu peux stocker plusieurs jours sans problème au frigo (ou même congeler si tu veux).



Parfait merci !

S
Sam
[123 posts] - Le 05/09/2015 08:58

Hyper simple et hyper efficace si vous êtes pressés :
50% jus de raisin (ou de pomme) (ceux sont les plus sucrés des jus)
50% eau
Petite pincée de sel.
Pour un long effort il faut de toute façon avoir de l'eau simple en plus, c'est important. De toute façon, le corps le demande. Pas que de la boisson sucrée !

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 05/09/2015 10:30

Hyper simple et hyper efficace si vous êtes pressés :

Pressés comme les jus que tu proposes ? ! 😜

Merci pour l'info, très bonne idée 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER