bonjour desirant changer defix je viens a la peche de conseil actuellement je ski avec des diamir scout et desirant evoluer vers le léger je pense prendre des plum guide je mesure 1.72 poids 80kg et un niveau de ski correct on aime la poudre. et on pratique la rando touriste age 56ans merci d'avance pour vos reponse
Je n'ai rien contre Plum, mais je ne vois pas ce que la Guide apporte de plus par rapport à, par exemple, une Speed TURN à laquelle elle ressemble fortement et qui est nettement moins chère.
Pratiquant moi aussi la "rando tourisme", je le fais avec d"antiques" TLT Speed (j'en suis même à ma troisième paire, sans aucun problème).
Tant qu'à faire, je chercherais plutôt un modèle à cale rabattable sur la talonnière (tout de même plus confortable) qu'un modèle avec lequel il faut pivoter la talonnière (avec lequel on se retrouve quelquefois le talon coincé en position descente -c'est très désagréable !- dans des traces de montée un peu profondes, en raison du frottement qui provoque un pivotement inattendu de la talonnière).
As-tu regardé dans la rubrique "Matériel/Fixations" du site? Mine d'infos et tu peux contacter des utilisateurs (des vrais, pas ceux qui se font une idée en magasin ou sur catalogue 😉 ).
Graal a dit :je chercherais plutôt un modèle à cale rabattable sur la talonnière (tout de même plus confortable) qu'un modèle avec lequel il faut pivoter la talonnière (avec lequel on se retrouve quelquefois le talon coincé en position descente dans des traces de montée un peu profondes, en raison du frottement qui provoque un pivotement inattendu de la talonnière).Les Plum Guide n'ont jamais posé ce problème, qui a affecté (gravement: cf de longs posts sur ce site 🙄 ) une série de Dynafit.
Cela dit, oui les TLT Speed vont bien, mais ne se fabriquent plus: à chercher en occasion.
Perso, j'ai des Plum Guide et des TLT Vertical : les deux vont bien.
"Les Plum Guide n'ont jamais posé ce problème" dixit JPC.
ça m'étonnerait !
Le frottement se produit contre la partie arrière de la talonnière qui, en position montée et pieds à plat (sans cale), du fait de son pivotement à 45°, se trouve sur le côté du ski, en léger débord, et donc exposée au frottement. J'espère me faire bien comprendre.
La talonnière Plum étant la copie conforme de la Speed, je ne vois pas comment elle pourrait éviter ce désagrément.
Ceci dit, je dois ajouter que ce phénomène est probablement atténué avec des skis larges.
Mais, de toutes façons, mes prochaines fixations seront à cales rabattables.
Et ce n'est que l'avis d'un modeste pratiquant de "rando tourisme".
Bah oui, je n'ai jamais eu ce problème de pivotement intempestif de la talonnière avec ma TLT Speed, et je n'en ai jamais entendu parler sur ce modèle TLT Speed, ce qui explique peut-être que je n'ai pas eu ce problème non plus avec les Plum Guide 😉 Il est apparu ensuite, avec la Radical FT qui a fait beaucoup de mécontents sur ce point. En réaction, Dynafit l'a modifiée et a sorti la Speed Turn (à ne psa confondre avec la TLT Speed)... Mais je n'ai pas essayé, donc voir avec les utilisateurs.
NB: par ailleurs, aucun modèle n'est fiable à 100% 😉
@JPC "Il est apparu ensuite, avec la Radical FT "
Il ne s'agit pas du même problème. Pour la Radical, il consistait, si je me souviens bien, en la casse d'un espèce d'ergot qui devait empêcher le pivotement dans un sens, pivotement qui n'était plus nécessaire en position montée puisque ce modèle était doté d'une cale rabattable.
Avec la TLT Speed, si tu ne t'es jamais retrouvé avec le talon bloqué (c'est très surprenant et désagreable), tu as eu beaucoup de chance. Ou peut-être as-tu une démarche particulièrement "soft", bravo !
Concernant la TLT Speed Turn, c'est bien celle que je suggérais initialement. C'est probablement le modèle au meilleur rapport qualité/prix (et "simple et fiable", avec 5 étoiles, selon le maitre Jeroen. C'est tout dire !)
J'aimerais bien comprendre pourquoi se rajoute " class="autolink"> chaque fois que je tape TLT Speed Turn !
J'ai relu les avis sur la Speed: tu as raison, il y a bien eu un problème de pivotement intempestif de la talonnière. Mais loin d'être généralisé 😉 Bon, "Blanc" s'en fout: son choix sera entre Speed Turn et les autres !
Au passage, je me demande pourquoi les fixations dont les cales de rehausse sont rabattables (et non pas obtenues par pivotement) ne sont pas plus légères : la mécanique doit être simplifiée, non ?
@JPC, bonjour. Poursuivons nos échanges, mais que Blanc nous pardonne si on l'oublie un peu.
Je n'ai pas de réponse définitive à ton interrogation, mais peut-être une idée :
Sur la TLT speed, le mécanisme de la talonnière (avec pivot) permettait à la fois
- de bénéficier de cales de montée
- et d'assurer une sécurité latérale (en torsion).
Sur un modèle avec cale rabattable, si l'on veut maintenir cette sécurité latérale, il faut bien conserver ce mécanisme. Non ?
Je ne suis pas compétent pour répondre. Il faudrait qu'un constructeur nous réponde (je sais que Felisaz intervient de temps en temps sur Skitour) mais ils doivent hiberner encore , ou quelqu'un qui a désossé les fix.
Mon hypothèse: tu as raison, il faut toujours une possibilité de pivotement pour la sécurité latérale (donc le même poids). Et la 'clavette' qui déconnait sur les Radical empêchait juste un pivotement complet (puisque pas besoin avec des cales rabattables).
Voilà, Blanc a quand même des éléments de réponse pour choisir entre fix à inserts et autres; puis entre fix à inserts Dynafit, Felisaz, (reste à parler des ATK et autres 😉), mais je vais arrêter là. Je ne suis pas testeur!.
Graal a dit :Sur la TLT speed, le mécanisme de la talonnière (avec pivot) permettait à la fois
- de bénéficier de cales de montée
- et d'assurer une sécurité latérale (en torsion).
Sur un modèle avec cale rabattable, si l'on veut maintenir cette sécurité latérale, il faut bien conserver ce mécanisme. Non ?
Bonjour
Sur la Radical Speed, le problème était en montée ou la fixation passait en mode descente. Le problème a été finalement résolu (ça été un peu long pour avoir une solution 😠 ). En descente elle est identique à la Speed.
Bonne journée