ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet station météo cofinancée en Chartreuse

Projet station météo cofinancée en Chartreuse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
genepy
[50 posts] - Le 14/09/2015 20:16

Merci 🙂

G
genepy
[50 posts] - Le 14/09/2015 20:24

Vous pouvez me préciser quel mode de paiement vous avez utilisé ?

Y
Yvessss
[13 posts] - Le 14/09/2015 20:24

De mon côté j'ai attaqué une tranchée et j'ai passé une gaine pour l'électricité.

ça se prépare !

G
genepy
[50 posts] - Le 14/09/2015 20:30

Yves, je ne sais plus si tu m'as répondu mais ok pour mercredi après-midi pour faire le point ?

Gros vent du sud annoncé, on verra si la Ruchère est bien abrité du foehn mais je n'en doute pas 😄

Y
Yvessss
[13 posts] - Le 14/09/2015 20:34

=> MP

D
deusax
[104 posts] - Le 14/09/2015 20:36

Idem, par la plateforme d'Infoclimat 🙂

L
Leutchi
[293 posts] - Le 15/09/2015 07:29

Paiement en ligne pour moi (no problemo)

altitude38
- Le 15/09/2015 08:58

infoclimat pour moi!

G
genepy
[50 posts] - Le 01/11/2015 21:30

Des nouvelles de notre station !

Fin d'un beau projet avec l'installation le weekend dernier d'une station météo automatique (et publique) au lieu dit du Habert à la Ruchère en ‪Chartreuse‬.

Une grosse journée pour installer les capteurs de température, humidité, vent, un réchauffeur de pluviomètre, ... et un prototype de nivomètre qui permettra de donner en temps réel la hauteur de neige au sol. 🙂 🙂















Un autre nivomètre de la startup Peufdaddy (www.peufdaddy.com/) viendra bientôt s'y greffer.

Merci aux 44 donateurs (et notamment de skitour avec Leutchi, deusax et je dois en oublier !) qui ont permis l'achat du matériel et l'aboutissement du projet.

La station est déjà en ligne sur Infoclimat etsur ROMMA, les deux associations partenaires qui ont également aidé au financement.

www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/st-christophe-sur-guiers-le-habert-de-la-ruchere/000CD.html
romma.fr/station_24.php?id=113&vent=1

Nous installerons dans quelques semaines une banderole pour avertir les skieurs et bien contourner la station et notamment les haubans et le mât.

PS: je rassure tout le monde, la station est discrète au niveau du paysage avec notamment un mât et les haubans peints en vert.

G
genepy
[50 posts] - Le 25/11/2015 20:10

L'hiver s'installe en Chartreuse et à la Ruchère.



Je recherche d'ailleurs une banderole type Ralentir que l'on voit dans les stations pour avertir les skieurs de la station météo et pour remplacer cette rubalise.

manu R
[677 posts] - Le 25/11/2015 21:50

je voulais te poser qq questions par rapport à ton projet, au demeurant très sympathique 🙂

- tu parles de la Ruchère comme étant un des rares frigos de Chartreuse, et que tu souhaites une station météo référence pour le massif, c'est pas un peu biaisé comme démarche ?
- je suppose que vous vous êtes informé de la distance de la station vis-à-vis des obstacles à proximité, mais il me semble que les arbres sont bien près du mat...

merci pour tes réponses et bonne continuation

G
genepy
[50 posts] - Le 25/11/2015 22:08

Bonsoir,

il y a d'autres frigos, Perquelin, sur les Hauts Plateaux, etc ...

Mais, on cherche un compromis entre bon nombre de points.
D'autres sites ont été prospectés et le choix n'a pas été simple.

On est déjà surpris par la Ruchère qui, dans certaines circonstances, peut avoir des Tn assez élevées (température minimale du jour) grâce à des brises de pente.

Mais ce site est surtout retenu en terme de précipitations d'ailleurs.

Pour ce qui est de la transmission, on a eu quelques soucis (et toujours de temps en temps mais simplement de petite coupure de transmission) mais ce n'est pas du à la proximité des arbres.

La station est reliée à une console se situant dans le Habert, soit sans obstacle.
La portée est de 300 m (théorique).

Par contre, ce n'est pas censée être une station référence, simplement une station qui peut souligner certains point marquants du climat chartrousin comme la pluviométrie.

D'autres sites sont tout autant intéressants.

manu R
[677 posts] - Le 25/11/2015 22:16

ma question sur la distance aux obstacles concerne la fiabilité des mesures, de mémoire il me semble que la station doit être située au minimum à trois fois la hauteur des obstacles à proximité (en gros à 30m d'un arbre de 10m de haut) sinon çà perturbe l'aérologie (et du coup la pluvio) et les mesures ne sont pas considérées fiables, mais çà peut être différent, je me rappelle plus la valeur exacte

et du coup avec la Ruchère vous recherchiez une station remarquable (au sens "extrême" du terme) au niveau de la pluvio et des T° ?

G
genepy
[50 posts] - Le 25/11/2015 22:23

Effectivement, par pluie ventée, la pluviométrie peut être sous estimée.

Mais, à contrario, c'est un site très protégé des vents dominants et le vent n'est pas le facteur clé ici.
On va peut-être perdre en pluviométrie mais très peu et surtout beaucoup moins qu'un site exposé en sommet de colline ou d'un col.

Remarquable en terme de pluviométrie oui.

En tout cas, je pense qu'on peut avoir une pluviométrie supérieure à 2 000 mm par an.
Les premiers épisodes le laissent entendre.

Température, non. On aura de belles valeurs mais rien de remarquable. Ce n'est pas un TAF comme on dit dans le jargon.

manu R
[677 posts] - Le 25/11/2015 22:30

merci pour ces réponses et bon ski aussi 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER