ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet station météo cofinancée en Chartreuse

Projet station météo cofinancée en Chartreuse


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
genepy
[50 posts] - Le 24/08/2015 10:08

Bonjour,

habitué de skitour, je viens de lancer un projet météo avec deux associations.

Depuis un moment, l'idée me trotte dans la tête d'équiper un lieu en Chartreuse pour des relevés météos en temps réel et de l’archivage.

Avec plusieurs membres des associations Romma et Infoclimat, ce projet a été lancé avec comme objectif de pourvoir le massif de la Chartreuse en une station météo semi-professionnelle (Davis VP2), ce dernier n'étant couvert par aucune station publique (la seule station étant celle de St Pierre les Egaux du réseau Météo France mais non accessible au grand public).

L'idée est donc de récolter des données météorologiques pour le grand public (passionnés de météorologie, habitants de Chartreuse, personnes fréquentant le massif lors de leurs activités: ski, vtt, randonnée, ...).

A travers deux points donc:

- l'un de consultation du "temps" qu'il fait sur place,

- l'autre plus spécifique et plus poussé, l'analyse des données et la construction d'archives métérologiques pour retracer notre climat (précipitations, températures, vent, ...).

Avec les caractéristiques du climat chartrousin soumis à des multiples influences notamment océaniques (qui en fait l'un des massifs les plus arrosés de France) avec les spécificités de l'influence montagnarde.

Nous avons retenu le site de la Ruchère ( 1 100 m) (après avoir prospecté à la Scia et le Charmant Som).



Pourquoi ?

La Ruchère se situe près de la bordure occidentale de la Chartreuse et est soumis à des précipitations très copieuses, au moins égal à celles du Grand Monastère un peu plus au sud.

C'est l'un des rares "frigos" (avec Perquelin) de Chartreuse, ce massif comportant nettement moins de coins froids à l'image du Vercors proche.

Le propriétaire (super contact avec lui) est emballé par cette station météo et est d'accord pour l'installer sur son terrain.

Maintenant, vous allez me demander (et vous avez raison !) pourquoi vous aider et pourquoi soumettre le projet ici ?

La Ruchère est un site très fréquenté (le propriétaire de la maison a compté jusqu'à 200 voitures en hiver), avec des caractéristiques climatiques très intéressantes.

Le propriétaire va également faire des relevés nivologiques de hauteur de neige (c'est un skieur de rando).
J'ai donc pensé que la "communauté" de skitour (dont je fais parti pouvait être intéressé ne serait-ce que par la connaissance de ce projet).

Quelques informations sur le coût de ce projet:

Il faut compter 600 euros pour une station sans fil et autonome (exemple: www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments) pour un matériel précis et performant.
Sans compter les équipements annexes: mat pour l'anémomètre, réchauffeur de pluviomètre, soit un cout dépassant 750 euros au final.

Elle transmet en temps réel toutes les données suivantes:

La température intérieure - Résolution 0,1°C.
La température extérieure - Résolution 0,1°C.
L'humidité intérieure - Résolution: 1%.
L'humidité extérieure - Résolution: 1%.
La pression atmosphérique - Résolution: 0,1 hPa.
L'indice de chaleur - Résolution 1°C.
Le point de rosée - Résolution 1°C.
Les précipitations - Résolution 0,25 mm.
La température ressentie - Résolution 1°C.
La vitesse du vent de 3 à 241 Km/h - Résolution 1 Km/h.
La direction du vent - Résolution 1°.

Avec l'aide de Romma (Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin) et Infoclimat (deux associations dédiés au climat), nous lançons donc un appel pour l'aide au financement de ce beau projet.

A quoi va servir le financement ?

- Acheter le matériel nécessaire comportant:





Une console à écran LCD et son alimentation.
Une suite de capteurs extérieurs (ISS).
Un anémomètre - girouette avec 12 mètres de câbles.
Un kit de fixation.

PS: je suis moi même propriétaire d'un telle station en vallée de Chartreuse à St Joseph de Rivière (www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-joseph-de-riviere/000T2.html), ça peut vous donner une idée du suivi météo possible en direct et voir si notre petite Colombie Britannique à nous se charge de poudre 🙂

PS2: le lien si vous souhaitez participer:
doodle.com/admnzbpvfhk9qbp8


L'idée est de partir sur 20 euros pour tout le monde pour co-financement équitable.

Merci de votre patience et de votre lecture.

bigbrother
- Le 24/08/2015 14:11

Y a la possibilité d'avoir une option webcam pour voir si le bas de l'ancienne piste est praticable ? ça peut être pratique au printemps ! 😜

Yves du Habert
- Le 25/08/2015 09:05

Pour la webcam, c'est prévu, mais sans lien direct avec la station météo.
Je pensais la mettre sur le toit, car avec un grand angle on attrape le petit som et le bas de la piste.

Si j'ai un peu de temps à l'automne je m'en occuperais, sinon l'été prochain.
Yves

deéé"z&é
- Le 25/08/2015 20:21

Yo,

Je suis partant pour prendre part au financement, ça manque trop des données quanti sur la Chartreuse !

N'hésitez pas à me contacter par l'intermédiare du forum.

G
genepy
[50 posts] - Le 26/08/2015 09:02

Merci à Yves pour la réponse sur la webcam.

Merci pour ta participation deé"z.... 😜

Steve
- Le 26/08/2015 11:44

Hello genepy,
C'est une chouette idée, mais pourquoi ne pas carrément faire un projet type KissKissBankBank? C'est bien pratique, et ça évite de s'engager sur un investissement de ce montant sans être sûr à 100% d'avoir rassemblé un minimum de fonds...
Et accessoirement ça permet de faciliter et fiabiliser le paiement, et de fixer plusieurs seuils de participation ;)

G
genepy
[50 posts] - Le 26/08/2015 11:50

Merci de ton aide et avis Steve.

J'avais lancé le projet sur Ulule mais le site prenait 8% de commission.

Les deux autres associations des partenaires souhaitaient du coup d'une autre façon.

Nous sommes désormais 20 !

G
genepy
[50 posts] - Le 31/08/2015 22:14

33 contributeurs ce soir !

G
genepy
[50 posts] - Le 08/09/2015 20:09

La collecte va pouvoir commencer !



Après pas mal d'échanges fructueux entre Romma, Infoclimat et le propriétaire du terrain, tout commence à être calé.



Nous sommes 44 et nous allons pouvoir abaisser le montant par co propriétaire à 17 euros.



En effet, 579 euros de VP2 (avec la Vantage Vue plus économique donc) + 180 à 250 euros de mât/haubannage/scellement/fixation.



Merci donc à votre générosité.



Nous nous sommes entendus pour permettre à tous les copropriétaires qui le souhaitent de se rendre sur le site de la Ruchère pour l'inauguration de la station.



La date est à définir, sûrement en octobre, voire fin septembre.



Merci à Yves le propriétaire pour son accueil.

Le Dauphiné sera convié.



Voici les modes de paiement sachant que le paiement en ligne sera le moyen le plus rapide et efficace.

Trois choix:

- Paiement en ligne ici via la plateforme de paiement d'Infoclimat ====>>>> jepaieenlign...y.fr/infoclimat

- Par virement bancaire à ROMMA (lien du RIB) ====>>>> drive.google...iew?usp=sharing

- Par chèque (à l'ordre de Monsieur Sébastien PIERART, Association ROMMA, 330 Avenue Maurice THOREZ, 38220 VIZILLE) pour ROMMA



Encore merci à Romma et à Infoclimat pour le prêt du datalogger et du réchauffeur !



Bonne soirée.

D
deusax
[104 posts] - Le 08/09/2015 23:46

Une petite correction sur les liens siouplé 😉

G
genepy
[50 posts] - Le 09/09/2015 21:39

Hop, corrigé !

jepaieenligne.systempay.fr/infoclimat

drive.google.com/file/d/0B5wbpRYYH78VbEY2V2tCVXFFSjg/view?usp=sharing

friz
[987 posts] - Le 10/09/2015 07:04

Quelle reference doit on utiliser pour le paiement en ligne via infoclimat?

G
genepy
[50 posts] - Le 10/09/2015 07:10

Le mieux est d'indiquer noms, prénoms et pseudo en message d'accompagnement.

Merci !

altitude38
- Le 14/09/2015 15:38

fait à l'instant!

L
Leutchi
[293 posts] - Le 14/09/2015 17:42

Fait aussi 😎

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER