Bonjour à tous,
Fasciné par des alpinistes comme Herzog/Lachenal ou Ueli Steck, un ami et moi avons prototypé un jeu de société sur le thème de l'alpinisme.
L'idée étant d'en profiter avec des amis au retour de sorties en montagne, une fois bien au chaud 🙂
Le principe est assez simple : chaque joueur incarne une cordée d'alpinistes devant effectuer un maximum de premières autour de l'Annapurna (voir photo). Les gains associés (pierres bleus) étant fonction de l'altitude et du nombre d'échecs pour chaque sommet.
Problème : les terrains sont plus ou moins difficiles et longs, comme par exemple lors du franchissement d'une rimaye ou lorsque l'altitude devient trop importante. De plus, les voies d'accès et glaciers sont parsemés de zones à risque (crevasses, avalanches, chutes de pierres/séracs), les accidents étant générés aléatoirement (dé associé).
Au final, la stratégie consiste à définir un itinéraire "optimal" (en fonction des objectifs, risques et concurrents) notamment en plaçant ses camps et bivouacs de façon appropriée.
Sur la photo ci-dessus, le jeu est évidemment assez rudimentaire. Mais nous y prenons un vrai plaisir à jouer ! 😄 Du coup, on souhaiterait en faire une version plus aboutie.
Le principe peut potentiellement rappeler d'autres jeux existants, mais le gameplay est généralement assez différent (et aucun jeu ne semble retracer la conquête de ces différents sommets).
C'est pourquoi nous aimerions avoir votre opinion : trouvez-vous le principe intéressant ? Au point de contribuer à un financement participatif ? En tout cas on l'espère ! 🙄
Et merci d'avance pour vos avis/remarques/suggestions !
Salut,
L'idée semble assez simple, un plateau, quelques cartes, des pions et des dés.
Tu as pensé à mettre "bagarre générale au camp de base" dans les événements du jeu ?! ;-)
Le problème c'est que cela coute assez cher de faire éditer un jeu pour un retour qui risque d'être très limité, car s'adressant d'abord à des montagnards.
Tu as eu des précédents avec par exemple le jeu "parapente poursuite". Le problème, c'est que le jeu s'adresse essentiellement à des gens qui connaissent le parapente au moins un minimum.
L'édition du jeu lui a couté pas mal de fric, notamment, le moule pour les pièces... Et il est vendu plutôt cher ! près de 60€.
En général un jeu ça coute dans les 35€. Ca me semble un prix psychologique et avec ca tu dois pouvoir le faire éditer.
Ca se fait assez bien, faut chercher un peu auprès des éditeurs.
Dans le jeu, certains ont fait fortune d'autres on perdu tout l'investissement !
Bon courage.
Salut,
Pas trop de réponse sur ce sujet, c'est dommage... Il doit faire trop chaud pour que les ouriens sortent le bout de leur nez ;)
Sinon, mon point de vue de joueur occasionnellement modéré:
- ne pas négliger le graphisme. Des jolis dessins, ça change pas mal de chose!
- niveau gameplay, il faut trouver un équilibre pour avoir une bonne diversité de stratégie/schéma de jeu, et éviter le côté répétitif. Si vous avez ça, c'est le top!
Et mon point de vue de "financeur participatif occasionnel": la différence se fait souvent au niveau des contreparties. Il faut que les participants s'y retrouvent. Souvent, on veut bien mettre un peu plus que ce que ça couterai en temps normal, mais il faut plus que "votre photo sur la plaquette du jeu, et un sticker".
Après, une bonne campagne d'information sur skitour, C2C et consorts, et ça peut marcher 🙂
Et en bonus: un format adapté pour être emporté en refuge, et occuper les soirées en montagne? 🙄
Bonne chance!! 😊
Je trouve que c'est une très bonne idée. Faire une compétition entre des équipes de différentes nationalités (comme ce fut souvent le cas en ce temps là). Ce serait bien aussi d'avoir comme terrain de jeu des vraies photos. Il y a aussi les coups bas (vol de crampons) ou perte de / oubli de matériels (crampons / piolets) voir histoires dramatiques sur le K2.
Je trouve que c'est une super idée.
Une somme par achat du jeu, même symbolique, pourrait être versée à une association au Népal?
ça me fait penser au jeu les aventuriers du rail, fait gaffe que le truc soit pas déposé.