ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles fixation à inserts pour des skis > 100mm

Quelles fixation à inserts pour des skis > 100mm


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chris26
[183 posts] - Le 12/05/2015 08:22

Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais regarder les vipec 12 , pour un poid un peu supérieur elle présente quand même des progrès techniques.
Pour les plum guides si elles semblent solides il semble nécessaire de les vérifier régulièrement, donc par rapport à des dynafit speed radical l avantage n est peut être pas aussi évident.
Pour les wepa, je vous transmet la réponse de plum:
"bonjour
la Wepa a un avant commun avec les RACE 150/170 .
les entraxes avant arrière sont les même que la GUIDE.
elle est bien rigide et équivalente à la GUIDE pour les gros skis.1 seule cale de montée,par contre.
cordialement
"
Merci

Vince88
- Le 12/05/2015 12:13

Tu peux également regarder du coté des ATK raider 12.
Qui ont le gros avantage du poids par rapport aux autre modèles cités.

Pascal
- Le 12/05/2015 14:33

@Chris26

Pas mal le retour pour la Wepa. Merci.
N'ayant pas d'expérience avec les ATK, je ne peux en parler. Un jour j'essaierai.
Les Vipec 12 sont équipées de freins et ont « le confort moderne ».
Elles pèsent donc un peu plus lourd. Je ne les ai pas essayé. Ça m'a l'air d'être vraiment tout en plastique, si ça tient pour quoi pas ?
Quant aux vérifications d'usage elles sont le lot de toute personne responsable avant de faire un tour quelque soit les fixations. On vérifie avant le départ que le matériel permet de ne pas se mettre une terreur en route. On vérifie la fonction le serrage des vis, la lubrification. Dans 99 % des cas il n'y a rien à faire.

Bonne fin de saison

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 12/05/2015 15:00

Pascal a dit :Ça m'a l'air d'être vraiment tout en plastique

Oui c'est ça "ca à l'air". il faut regarder de plus près 😉 . Les fixations alpines ont aussi l'air tout en plastique. (Digression: parfois le plastique à des caractéristiques mécaniques plus intéressantes que le métal.)

Pascal a dit :Quant aux vérifications d'usage elles sont le lot de toute personne responsable avant de faire un tour quelque soit les fixations.
95% des skieurs sont donc irresponsables. Perso c'est justement en faisant ces vérifications d'usage au départ de descentes que je me suis rendu compte des anomalies. Par ailleurs rien ne dit que l'ergot va se desceller progressivement, ni que l'oreille métallique va se fissurer 15 jours avant de se rompre, ni que la goupille qui maintient cette oreille va se dessertir à la maison et non en cours d'usage. Bref, les vérif c'est bien mais pas suffisant.

Pascal
- Le 12/05/2015 16:31

@ Etienne-H
Sans aucun doute possible les vérifications ne peuvent réparer les problèmes qu'elles permettent de constater. C'est mieux de se rendre compte d'un problème avant d'être en terrain exposé qu'une fois confronté à un problème ou la démerde le dispute à la contrariété. 🙂
Les exigences du ski de piste et du ski de randonnée sont différentes. C'est pourquoi en rando, c'est peut-être une idée pratique qu'on vérifie le matériel avant d'y aller.
Une panne se caractérise par le fait qu'elle se produit et qu'un défaut de fonctionnement se fait sentir. Ça peut devenir dangereux, donc on vérifie le matériel avant les ennuis.
Ensuite pour les 95 % d'irresponsables, j'aimerais avoir les bases statistiques pour le constater personnellement. Nul en cette noble matière, je dirais plutôt chacun fait comme il veut.
Pour le plastique je dis simplement : ça a l'air. Parce qu'il y en a beaucoup dans les Vipec 12. À tel point que la première série a du être révisée pour ajouter entre autres modifications, des morceaux de bon vieux métal à certains endroits ( le levier de la butée je crois me souvenir ).
On est d'accord, si c'est bien pensé, bien testé et bien usiné, le confit de pétrole, ça marche très bien. Mes Dynafit Speed Radical ont une talonnière en pâté d'hydrocarbures sans que je ne m'en porte plus mal.
J'ai même randonné avec des camarades équipés des dites Vipec 12, sans frapper personne. ;-)

Bonne fin de saison à tous

J
jacky05
[674 posts] - Le 12/05/2015 18:58

Bonjour
Pour faire la rando, depuis des années les fixations ne sont pas aux normes DIN ou TUV mais il y a t'il eu beaucoup d'accident a cause des fixations qui n'ont pas déclenchées alors quelles étaient bien réglées ????
Je penses que les nouvelles fixations sont pour les freeriders nouvelle cible des marques.

Joce
- Le 12/05/2015 20:38

Bonjour

Concernant les ATK, j'ai des freeraider 14 depuis le début de saison.
Vraiment légère, solide et conçues pour des skis larges (6 vis de fixations pour l'avant et une embase de 60 de largeur.)

En dehors du prix, je vous les conseilles vivement...

C
Chess
[62 posts] - Le 26/05/2015 11:13

La Speed Turn est la seule fixation "interdite".
Dynafit indique très clairement qu'on perd la garantie si on l'utilise sur des skis de plus de 85 mm au patin.
Est-elle vraiment plus fragile que les autres ?

A part cette bizzarerie, je trouve que les fixations lowtec sont toutes excellentes pour transmettre les efforts latéraux et infiniment meilleures que les fixations à plaques car contact métal/métal versus un appui foireux sur une semelle vibram.
Donc déjà avec des chaussures de RANDO sur des FAT c'est LOWTEC OBLIGATOIRE.

Ensuite c'est au niveau de la liaison ski / fixation que tout se joue.
La norme ISO 8364 "zone de montage des fixation" demande aux fabricants de skis des groupes 1 et 2 (c'est-à-dire pour les skieurs > 45 Kg) de prévoir une zone de renfort d'au moins 53 mm de large de façon à accepter des perçages sur 42.5 mm de largeur.

C'est très dommage que le standard historique Dynafit (30 mm de large) utilise très mal cette possibilité offerte par la norme.
Et c'est cette très mauvaise base de départ qui a été reprise par PLUM, ATK, TRAB etc...

A l'inverse les modèle free-ride PLUM YAK et ATK XXL dépassent les 42.5 mm de la norme ce qui oblige chaque client à demander au cas par cas si le ski est bien conçu pour ces perçages.

Donc un jour il va bien falloir changer quelque chose.
Tant qu'à faire autant essayer de normaliser.
A mon avis déjà
- en utilisant (presque) à fond les 42 mm autorisés par la norme
- et en supprimant les chanfrein à 45° sous les embases de fixation
ce serait plus que parfait.

Je milite pour un perçage unifié à 40 mm de large x 60 mm de longueur à l'avant comme à l'arrière.

En attendant d'arriver à quelque chose, il faudra continuer de demander à chaque fabricant de ski FAT si il préfère une zone de perçage ridiculement petite de 27 x 30 mm ou si il préfère une zone plus grande mais hors norme ?

C'est à lui de répondre, pas au fabricant de fixation.
Si sa réponse est OK pour du 27x30, après toutes les fixations à inserts sont suffisantes pour transmettre l'inclinaison à un ski FAT.

C
Chess
[62 posts] - Le 27/05/2015 09:26

Concrètement sur l' Utimate Test Tour (salon d'artisants de la glisse où l'on peut essayer toutes sortes de planches) on voit des PLUM guide classiques montées sur des FAT de 140 mm.

Aucun souci alors que ce sont des skis qui tournent énormément (skis de démo) avec un usage très sévère (free ride).
Je crois qu'on peut avoir confiance dans ce modèle de fix maintenant largement fiabilisé.

J'attends avec impatience la butée arrière WEPA qui a l'avantage de déclencher d'un coup sans que la chaussure ne bouge avant --> avec cette techno une butée avant rotative est inutile.
Possibilité de mettre un stop-ski amovible kreuzspitze dans le support couteau..

Avec stop-ski "à demeure" ma préférence va vers une ATK raider.
Même chose que la WEPA elle déclenche d'un coup donc la butée avant rotative n'a aucun intérêt.

Pascal
- Le 27/05/2015 17:07

Merci Alain Calmet !

Envie de tester avant la sortie des Wepa. Quelle est la différence au déclenchement avec la Guide, moins ou plus d'élasticité latérale ?

Bonne fin de saison à tous

Pascal
- Le 02/06/2015 12:09

Je reviens sur cette histoire de fixations qui déclenchent d'un coup.
Quelle est de ce point de vue la différence d'élasticité entre les Plum Guide et la Wepa et les ATK?

Bonne fin de saison à tous

alfonsote
- Le 27/03/2016 01:42

Je viens d'acheter le Dynastar Mythic 97mm patin, et j'était déterminé à monter les fixations ATK Haute Route jusqu'à ce que je lis ce qui suit:

La Haute Route est une fixation de ski de randonnée à inserts qui fait le plein d'avantages. Normal, elle s'inspire des différents modèles de la marque ATK pour proposer un modèle technique, qui se destine avant tout aux skis légers, inférieurs à 85 mm au patin.

Que pensez-vous de cela?

Me proposez-vous une autre fixation légère fiable?

Merci d'avance.

C
Chess
[62 posts] - Le 29/03/2016 00:54

alfonsote a dit :Me proposez-vous une autre fixation légère fiable?

De la même façon qu'on pouvait monter une ATK race RT sur une plaque ATK XXL, on peut faire de même avec une Haute Route si on a peur pour la rigidité latérale.

Ou alors un ensemble PLUM Wepa : sur le modèle 2016 c'est la même butée avant que la PLUM guide réputé très solide y compris sur les skis de freeride.

Sinon sachant que c'est surtout la butée avant qui transmet l'effort latéral (patin large) et que c'est surtout la butée arrière qui fait le poids d'une fixation, avec un patin large c'est intéressant de mixer :
- un avant PLUM guide pour sa solidité et pour son excellent support couteau
- avec un arrière ATK race SL ou ATK Haute Route pour sa légèreté.

Invité
- Le 29/03/2016 09:09

Bonjour,

J'ai des plum Guide sur un ski qui fait 96 mm au patin. Je pense qu'il faut rester homogène, on ne peut pas avoir des "pelle à tarte" avec des montures miniatures.
Les vis de fixation de la monture arrière voient aussi des effort lorsque le ski est sur la tranche, et d'autant plus que le ski est large et la monture très étroite. Sur la monture arrière de la Plum Guide, l'assise est large et les 4 vis de fixation bien écartées, elles reprennent mieux l'effort d'arrachement.
La Wepa a l'air pas mal, elle semble avoir une bonne assise et les vis de fixations ont l'air autant écartées que sur la plum Guide.

K
kingbolo
[55 posts] - Le 29/03/2016 15:02

Perso j'ai mis des ATK Raider 14. top.

Au niveau de la fix à l'avant, mecanisme bien plus agreable que les plum à chausser.
A l'arriere je prefere aussi la talloniere qui se regle avec 4 vis et non 2 comme sur les plum
Seul bemol pour moi sur cette fix, le stop ski, bien leger et donc pas toujours efficace avec des gros skis.
Pour des skis larges, à mon avis, ce qui se fait de mieux en ce moment si on veut du leger.
Evidemment le prix est en consequence ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER