ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > cotations ?????

cotations ?????


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mollotof
[338 posts] - Le 27/04/2015 16:29

je sais bien que les cotation c'est toujours assez subjectif, en faisant une moyenne des avis, je me ferais une idée 🙂

Z'en pensez quoi :

www.skitour.fr/topos/col-de-la-gandoliere,4111.html

2.1 / F

www.camptocamp.org/routes/427772/fr/col-de-la-gandoliere-versant-e
3.1 / AD-

Ca fait quand meme une sacrée différence non ?
2.1 ca me va tres bien, 3.1 je vais me prendre un but c'est sur .... 🤭

(j'vais faire le même sujet chez les voisins on va comparer les réponses 😄 )

Et en passant, z'avez une idée d'un truc pas trop dur a faire pas trop loin de Grenoble, quitte a partir la veille dormir en refuge ? J'étais parti pour celle là, mais si c'est du 3.1, je vais devoir trouver autre chose....

Bob
- Le 27/04/2015 17:06

j'avais déjà remarqué que skitour, par rapport à Volo ou C2C, sous cote tout quasi systématiquement.

y'a même une fois où -sacrilège- la face N du grand colon était passée en 3.3

Pour ta question, l'etendard à ski devrait le faire, non ?

M
mollotof
[338 posts] - Le 27/04/2015 17:25

Un poil raide l'Etendard pour moi.... Pas envie de galérer ....

une autre idée ?

(sinon, l'auteur du topo sur c2c a répondu : il maintient son 3.1 : pentes a 30-35 ° sur 1000 m environ et on ne passe pas forcément au plus facile vu que quand on y va, c'est que la route de la Berarde est déneigée. Dans ce cas, la pente l'est aussi et il faut éviter les zones de cailloux ...

F
Forezan
[1006 posts] - Le 27/04/2015 18:28

mollotof a dit :Un poil raide l'Etendard pour moi.... Pas envie de galérer ....

L'étendard je l'ai fait à une époque où je ne savais pas skier à part monter à fond (1100 m à l'heure) avec des skis de 2m10 et 55 au patin, des chaussures en cuir et des étriers simples pour le télémark. Tu poses les skis 40 m sous le sommet et tu le fais les yeux fermés.

LOL
- Le 27/04/2015 18:30

L'Etendard... c'est à peine à 30 🤨
A mon avis, c'est plus facile que le col de la Gandolière... vas voir su skitrack 😄

Fredonne
- Le 28/04/2015 06:30

L'étendard est une course d'initiation.
Je ne vois pas bien ou serait le problème.
Au pire, si stu skis comme une quiche et que la neige est pénible, tu fais quelques conversions a la descente.

M
mollotof
[338 posts] - Le 28/04/2015 11:56

Par les Quirlies, ca fait

Dénivelé : 2060 m.
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Par le glacier de St Sorlin, c'est guere mieux : D+ 2050m ; Ski 2.3.

c'est pas une course d'initiation pour moi.... Vous etes trop bons, z'avez oublié ce que peuvent ressentir les quiches comme moi 😎

De toutes facons on va plutot aller en Haute Maurienne .... 😄

(mais faudrait ptet voir a mettre un avertissement sur le topo du col de la gandolière histoire que d'autres mauvais comme moi ne se fassent pas piéger...).

LOL
- Le 28/04/2015 12:09

Les mauvais ont aussi des neurones, non ? 😮

Bob
- Le 28/04/2015 12:19

mollotof a dit :Par les Quirlies, ca fait

Dénivelé : 2060 m.
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Par le glacier de St Sorlin, c'est guere mieux : D+ 2050m ; Ski 2.3.

c'est pas une course d'initiation pour moi.... Vous etes trop bons, z'avez oublié ce que peuvent ressentir les quiches comme moi 😎

De toutes facons on va plutot aller en Haute Maurienne .... 😄

(mais faudrait ptet voir a mettre un avertissement sur le topo du col de la gandolière histoire que d'autres mauvais comme moi ne se fassent pas piéger...).

Bon arrete un peu de pleurnicher et bouge toi. L'Etendard, on est plusieurs à te le dire, c'est vraiment facile.
honnetement, entre une pente soutenue à 35° sur 500m et quelques passages, il y a un monde... arrete de te focaliser sur un chiffre ou une cotation.
Sois plus pragmatique : 35 ° c'est en gros le mur d'une piste noire. En bonne neige de printemps, quitte à faire des conversions, tu le passes sans soucis. On y emmene des gamins un peu débrouillards dès la 2ieme étoile....
Au pire, tu tombes, il n'y a pas d'exposition. Au pire, tu prend des crampons !!!

Enfin, pour conclure, tu auras quasiment toujours un passage à 30-35° dans la moindre course de ski de rando...

LOL
- Le 28/04/2015 12:20

LOL a dit :Les mauvais ont aussi des neurones, non ? 😮
Enfin j'ai l'impression d'en avoir 🤣

mollotof a dit :Par le glacier de St Sorlin, c'est guere mieux : D+ 2050m ; Ski 2.3.

c'est pas une course d'initiation pour moi.

Va voir la VN... et on en reparle 😉
Plutôt que de te basé uniquement sur 2 chiffres 😡

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/04/2015 12:37

La Gandolière, c'est des longues pentes à 30°, localement 35°, jamais plus. On est donc clairement pas dans le 3.x
Sur toponeige, la brêche de la Gandolière, légèrement plus haute et qui termine à 35° (alors que les pentes sous le col sont plates) est cotée 2.2

Donc pour moi 2.1 pour le col n'est pas injustifié. J'ai quand même poussé la cot à 2.2, pour éviter que des personnes qui seraient à l'aise dans le 2.1 se mettent terreur dans une pente qui serait plus proche du 2.2 😉

Sinon,

et on ne passe pas forcément au plus facile vu que quand on y va, c'est que la route de la Berarde est déneigée. Dans ce cas, la pente l'est aussi et il faut éviter les zones de cailloux

Bof bof. Les cotations sont établies dans des conditions standards, sans prendre en compte les contitions du moment qui peuvent évidemment jouer sur la difficulté réelle, à la hausse (pente vitrifiée) ou à la baisse.

N
NULL
[712 posts] - Le 28/04/2015 12:44

Le problème de l'Étendard c'est plus le ski de fond qu'il faut faire au retour... J'abonde avec les autres : il n'y a absolument aucune difficulté pour un débutant avant la toute fin, où les crampons peuvent être nécessaires.

Skieur de Gravité
- Le 28/04/2015 12:50

Et le glacier Long, c'est 4.2 ou 5.2 ?

Vivagel
[845 posts] - Le 28/04/2015 13:16

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

F
Forezan
[1006 posts] - Le 28/04/2015 13:50

A Molotof.
Sincèrement pour un débutant le plus important c'est l'exposition pas la pente maxi sur 40 ou 50 m de distance (sur l'étendard les 40 m du haut à 35°, tout le reste à 25° ou moins). S'il n'y a pas d'exposition il peux tenté un peu plus raide, sinon il ne progressera jamais! L'étendard à l'époque où le glacier faisait 50 m de plus d'épaisseur il y avait une énorme crevasse qui barrait le milieu de la face, mais maintenant il n'y a plus rien!
Si on skie cool, on en prend une, au pire on fait une dizaine ou une vingtaine mètres de glissade, et on apprend à tourner bouler pour d'arrêter, ce qui est important.
Après ça dépend de l'âge qu'on a. C'est sûr qu'à 70 ou 80 ans si on débute on ne peux pas se permettre les mêmes choses qu'à 20, 30 ou 50 ans.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER