ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Zone protection hivernage Ségure-Maloqueste

Zone protection hivernage Ségure-Maloqueste


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jb
- Le 27/04/2015 14:25

Bonjour,


En 2012, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a mis en place la zone de protection du Tétras-lyre en hiver sous le pic de Maloqueste dans le vallon de Ségure au sein du massif du Queyras. A l'époque, en tant que salarié du parc naturel régional du Queyras et animateur du site Natura 2000 "Oiseaux" de la ZPS de la vallée du Haut-Guil, j'étais un peu de la partie lors de la mise en place du dispositif.

En début de mois d'avril dernier, pour des raisons professionnelles, je me suis rendu vers le Pic de Ségure en ski de randonnée.
J'ai été agréablement surpris lorsque je suis passé à proximité de la zone de protection mentionnée.
Si en bordure extérieure du périmètre, le terrain était damé par le passage répété de randonneurs à ski depuis les dernières chutes de neige, à l'intérieur il n'y avait quasiment aucune trace. Mieux encore, un skieur semble avoir volontairement relevé les cordes pour skier dans la poudreuse mais, au bout de quelques mètres, certainement pris de remords, il a rebroussé chemin...

Ainsi, le dispositif mis en place il y a quelques années semble respecté. Ne connaissant pas les résultats des comptages du Tétras-lyre concernant Ristolas, ces dernières années, je ne sais pas si l'efficacité de cette expérience est avérée. Toutefois, voilà que ce simple constat peut et doit faire plaisir aux gestionnaires d'espaces naturels qui ont mis en place ce protocole en concertation avec tous les socio professionnels locaux. Cette expérimentation a régulièrement été reprise depuis lors dans d'autres secteurs. Peut-être que dans le même esprit de consensus, elle se réitèrera à l'avenir....

Personnellement, je pense que lorsque les choses ne vont pas, il faut le dire; cela fait avancer. Mais je pense qu'il faut également s'exprimer lorsque les choses vont bien; cela fait avancer aussi!

Ne sachant pas comment m’adresser à la communauté des skieurs de randonnée pour la remercier de cet effort constant, je me permets d'envoyer ce message sur skitour.

J'ai également transmis le contenu de ce message à une ancienne collègue du parc naturel régional du Queyras. Je pense qu'elle appréciera et qu'elle transmettra au principal auteur de cette expérimentation.....

Et puis et surtout, merci pour les tétras...

Cordialement

Maki
[707 posts] - Le 27/04/2015 21:35

C'est beau de lire ça. Merci.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER