Bonjour à tous.
On est rentré hier soir, direct Zermatt - Pays Basque. Super beau temps.
On a été très surpris par le problème de l'eau dans les refuges suisses, y'a na pas. Et encore + surpris des 8 francs suisse pour la bouteille de 1.5 l de Cristalline, la même que l'on a trouvé au supermarket de Chamonix à 0.20 c.
Bien sûr que l'on n'est pas obligé de faire cette traversée, bien sûr que l'on peut amener des réchauds pour faire fondre la neige, bien sûr que les ravitaillements des refuges sont onéreux etc etc mais, quand même :
prix x par ... 40 !!
Le prix d'un bien, est-ce son coût de fabrication, ou le montant qu'un client est prêt à débourser pour obtenir ce bien ?
Le fournisseur a ici une situation de monopole, on pourra trouver qu'il abuse, reste que la Suisse c'est toujours un peu cher pour les français, surtout cette année...
Lors d'une Chamonix- zermatt en 1976, nous buvions du fendant, la bouteille valait, si mes souvenirs sont bons, 100 francs suisse ... la nuit en refuge était sereine 😄 . A la même époque une bouteille d'eau au Gouter coûtait 7 francs français, à francs constants on ne doit pas être loin des prix suisses actuels 🤭
Oui c'est clair que c'est cher, mais il faut aussi l'acheminer au lieu de départ de l'hélico et ensuite payer l'acheminement en hélico.
Quand tu regardes des restos en station ou tu payes 4.5 francs le 1/2 litre d'eau...là ça fait 13.5 francs le litre et demi.
Rien ne t'empêche de faire fondre de la neige, dans une bassine au soleil du printemps ou à côté du poêle...ou plus onéreux avec un réchaud.
Suivant la période il y a aussi de l'eau qui coule, la récupérer et la faire bouillir ou mettre du micropur.
Moi ce me qui me choque le plus c'est le prix de plus en plus cher pour la nuit et la difficulté croissante de prendre juste la nuitée, sans la demi pension...80 à 90 francs la nuit en montagne ça commence à devenir cher pour beaucoup de monde.
Nuitée+diner+petit-déj = 113 € au Gouter 🙁 les réservations vont ouvrir 🙄
Ça reste moins cher qu'au refuge d'Argentieres pour le même produit il y a 5 ans.
Patience, la reprise économique est devant nous ... 🤣
En attendant, les gardiens font de la place pour les impatients et les + riches.
Vivez la montagne + sainement dans nos vallées éloignées des médias, c'est surement + économique.