Bonjour à tous,
Actuellement en quatrième année d'école d'ingénieur, je participe avec 5 autres étudiants à un projet de conception d'un système destiné aux skieurs réguliers.
Ce système a pour objectif d'interchanger une même fixation sur différents skis de plusieurs marques (Rossignol, Salomon, Marker...).
Voici le lien vers un questionnaire qui nous permettra de mieux cibler vos besoins :
h**ps://docs.google.com/forms/d/1P3U4Adq3fIsKSXEQl_Dooo_OJYRi63umIsRqTkTBO4w/viewform
Merci d'avance de prendre une petite minute pour le compléter !
c'est un dessin de Charlie Adam et Bungalow graphics que tu utilises pour ton questionnaire. J'espère qu'il est au courant! 😎
Z'avez réinventé les inserts?
C'est déjà en sur le marché ça s'appelle Quiver Killer.
Ca sert à monter plusieurs skis avec la même fix ou plusieurs fixs sur le même ski à volonté avec un tournevis.
Je serais curieux de connaitre la représentativité de ce genre de questionnaire et le temps de nettoyage des réponses pourries 🤣
bonjour,
ca ne marche pas quand on indique qu'on a seulement une paire de ski
Il serait peut-être bon de préciser que ce projet d'études n'a pas forcément un but commercial concret sous peine de se faire... "démonter" ;)
(si ?)
Le Quiver Killer n'est pas une mauvaise idée en soi mais alors bonjour la confiance dans l'explosé avec des fixs simplement vissées le matin même...
_pierre_ a dit :
Le Quiver Killer n'est pas une mauvaise idée en soi mais alors bonjour la confiance dans l'explosé avec des fixs simplement vissées le matin même...
Je skie quotidiennement avec des fixs montées sur QK en station sur de gros skis, pareil sur mes skis de géant, jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Le plus gros risque c'est de perdre les vis avec les vibrations, mais il suffit de mettre du frein-filet.
J'ai des inserts QuiverKiller sur tous mes skis avec des Plum Race 145, PLUM YAK et FKS180, en fonction des modèles.
Absolument aucun problème depuis 3 ans, sous réserve de bien coller les inserts à l'epoxy sur les skis et de mettre du Vibratite ou de la Loctite Bleue sur les vis. Sur des fixations comme les Yak, où les vis sont très accessibles, on change de paire en 2 minutes chrono. Sur d'autres c'est un peu plus long mais ça se fait très bien aussi.
Je parle des Quiver Killer mais Binding Freedom fait la même chose. Ils ont d'ailleurs des plaques pour passer de Dynafit à une fixation "piste" sans mettre d'inserts.
Plum aurait facilement pu faire la même chose avec la Yak en vissant la talonnière sur une plaque (comme la butée avant) et en vendant les plaques séparément.
A mon avis aucun système ne peut égaler les inserts sur le ratio performance / poids / prix, il n'y a qu'à regarder l'efficacité et la simplicité du côté du snowboard...
On peut faire plus pratique / confort pour le grand public avec des plaques interchangeables par exemple, en copiant le système Cast destiné à passer d'une butée Dynafit à la montée à une butée "piste" à la descente, le tout en 5 secondes. Système éprouvé qui marche parfaitement, mais la cible est différente. Mais on ajoute du poids et je ne pense pas que le ski de rando soit le bon marché : pour un poids négligeable les inserts font parfaitement le job.
Donc ça existe déjà, et il faut aller poser la question sur Skipass ;)
Et les avants des fixations Ultimate2 de Gignoux, sont échangeables sans vis, avec une simple manip à la main.
MadenAK a dit :Absolument aucun problème depuis 3 ans, sous réserve de bien coller les inserts à l'epoxy sur les skis et de mettre du Vibratite ou de la Loctite Bleue sur les vis
Tu fais ça à chaque fois ?!
_pierre_ a dit :MadenAK a dit :mettre du Vibratite ou de la Loctite Bleue sur les vis
Tu fais ça à chaque fois ?!
A la journée pas la peine, aucun risque de dévissage, mais si tu pars une semaine il faut mieux oui.
La Loctite Bleue marche pour plusieurs vissages, le Vibratite non. Mais même sans le faire à chaque fois je n'ai jamais eu de soucis.