ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conditions Mont-Blanc

Conditions Mont-Blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
carve40
- Le 15/04/2015 07:05

Bonjour.
La voie en A/R par le petit et grand plateau a été tracée la semaine dernière.
Est-ce quelqu'un est monté là-haut et peut nous donner des infos sur les conditions ?
Merci.

DidierGO
[249 posts] - Le 15/04/2015 15:56

Bonjour,

Tu peux trouver des informations actualisées ici :
www.chamoniarde.com/?page_id=343
Ou contacter directement le gardien du refuge des Grands Mulets qui est de bons conseils.

carve40
- Le 15/04/2015 16:20

Bonjour.

Oui, merci. C'est déjà fait.

Après, concernant le gardien (qui a l'air d'un gars super sympa au téléphone), c'est clair qu'il ne va pas me dire :"Viens pas aux Grands mulets, les séracs du petit plateau sont super menaçants et la neige est pourrie !".
C'est pour ça que j'ai posté pour essayer d'obtenir un avis le plus "objectif" possible...

Arvi.

DidierGO
[249 posts] - Le 15/04/2015 17:04

Bonjour,
Ce n'est pas le style du gardien des Grands Mulets, ses avis sont objectifs et pas dans une optique mercantile.

Benoit <merlin
- Le 15/04/2015 19:19

Bonjour,
Actuellement la jonction est assez sèche, les gardiens ont tracé dimanche un nouvel itinéraire très bas mais qui passe très bien, le passage précédent est déjà très ouvert.
Depuis le refuge la trace de montée est très à gauche (en montant), on passe par l'arête (pts 3341 et 3509 sur la carte) qui est bien à l'abri des chutes de séracs. (l'arête du Dôme ne semble pas passer cette année, elle est coupée en deux par une grande crevasse transversale)
Apres on passe par un petit couloir entre deux seracs pour rejoindre le petit plateau, pas de problèmes ensuite.
La descente se fait du sommet en rejoignant les rochers rouges (neige tres dure) puis la diagonale classique pour rejoindre le grand plateau, on trouve encore de la poudreuse. On passe par un pont de neige de 3/4 mètres de large sur la première grande crevasse juste en dessous des rochers rouges, ca semble être le seul passage possible.
Apres descente tracée soit complètement rive droite des petites montées, ou bien à l'opposé, complètement rive gauche (sous l'arête du dome).
la descente par l'ancien téléphérique se fait à ski jusqu'à la gare de la para, apres c'est vert.

carve40
- Le 15/04/2015 19:30

Bonsoir.
Merci beaucoup Benoît pour ce descriptif complet et précis ! 🙂
Donc pour toi, vu le tracé, l'exposition aux chutes de séracs te semble "raisonnable" ?

Benoit <merlin
- Le 15/04/2015 19:37

Ce tracé permet de minimiser les danger de la grosse barre de sérac inférieure, mais une fois sur le petit plateau, même en restant bien rive droite, on est exposé, d'ailleurs on passe entre les débris.
je vais poser la sortie, histoire de mette des images.

D
David Z
[2447 posts] - Le 15/04/2015 19:40

@carve40: le gardien, s'il te sent hésiter au tel aura plutôt tendance à te dire : hum, si vous ne le sentez pas, n'y allez pas, plutôt que de t'envoyer au charbon !

carve40
- Le 15/04/2015 19:49

@Benoit: super !
@David: j'aimerais vraiment que tu aies raison, mais sans connaître le gars (je l'ai juste eu au téléphone), difficile d'en être sûr. On n'est sûr simplement d'une chose: il y a des risques quand nous sommes dans ce genre de secteur (comme dans plein d'autres d'ailleurs). Après, c'est le match passion vs raison...

Bon fin de saison à vous !

J
JeanBen
[8 posts] - Le 15/04/2015 19:57

www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,65639.html#sortie

je n'ai que des photos de la partie haute.

J
JeanBen
[8 posts] - Le 15/04/2015 20:00

@carve40: je suis d'accord avec David et Didier, il n'y a aucun problèmes avec des gardiens comme ca, tu peux leur faire confiance!

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 15/04/2015 21:17

Beurkkkk, faut avoir confiance en sa bonne étoile pour monter par là... Déjà que descendre...
🙁

MattH
- Le 15/04/2015 22:19

Auteur : Benoit Date: 15/04/2015 20:00
@carve40: je suis d'accord avec David et Didier, il n'y a aucun problèmes avec des gardiens comme ca, tu peux leur faire confiance!

C'est un avis personnel que mon expérience ne me permet pas de partager. Alors doucement sur la question et merci du retour à des éléments lus objectifs...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER