ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les stations de ski écologiques, vos avis ?

Les stations de ski écologiques, vos avis ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Octavie
- Le 10/04/2015 16:24

Bonjour à tous 🙂
Je vous sollicite aujourd'hui car je sais que vous êtes tous passionnés de sports de glisse par ici !
J'effectue actuellement mon mémoire de fin d'études sur les stations de ski "verte" et le comportement du consommateur (vous!) face à ce nouvel enjeu !
Pourriez-vous prendre le temps de répondre à mon questionnaire qui me permettra d'analyser ces attentes justement 🙂
Merci à tous pour votre aide !

Le questionnaire : inseec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_895wrwj3HtP0NUN

Merci encore !

K
k1200rs
[421 posts] - Le 12/04/2015 02:11

Deuxième fois en moins de 6 mois qu'on nous demande notre avis pour ce questionnaire.

Voir: m.skitour.fr/forums/read.php?id=252422&goto=252759#goto

Je répéterai donc mon commentaire d'il y a 6 mois.

"Je fais peut-être un procès d'intention mais ce questionnaire me donne plutôt l'impression que l'on s'interroge sur ce qui serait important de dire au consommateur pour réaliser une belle campagne de Green Washing qui déculpabiliserait le client d'une station soi-disant verte.

Regardons la réalité en face, une station de ski c'est un fantastique gaspillage d'énergie et de resources au profit d'un plaisir immédiat et fugace.

Une station de ski ne pourra jamais produire plus de quelques pourcents de l'énergie qu'elle consomme par des moyens de production 'verts' alors tout le reste pour moi (tri des déchets. ..) c'est de l'emballage, de la com.

Parler de stations respectueuses de l'environnement est antinomique et précisement du Green Washing car impossible.

On pourrait peut-être parler de stations 'plus' respectueuses de l'environnement que d'autres mais le 'plus' est à la marge, insignifiant, si on considère les formidables gaspillages d'énergie et d'eau, les destructions et modifications de l'environnement, etc.

En Savoie, en 1996 (rapport trouvé sur le net), la consommation en électricité des stations de ski de Savoie, pour tous les usages, était de 104 MWh !!!. Or en 1996 nous étions au début des canons à neige qui se sont maintenant généralisés (+ 20% par an fin des années 90 / début 2000).
...et donc j'imagine que la consommation de toutes les stations de ski en France en 2014 doit avoisiner la puissance d'une centrale nucléaire.

Quant aux 'labels bleus, flocons verts et autres couleurs', je citerais les Inconnus: "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont".

poulou05
- Le 12/04/2015 08:54

les stations "vertes" c'est comme les motos "vertes" c'est uniquement une question de couleur de peinture pour cacher le désastre !!!

L
le ded
[1178 posts] - Le 12/04/2015 08:54

Le mieux serait d'aller sur site, de station en station faire l'enquête auprès des usagers pour valider "leur comportement du consommateur ".
Mais dans ce cas, cela ferait au moins des journées de 8h et 7jours /7
Oh, mon Dieu, cela va donner du travail .... 🙁

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 12/04/2015 13:46

mais ça soule ces doublons, maintenant on a en permanence les mêmes sujets sur C2C et ici... pourquoi faire 2 sites ???

LOL
- Le 12/04/2015 15:35

C'est quoi une station écologique ? 😮

AOC bauges
- Le 12/04/2015 19:53

@ LOL et pas que ! C'est quoi une entreprise écologique ? La mienne ? La tienne ? 🤨

N
Nemo
[396 posts] - Le 12/04/2015 20:50

Une entreprise écologique construit son taux de marge dans le respect et/ou la préservation et/ou la restauration de l'environnement. Impossible pour certaines entreprises par la nature de leur activité et/ou de leurs dirigeants.
Il est fort possible que ce soit le cas des stations de skis.

AOC Bauges bis
- Le 12/04/2015 21:18

hashtag a dit :Une entreprise écologique construit son taux de marge dans le respect et/ou la préservation et/ou la restauration de l'environnement. Impossible pour certaines entreprises par la nature de leur activité et/ou de leurs dirigeants.
Il est fort possible que ce soit le cas des stations de skis.


🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

R
Rico38
[54 posts] - Le 13/04/2015 09:10

Faut quand même avouer qu'une grande partie de la pollution issue des sports d'hiver reste liée au transport sur le lieu de l'activité, en ce sens la , les randonneurs ne font pas mieux que les alpins 🙁

b08
- Le 13/04/2015 10:06

Faut quand même avouer qu'une grande partie de la pollution issue des sports d'hiver reste liée au transport sur le lieu de l'activité, en ce sens la , les randonneurs ne font pas mieux que les alpins

Loool. 😄

Mais oui, bien sûr, et les télésièges 500 kw ils tournent avec des éoliennes ? (je sais pas si vous vous rendez compte la quantité d'uranium bouffé chaque hiver pour faire remonter les pimpims).
Et les dizaines de dameuses par station à plusieurs dizaines de litres de fioul par heure chacune, elles tournent aux barres de céréales comme les randonneurs ?
On fait le bilan carbone de la fabrication, du montage, de l'entretien et du démontage d'un télésiège ?
Les centrales de fabrications de neige artificielles, ça envoie du sirop de chataigne dans l'eau, et les retenues collinaires, c'est pour faire joli et du bien à l'écosystème...

Plus sérieusement, les randonneurs consomment autant que les alpins pour se rendre au départ de leur activité, mais si on fait le bilan total, l'impact écologique est sans commune mesure.

(Attention, on va bientôt me dire que les randonneurs dérangent les marmottes qui dorment... alors qu'une fois qu'elles ont été virées à coup de bulldozers, c'est sur on les dérange plus).

Vivagel
[845 posts] - Le 13/04/2015 11:55

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

R
Rico38
[54 posts] - Le 13/04/2015 14:58

b08 a dit :Faut quand même avouer qu'une grande partie de la pollution issue des sports d'hiver reste liée au transport sur le lieu de l'activité, en ce sens la , les randonneurs ne font pas mieux que les alpins

Loool. 😄

Mais oui, bien sûr, et les télésièges 500 kw ils tournent avec des éoliennes ? (je sais pas si vous vous rendez compte la quantité d'uranium bouffé chaque hiver pour faire remonter les pimpims).
Et les dizaines de dameuses par station à plusieurs dizaines de litres de fioul par heure chacune, elles tournent aux barres de céréales comme les randonneurs ?
On fait le bilan carbone de la fabrication, du montage, de l'entretien et du démontage d'un télésiège ?
Les centrales de fabrications de neige artificielles, ça envoie du sirop de chataigne dans l'eau, et les retenues collinaires, c'est pour faire joli et du bien à l'écosystème...

Plus sérieusement, les randonneurs consomment autant que les alpins pour se rendre au départ de leur activité, mais si on fait le bilan total, l'impact écologique est sans commune mesure.

(Attention, on va bientôt me dire que les randonneurs dérangent les marmottes qui dorment... alors qu'une fois qu'elles ont été virées à coup de bulldozers, c'est sur on les dérange plus).


Ou as tu lu, dans mon message, que les infrastructures alpines ne polluent pas????

En fait, le transport des skieurs n'est pas responsable de la majorité de la pollution totale comme je le disais mais d’à peu prés 75% des émissions de gaz a effet de serre (cf: l'ADEME et l'association Mountain Riders, étude de 2007 je crois dont je ne trouve plus le lien).

Donne tes sources et tes chiffres au lieu d'asséner tes convictions sur un ton méprisant.

Si on peut alors estimer que la rando émet seulement 25% en moins de GES que le ski alpins, on a pas de quoi être super fier non plus et surtout pas de quoi donner de leçons a qui que ce soit...

Edit: une autre étude plus récente:
www.developpementdurable.com/environnement/2010/01/A3955/climat-les-stations-de-ski-francaises-emettent-800-000-tonnes-de-co2-par-an.html

b08
- Le 13/04/2015 15:54

Ou as tu lu, dans mon message, que les infrastructures alpines ne polluent pas????
Nulle part. Je tenais juste à monter qu'il ne faut pas réduire "pollution" à "gaz à effet de serre". Le CO2 n'est qu'une part des pollutions des montagnes.

Et qu'une fois rendu dans son lieu de départ d'activité, la pollution (au sens global : GES, visuelle, pollution de l'eau, consommation d'énergie non renouvelable, impact sur l'éco-système...) est bien plus importante pour un skieur de piste que pour un skieur de rando.


Donne tes sources et tes chiffres au lieu d'asséner tes convictions sur un ton méprisant.


Faut-il vraiment que je trouve des sources et des chiffres pour être convaincu que remonter à ski un espace sauvage et le laisser quasi en l'état pollue beaucoup moins que modifier cet espace sur des milliers d'hectares, faire tourner des ascenseurs en continu, produire de la neige artificiellement et la tasser avec des dameuses, chauffer des logements vides... ? 😮

Ok, la différence de pollution entre un mec qui vient de Brest en avion plus caisse pour faire de la rando et un mec qui vient du même endroit pour faire de la piste est peut-être pas grande (et encore en terme de bilan carbone uniquement), mais la différence est énorme entre un mec qui habite à Bourg saint maurice et qui fait que de la rando et le même qui fait que skier en station.

on a pas de quoi être super fier non plus et surtout pas de quoi donner de leçons a qui que ce soit...
Je reste convaincu que le skieur de rando qui ne skie jamais en station peut aisément donner des leçons à celui qui ne fait que de la piste. D'autant plus s'il habite en montagne.
Désolé si mon ironie pas très fine passe pour du mépris. 🤭

C
cmanu
[948 posts] - Le 13/04/2015 16:49

b08, as tu divisé les litres de gazole des dameuses et les kilowatt des remontés par le nombre de personnes qui en profitent? je suis pas sur que le résultat permette de faire une grosse différence entre randonneur et pistard

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER