ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > liaison Albiez/ Karellis

liaison Albiez/ Karellis


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djisquad
[12 posts] - Le 03/04/2015 08:04

Voici une vidéo du projet de liaison entre les stations d'Albiez et des Karellis..Qu'en pensez vous?
Une bonne idée?

www.youtube.com/watch?v=eMlBFnaGm3E

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 03/04/2015 08:30

beaucoup de petites stations, surtout en Maurienne sont déjà exsangues, à la merci d'hiver sans neige, en raison aussi de la baise du pouvoir d'achat, et on veut encore rajouter des pylônes ???
Un moment il faut être sérieux ! moderniser les vielles stations pourquoi pas, mais pourquoi agrandir des domaines skiables ? surtout que les Karellis se voulait la station "bon marché" comment va-t-elle faire pour continuer sa politique de prix bas en étendant son domaine ? le marché en grand domaine est déjà suffisamment grand !

T
tivet
[53 posts] - Le 03/04/2015 09:01

Un vieux vieux projet.
Projet du toujours plus...
Surtout toujours plus de terrassement, il faudra assurer un retour "bleu" donc taper largement dans le versant Albiez pour dessiner un joli Z bien esthétique et bien visible. Un coût paysager et environnemental un peu fort pour un gain assez hypothétique. Bref un projet d'un autre temps.
Il existe beaucoup de projets dans les cartons de ce type et dans tous les massifs. Il me semble qu'au pays des PLUS grandes stations avec le PLUS grand kilomètre de pistes les PLUS forts débits skieurs, il serait temps d'arrêter de terrasser les espaces naturels et de faire avec ce qu'on a.
J'ai parfois l'impression que cela ressemble à de la prostitution, tout accepter y compris les dégradations les plus lourdes pourvu qu'on ramène de l'agent...
Et si on commençait par faire "mieux", à traiter le paysage, à effacer les saignées, les cabanes en tôles, à intégrer d'autres pratiques dans le filet des pistes ...
Comment ca pas rentable? N'y a t il qu'un seul modèle de développement, celui du tout consommer toujours plus? 🙁

patch
- Le 03/04/2015 10:11

Pourquoi pas si la liaison est souterraine !

M
mik
[7 posts] - Le 03/04/2015 11:36

Pas touche à Emy !

P
p1p1
[119 posts] - Le 03/04/2015 12:31

Je suis allé plusieurs fois aux Karellis skier en famille et effectivement je trouve le domaine suffisant... Je ne vois pas l'intérêt de cet agrandissement 😯

D
djisquad
[12 posts] - Le 03/04/2015 20:08

le but de cette liaison est de reunir les 2 domaines afin de passer leur kms de piste à plus d'une centaine est les rendre plus compétitive

P
pascalH
[6 posts] - Le 03/04/2015 22:28

Salut Tivet 🤢
"J'ai parfois l'impression que cela ressemble à de la prostitution, tout accepter y compris les dégradations les plus lourdes pourvu qu'on ramène de l'agent..."
Moi aussi, j'ai un le même sentiment tous les jours quand je prend ma voiture, que j'utilise l'autoroute et que j'engraisse des société qui n'ont que le profit comme devise.
Pour les Karellis ou Albiez, je ne sais pas si tu connais ? Moi un peu 😉 je pense qu'il ne s'agit que de permettre de l'emploi aux autochtones et à quelques saisonniers 🤭 en proposant des forfaits abordables ...
Mais peu être que tu préfères qu'Albiez ferme et que le paysans qui combine élevage et un emploi aux remontés mécaniques disparaissent ?
Quand au modèle de développement, je ne suis pas sur que les habitants d'Albanne, de Montricher ou Albiez soient des terroristes de l'environnement 🙄
Pour ma part, je trouve que les projets Mauriennais sont globalement raisonnables et permettent de maintenir un niveau d'activité qui préserve l'emploi.
Peut être qu'il y a un autre modèle à inventer mais en attendant !!!

Tivet
- Le 03/04/2015 22:51

Oui, je connais, et depuis longtemps.
La question c'est faut il accroître la taille de l'usine quitte à risquer de devoir insérer des majors au capital en cas de période difficile qui prendront les commandes à la place des autochtones justement....
Evidemment que les stations sont indispensables à l'économie... la question est y a t il une limite au développement? Et la seconde, quel retour sur des travaux de cette ampleur, cela va t il générer un appel d'air, conserver les clients? Quel impact sur le forfait de la "petite station familiale?"
Beaucoup sont déjà hors jeu en ce qui concerne l'eau par exemple, et je ne parle pas d'enneigement, mais simplement d'eau potable et de défense incendie, et de nouvelles infrastructures engendrent l’immobilier qui engendre un besoin d'extension, etc etc.
N'est ce pas une fuite en avant, et vers quoi?

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 04/04/2015 08:51

pascalH a dit :Salut Tivet 🤢
"J'ai parfois l'impression que cela ressemble à de la prostitution, tout accepter y compris les dégradations les plus lourdes pourvu qu'on ramène de l'agent..."
Moi aussi, j'ai un le même sentiment tous les jours quand je prend ma voiture, que j'utilise l'autoroute et que j'engraisse des société qui n'ont que le profit comme devise.
Pour les Karellis ou Albiez, je ne sais pas si tu connais ? Moi un peu 😉 je pense qu'il ne s'agit que de permettre de l'emploi aux autochtones et à quelques saisonniers 🤭 en proposant des forfaits abordables ...
Mais peu être que tu préfères qu'Albiez ferme et que le paysans qui combine élevage et un emploi aux remontés mécaniques disparaissent ?
Quand au modèle de développement, je ne suis pas sur que les habitants d'Albanne, de Montricher ou Albiez soient des terroristes de l'environnement 🙄
Pour ma part, je trouve que les projets Mauriennais sont globalement raisonnables et permettent de maintenir un niveau d'activité qui préserve l'emploi.
Peut être qu'il y a un autre modèle à inventer mais en attendant !!!


justement les projets mauriennais sont raisonnables, car en dehors des Sybelles, ce sont des stations familiales avec de petits domaines skiables qui globalement respectent les contraintes de l'environnement. Avec un projet cela tu passes à un autre niveau, le prix des forfaits va augmenter, il va falloir commencer à péter de la roche; Le village d'Albiez va devoir évoluer, sans doute perdre de son charme pour quel avenir à long terme ?

albiez
- Le 04/04/2015 14:47

J'entends bien l'aspect écologique mais sachez que la régie d'albiez est en déficit depuis des décennies car le modèle économique de cette station n'est pas a équilibre. Cette liaison réfléchie n'est pas "une course aux kms" mais permettra de viabiliser l'économie des 2 stations, tout en gardant le contrôle sur développement des villages ( elles ne sont pas gérés par des sociétés privées).

patch
- Le 04/04/2015 16:17

Bonjour Albiez,
Avez- vous réfléchi à une liaison souterraine ,tunnel , ascenseur ou une combinaison des deux ?

Albiez
- Le 04/04/2015 18:39

Comme évoqué lors de la réunion publique du 1er Avril, 2 variantes sont envisagés:

- construction d'un télésiège utilisé dans les 2 sens au niveau du col des Chaudannes pour basculer d'un versant à l'autre (la création d'une piste côté Albiez n'est pas nécessaire) - solution type ascenseur

- construction d'un télésiège côté Albiez dans la zone du Plan de l'Arpette pour arrivée au niveau du Col d'Albanne, terrassement d'une piste sur les 300 premiers mètres à forte pente pour se déverser dans la zone d'alpage de l'Arpette. Du côté des Karellis, arrivée d'une remontée mécanique en partie sommitale par rapport à l'arrivée actuelle du télésiège des Chaudannes pour arriver gravitairement su le col d'Albanne

La réalisation de 2 gros porteurs sur Albiez permettra de démonter 3 appareils (tsf la blanche, tsf les teppes, téléski cret de l'ane).

Les liaisons de type tunnel comme évoqué dans le passé sont utopique et hors de propos point de vue économique et écologique.

patch
- Le 04/04/2015 19:30

Merci Albiez pour votre réponse
A l'époque le télésiège des Chaudannes n'était pas encore réalisé
Aujourd'hui un petit tunnel sous la pointe ne serait pas aussi utopique et aurait très peu d'impact sur l'environnement .
Mais je ne suis pas technicien, juste amoureux de mon pays !

P
Philippe
[759 posts] - Le 04/04/2015 19:53

Qui financerait?

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER